Bon appétit ! – CE1 – Les petits illustrateurs – PDF à imprimer

Bon appétit ! – CE1 – Les petits illustrateurs

Judy est dessinatrice. Elle illustre des histoires mais elle a tellement de travail qu’elle a besoin d’un coup de pouce. Aide-la à compléter son dessin !

Lecture et observation 

 Observe le dessin, puis lis le texte ci-dessous :

« Bon appétit ! »

C’est la pause déjeuner. Quelle chance de pouvoir manger à la maison ! Le menu de chacun est disposé sur la nappe bleue : un hamburger et des frites pour Sonia et des sushis pour Tara. Robin déguste une bonne salade en attendant que son croque-monsieur termine de griller dans le four. Perchée sur sa chaise haute, Lola se réjouit de voir son plat préféré : une purée de carotte. Une banane est posée à côté de la corbeille de fruits. Minouche le chat est devant sa gamelle rouge, mais il aimerait bien avoir une petite frite. Après le repas, Sonia et Robin vont utiliser les deux haltères posées sur le tapis jaune, près du vélo d’appartement.

Ajoute les 3 éléments qui manquent sur le dessin. (Pour t’aider, tu peux d’abord les entourer dans le texte).

Colorie le dessin en respectant les indications du texte. Tu peux souligner les couleurs écrites dans le texte, pour t’aider.

Vocabulaire : quel mot du texte désigne un plat d’origine japonaise composé de riz et de poisson cru :

hamburger          □ frite          □ purée          □ sushi

Devinette : je suis la meilleure boisson pour la santé. Sur le dessin, je suis dans la carafe qui est posée à côté de la corbeille de fruits. Qui suis-je ?

Lexique : trouve et barre l’intrus dans cette liste de mots :

salade – banane – hamburger – carotte – pomme – poire

Trouve la boisson mystère, très sucrée, contenue dans les deux gobelets,           en remettant les lettres dans le bon ordre :

O – D – S – A      Le mot est : ………………………

Aimes-tu apprendre en dessinant ? Accepterais-tu d’aider Judy notre illustratrice, qui, débordée par ses nombreux projets, a besoin d’aide pour finaliser ses dessins ?

Lire attentivement, observer minutieusement, stimuler ton imagination et surtout apprendre en t’amusant sont les compétences à mettre en œuvre pour répondre aux petits défis ludiques qui te sont proposés concernant le lexique du thème abordé.

Alors prêt(e) ? À tes crayons ! Judy n’attend plus que toi !

 



Bon appétit ! – CE1 – Les petits illustrateurs pdf

Bon appétit ! – CE1 – Les petits illustrateurs rtf

Correction Bon appétit ! – CE1 – Les petits illustrateurs pdf

Correction Bon appétit ! – CE1 – Les petits illustrateurs rtf


Exercices en ligne : Français : CE1

Petits récits illustrés pour une lecture en autonomie - CE1 - PE Edition