Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : “Chercher un mot dans le dictionnaire” à l’aide de sa fiche de préparation.

Objectifs :

  • Ranger les mots dans l’ordre alphabétique
  • Intercaler des mots dans l’ordre alphabétique
  • Savoir utiliser les mots repères pour chercher un mot dans le dictionnaire.

Prérequis :  Connaitre La comptine de l’ordre alphabétique.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercices
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

Séance 1 

 Phase 1 :  Découverte de la notion : Ordre alphabétique. Chercher un mot dans le dictionnaire.

Durée : 45 mn

1ère partie : L’ordre alphabétique

Etape 1: Je découvre

Nous allons travailler sur l’utilisation du dictionnaire.  On rappellera aux élèves que, dans le dictionnaire, les mots sont rangés dans l’ordre alphabétique et qu’il faudra suivre cet ordre pour trouver un mot. 

’Aujourd’hui nous allons commencer à nous servir du dictionnaire’’ :

Rappels: Le dictionnaire et l’ordre alphabétique des mots.

Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira les réponses après les activités faites en classe sur la notion.

→ Faire rappeler ce qu’est un dictionnaire, à quoi ça il sert.  Quel genre d’informations trouvons-nous dedans ? (Il sert à répertorier les mots de la langue française ; on y trouve des explications sur ces mots mais aussi parfois des illustrations.) Quand allons-nous l’utiliser ? (Pour connaitre la définition d’un mot ; ou vérifier son orthographe).

Demander comment les mots sont organisés dans le dictionnaire. (Selon un ordre alphabétique).

Vérifier la comptine de l’alphabet. Nombre de lettres (consonnes/voyelles ?)

Matériel : Fiche 1 – Chercher un mot dans le dictionnaire (PDF à projeter + Fiche élève)

Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement les textes.

1/ Lecture compréhension.

Collectif /oral 

  • De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce que la maitresse a écrit au tableau ?

La maitresse fait réviser l’alphabet à ses élèves car ils ne savent pas chercher des mots dans le dictionnaire.

  • Dans quel ordre les lettres sont-elles écrites ? (Dans l’ordre alphabétique) Faire expliquer le terme.  (ranger des mots suivant l’ordre des lettres de l’alphabet.)
  • A quoi cela va-t-il servir aux élèves ? A chercher des mots dans un dictionnaire car les mots sont rangés dans l’ordre alphabétique.
  • Quels mots la maitresse demande-t-elle aux élèves de ranger selon cet ordre ? tulipe acacia rose et œillet/ jonquille jouer jongler  jongleur

2/ Découverte de la notion : l’ordre alphabétique

Collectif /oral

Recherche  : Binômes /écrit

Demander aux élèves d’observer les mots en gras (sur la fiche élève) / en couleur sur le document du maitre). Faire lire à voix haute ces mots.

Liste 1 : tulipe acacia rose œillet    / Liste 2 : jonquille   jouer   jongler   jongleur

Confrontation et validation

Le maitre écrit les mots au tableau.

Demander les procédures de classement aux élèves.

Liste 1 :

  1. On compare les premières de chaque mot pour savoir quel mot vient avant l’autre.

→ tulipe acacia rose  oeillet

  1. On range les mots selon la première lettre dans l’ordre alphabétique.

Réponses : acacia   oeillet  rose  tulipe

Astuce : Regarder toujours les premières lettres de chaque mot : si elles sont différentes, ranger les mots en suivant l’ordre de l’alphabet.

 Liste 2 :

  • On compare les premières de chaque mot pour savoir quel mot vient avant l’autre
  • Les premières lettres sont identiques; on va comparer les deuxièmes de chaque mot.
  • Les deuxièmes lettres sont encore identiques. On va observer les troisièmes lettres.
  • Les troisièmes lettres sont encore identiques pour jongler – jongleur jonquille:
  • On va observer les quatrièmes lettres de ces mots. Puis on range….
  • On compare ENFIN la troisième lettre de ces mots avec la 3 ème de jouer.

Réponses →    jongler   jongleur jonquille   jouer

Astuce : Regarder toujours la première lettre de chaque mot : Si des mots ont la même première lettre, regarder alors la 2ème la 3 ème    lettre etc…

2ème partie : Chercher un mot dans le dictionnaire       

Dans cette 2 ème partie, on verra aussi que pour chercher rapidement un mot dans le dictionnaire, il faudra utiliser les mots repères placés en haut de la double page; cette méthode permettra de savoir si le mot recherché se situe avant ou après la double page.

1/ Lecture compréhension.

Collectif /oral 

  • De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce que la maitresse a écrit au tableau ? La maitresse a écrit un mot au tableau (zébu), Elle demande aux élèves de le chercher le plus rapidement possible dans le dictionnaire.
  • Qui a réussi la tâche ? C’est Lucas
  • Explique comment Lucas a fait pour trouver rapidement le mot Zébu. Observe bien les mots en couleur (zapper/zéro). Comment ces mots l’ont-ils aidé à trouver ?

2/ Découverte de la notion : utiliser les mots repères

Binômes/ écrit

Tâche 1 : Demander d’expliquer la méthode de Lucas.  (Utilisation des mots repères) Chaque binôme réfléchit et essaie de trouver la méthode.

Confrontation et validation

Le maitre passe dans les rangs et vérifie les explications des élèves. Puis on valide la méthode en collectif avec tous les groupes.

Faire expliquer et valider la méthode en collectif :

  • On recherche le mot zébu en se servant des mots repères écrits en haut de la double page (zapper/zéro).
  • On vérifie si le mot zébu peut s’intercaler entre les 2 mots repères.
  • On compare zébu avec le mot repère de gauche puis avec celui de droite.
  • On utilise l’astuce (comparaison des lettres)

zapper      zébu            zéro    zébu est après zapper (2 ème lettres) et zébu est avant zéro (3 ème lettres)

  • Sais-tu comment on appelle ces mots du haut ? Des mots repères (Faire compléter sur la fiche).
  • Pourquoi Idriss et Chloé n’ont-ils pas utilisé la bonne méthode ? Car ils n’ont pas utilisé les mots repères. Ce serait trop long de chercher les mots par lettre dans le dictionnaire. Donc si le mot commence par Z, il faut aller directement aux pages du Z.

Binômes/ écrit

Tâche 2 : → Demander de vérifier si les mots proposés zoo, wagon, et zigzag se trouvent avant ou après les mots repères.

 Confrontation et validation

Faire un petit tableau :

avant zapper zéro après
wagon zoo
  zigzag

Réponse : Le mot wagon se trouve avant ; les mots zoo et zigzag après.

Etape 2 : J’ai bien compris

Dans cette étape, nous allons conduire les élèves à appliquer les notions vues en début de séquence.  Ranger des mots dans l’ordre alphabétique.  Trouver un mot dans le dictionnaire grâce aux mots repères.

 Matériel :  Chercher un mot dans le dictionnaire + fiche élève application (Application)

I/ Le maitre projette les exercices ou les écrit au tableau. Les élèves répondent individuellement sur la fiche élève.  Dans chaque exercice, le travail sur le 1er mot ou liste se fera collectivement avec le maitre.

Objectifs :   Mettre des mots dans l’ordre alphabétique.

Série a :

Ex 1/ CONSIGNE : Remets les mots de chaque liste dans l’ordre alphabétique

fruit – fromage – frite : frite – fromage – fruit

 

Exercices en ligne : Français : CE2



Présentation de la séquence Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 pdf

Présentation de la séquence Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 rtf

Découverte Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 pdf

Découverte Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 rtf

Découverte élèves Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 pdf

Découverte élèves Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 rtf

Application – élèves Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 pdf

Application – élèves Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 rtf

Leçon Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2   pdf

Leçon Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2   rtf

Exercices Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2   pdf

Exercices Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2   rtf

Exercices Correction Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2   pdf

Evaluation Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2   pdf

Evaluation Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2   rtf

Evaluation Correction Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2   pdf

Tables des matières Ordre alphabétique / Dictionnaire - Vocabulaire / Lexique - Français : CE2 - Cycle 2