« Vivre à Douceville » – CE1 – Les petits illustrateurs – PDF à imprimer

« Vivre à Douceville » – CE1 – Les petits illustrateurs

Judy est dessinatrice. Elle illustre des histoires mais elle a tellement de travail qu’elle a besoin d’un coup de pouce.

Lecture et observation 

 Observe le dessin, puis lis le texte ci-dessous :

« Vivre à Douceville »

Il est midi à Douceville. Le restaurant japonais « Sushi Park » est complet. La salle de l’étage est décorée par une guirlande de quatre lampions rouges. Dans la rue, Mamie Louisa attend le bus. Elle porte une jupe rose. Nicolas le livreur transporte des pizzas dans une grosse boite spéciale à l’arrière de son scooter bleu. Oh non, mais que fait Dylan ? C’est très dangereux de faire du skateboard sur la route ! Et que fait ce petit chien marron, seul sur le trottoir, devant le parc pour enfants ? N’a-t-il pas de maitre ? Il veut peut-être se rouler au pied des arbres verts. Le toboggan jaune ne l’intéresse sûrement pas.

Ajoute les 3 éléments qui manquent sur le dessin. (Pour t’aider, tu peux d’abord les entourer dans le texte).

Colorie le dessin en respectant les indications du texte. Tu peux souligner les couleurs écrites dans le texte, pour t’aider.

Vocabulaire : quel mot du texte désigne la partie de la rue qui est surélevée et réservée à la circulation des piétons :

lampion          □ trottoir          □ étage          □ toboggan

Devinette : je suis un espace vert, aménagé entre les immeubles pour jouer, se promener ou se reposer. Que suis-je ?

Lexique : trouve et barre l’intrus dans cette liste de mots :

skateboard – bus – scooter – voiture – vélo – magasin

Trouve le métier de la personne qui va disputer Dylan à cause de son comportement dangereux, en remettant les lettres dans le bon ordre :

I – P – O – C – I – E – R – L      Le mot est : …

 

Aimes-tu apprendre en dessinant ? Accepterais-tu d’aider Judy notre illustratrice, qui, débordée par ses nombreux projets, a besoin d’aide pour finaliser ses dessins ?

Lire attentivement, observer minutieusement, stimuler ton imagination et surtout apprendre en t’amusant sont les compétences à mettre en œuvre pour répondre aux petits défis ludiques qui te sont proposés concernant le lexique du thème abordé.

Alors prêt(e) ? À tes crayons ! Judy n’attend plus que toi !

 



« Vivre à Douceville » – CE1 – Les petits illustrateurs pdf

« Vivre à Douceville » – CE1 – Les petits illustrateurs rtf

Correction « Vivre à Douceville » – CE1 – Les petits illustrateurs pdf

Correction « Vivre à Douceville » – CE1 – Les petits illustrateurs rtf


Exercices en ligne : Français : CE1

Petits récits illustrés pour une lecture en autonomie - CE1 - PE Edition