Aujourd’hui, direction la mer ! – Ce1 – Ce2 – Les champs lexicaux – PDF à imprimer

Les champs lexicaux en vocabulaire : Aujourd’hui, direction la mer !

Vous allez pouvoir travailler le champ lexical de Aujourd’hui, direction la mer ! à travers des exercices colorés et ludiques. L’élève pourra compléter sa liste de mots de vocabulaire au gré de la résolution de ses exercices.

Découverte : Complète le tableau ci-dessous en ajoutant pour chaque dessin son nom et sa définition.

Les noms Un chalutier – l’écume – une algue – des coquillages – les vagues – une anémone de mer – le large – la marée – Une étoile de mer.

Les définitions :

Mollusque qui porte une coquille.

 

Plante aquatique.

 

Animal marin invertébré en forme d’étoile à cinq branches
Qui délimite un espace énorme, considérable.Mousse blanche qui se forme à la surface de la merBateau de pêche.
Mouvement de la mer.

 

Animal marin aux tentacules paralysantesGrand mouvement de la mer dû à l’attraction lunaire.

J’applique : As-tu bien mémorisé les mots de l’exercice découverte ?

Un chalutier – l’écume – une algue – des coquillages – les vagues – une anémone de mer – le large – la marée

Replace les mots au bon endroit dans le texte :

Pierre regarde la mer. Il aperçoit au …………………. un bateau de pêche : c’est un ……………………….Le bateau navigue sur les ……………….Maintenant, c’est la ……………..descendante. Pierre aperçoit une ……………………………………. rouge accrochée à un rocher sous une …………………. Il marche dans ………………. blanche qui est restée sur le sable. C’est l’heure de ramasser des ……………………

A retenir

Comme tu peux le voir, on trouve autour du champ lexical de la mer

– l’eau : une vague, la houle, la marée, les courants, l’écume, le large,, les moutons,…

– les animaux / les plantes : les poissons, les coquillages, les crustacés, le corail, l’oursin, les algues…

– les activités : la pêche, le ski nautique, la plongée, la voile, le surf, la natation, …

les bateaux : un chalutier, un voilier, un cargo, un paquebot, un sous-marin, un pétrolier…

– les actions que l’on fait à la mer : nager, plonger, naviguer, pêcher…

Je m’entraine :

Exercice 1 :  les intrus

Parmi les listes suivantes, barre le mot intrus.

a): Les animaux/ les plantes : L’étoile de mer – l’algue – la crevette – le blé

  1. b) l’eau: l’écume – le large – les vagues – nager
  2. c) les activités: cerf-volant – surf – ski – pêche
  3. d) les bateaux : paquebot – voilier – ski nautique – chalutier
  4. e) les actions : nager – naviguer – lancer – plonger – pêcher

Exercice 2 

Observe cette image : colorie six dessins dans ce paysage marin et écris leur nom.

Exercice 3 : Vrai ou faux

Vrai Faux
L’étoile de mer n’est pas un mollusque.
Le chalut est un poisson.
Aller nager au large, c’est partir loin.
Une mer plate, c’est une mer sans vague.

Exercice 4 : Les expressions

Associe chaque expression à sa signification :

Avoir le pied marin.Ce n’est pas difficile à faire.
Avoir le mal de merC’est un bon navigateur.
Ce n’est pas la mer à boire.Il refuse de parler.
Être fermée comme une huitre.Avoir mal au cœur.

Ma liste de mots : Je complète la liste au fur et à mesure des mots rencontrés dans les exercices ou dans mes recherches.

L’eauLes activitésLes animaux / Les plantesLes verbes
L’écumepêcheétoile de mernager
Le bordsurfAnémone de mernaviguer
Le largevoilealgueplonger
Les vaguesChar à voile…………………………..…………………………..
La marée…………………………..…………………………..…………………………..
La houle…………………………..…………………………..…………………………..

 



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Étude de la langue – Ce1 – Je me prépare aux évaluations – PE Edition