At home – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : At home

Flashcards à utiliser: a bedroom, a bathroom, a living-room, a garden, a kitchen, a dining-room, a house, the garage, the attic, the study, the basement, the hall.

Structure langagière: prépositions de lieu, Who/what/where

LEARNING

Compréhension orale 

We move in

Faire un point grammatical au préalable sur les prépositions de lieu (next to, on the left, on the right, between, opposite). Distribuer un lot de pièces de la maison (Fiche 2) à chaque élève qu’ils découperont : ils ont donc un corpus de 9 vignettes. Chaque enfant a également un plan vierge. Quand tout le monde est prêt, le meneur décrit l’aménagement d’une maison (voir modèles Fiche 2) en précisant la position de chaque pièce (préposition spatiale + nom de la pièce) l’une après l’autre. Les élèves écoutent et positionnent les vignettes des pièces au bon endroit sur leur plan de manière à obtenir un aménagement identique à celui du meneur. Recommencer en changeant de meneur de jeu.

Compréhension et Production orale 

Let’s play Cluedo 

Activité qui permet d’employer le vocabulaire de la maison mais aussi de revoir celui de la famille et des activités. Former des groupes de 4 élèves. Imprimer un set de jeu par groupe (Fiche 2) et leur fournir un dé. Chaque joueur choisit un pion (bouchon de stylo par exemple) et le place sur la case START rouge. Les élèves retournent les cartes personnages, maisons et activités. Ils piochent une carte de chaque groupe, sans les regarder, et cachent ces 3 cartes, sous le plateau de jeu. Puis ils se répartissent le reste des cartes. Le but du jeu est de retrouver qui est le coupable d’une bêtise, où il l’a effectuée et la nature de cette bêtise. Pour cela, les élèves doivent déplacer leur pion, après avoir lancé le dé chacun à leur tour, sur le plateau (une case de plateau= 1 point du dé). Ils ne peuvent entrer dans les différentes pièces de la maison uniquement par les portes marquées en noir foncé devant elles.  Lorsqu’ils arrivent dans une pièce de la maison, ils disent à l’un de leur camarade « My grand-father is playing football in the kitchen » s’il est dans la cuisine par exemple. Si le joueur interrogé a l’une des cartes évoquées, comme l’activité par exemple, il dit « I don’t know who, I don’t know where but I know what » (ces expressions peuvent être notées au tableau pour aider les élèves). Les joueurs, très attentifs, prennent note sur leur grille. Et c’est au joueur suivant de lancer le dé. Celui qui aura trouvé en premier les 3 informations aura gagné si elles correspondent bien aux 3 cartes cachées en début de partie.

Fiche élève

Activity 1                         Activity 2

 



Fiche de préparation – Cycle 3 – At home pdf

Matériel – Cycle 3 – At home pdf

Exercices – Cycle 3 – At home pdf

Exercices Correction – Cycle 3 – At home pdf

Mémo cycle 3 – Cycle 3 – At home pdf

Mémo Cycle 3 complété – Cycle 3 – At home pdf

Documentaire – White House – Cycle 3 – At home pdf

AT HOME 4 – Audio – Cycle 3 – At home

Flashcards at home avec mots – Cycle 3 – At home pdf

Flashcards at home sans mots – Cycle 3 – At home pdf

Tables des matières House - Anglais : CM2 - Cycle 3