Arrosoir animaux – CE1 – CE2 – Ateliers Créatifs – Do It Yourself – Upcycling – Cycle 2 – PDF à imprimer

Arrosoir animaux – CE1 – CE2 – Ateliers Créatifs – Do It Yourself – Upcycling

Recycle des bidons de lessive en arrosoirs rigolos

À travers cette activité manuelle de recyclage créatif (Arrosoir animaux) destinée aux élèves de CE1 et CE2, les enfants apprennent à donner une seconde vie aux objets du quotidien. Cette réalisation favorise l’imagination, la précision des gestes et l’autonomie tout en développant une démarche écoresponsable. Une façon amusante d’allier créativité, apprentissage et respect de la planète.

ARROSOIR ANIMAUX

Matériel :
• Une bouteille de lessive vide (avec sa poignée)
• Un feutre indélébile
• De la peinture acrylique
• Un cutter (à utiliser par un adulte)
• Une pointe (à utiliser par un adulte)

Étapes de fabrication

  1. Préparation :
    Lavez soigneusement l’intérieur de la bouteille pour éliminer tout résidu de savon. Retirez les étiquettes. Si la colle résiste, utilisez un peu d’eau chaude savonneuse pour obtenir une surface parfaitement lisse.
  2. Création du pommeau d’arrosage :
    Dévissez le bouchon de la bouteille. À l’aide d’une pointe chauffée percez plusieurs petits trous sur le dessus du bouchon. C’est par là que l’eau s’écoulera pour arroser vos plantes.
  3. Peinture de la base :
    Peignez l’ensemble de la bouteille avec la couleur de base de l’animal choisi (du blanc pour un zèbre, de l’orange pour un tigre ou un léopard, etc).
  4. Ajout d’une prise d’air :
    À l’aide du cutter percez un petit trou discret sur le haut de la poignée ou juste au-dessus. Cela permettra à l’air d’entrer dans la bouteille pendant que l’eau sort, assurant un débit régulier.
  5. Création du visage :
    Utilisez le feutre indélébile pour dessiner de grands yeux et un museau bien centrés sur la bouteille.
  6. Détails et finitions :
    Ajoutez les détails caractéristiques de l’animal : dessinez des rayures pour un tigre ou un zèbre, ou des taches pour un léopard.

Pense écolo !

En recyclant tes bidons de lessive, tu deviens un véritable protecteur de la planète. Moins de plastique jeté, c’est plus de place pour la nature et moins de pollution pour les océans !

 



Arrosoir animaux – CE1 – CE2 – Ateliers Créatifs – Do It Yourself – Upcycling pdf