Apprendre à lire avec la méthode syllabique

Lire est un élément essentiel de notre société. Où que l’on soit, quoi que l’on fasse, chaque jour nous avons besoin de lire/déchiffrer. Si dans la théorie tous les enfants apprennent à lire au même moment, la méthode utilisée elle, varie selon le parent et l’instruction. Parmi les différentes techniques d’apprentissage, on trouve la méthode syllabique. Longtemps laissée de côté, elle refait peu à peu surface et est au centre d’un débat qui n’en finit plus. Mais alors, qu’est-ce que c’est ? Comment procéder ? Quels supports utiliser ?  Quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode. On vous explique tout.

 

La méthode syllabique qu’est-ce que c’est ?

Cette technique d’apprentissage de lecture aussi appelée méthode alphabétique ou B.A-BA a déjà une longue vie derrière elle. Déjà utilisée au temps de la Grèce antique, dire qu’elle est vielle serait un euphémisme. Elle a été la méthode de lecture utilisée par nos anciens avant d’être remplacée par la méthode globale. La méthode syllabique consiste à apprendre à l’enfant à associer les lettres et les sons. On appelle cela un code. L’élève acquiert le code d’assemblage entre les sons et la lettre, le but étant que l’élève déchiffre de lui-même les mots.

 

Comment procéder à l’apprentissage ?

Tout d’abord, pas besoin d’attendre 6 ans pour commencer l’apprentissage de la lecture. Si votre enfant est demandeur, c’est là le plus important. L’enseignement se fait par progression, l’enfant apprend d’abord le son (phonèmes) associé à la lettre (graphème). Puis, il doit assembler ces lettres qui forment une syllabe. L’élève peut ensuite déchiffrer cette syllabe, peu importe le mot et la position où elle se place. Une fois que le code (phonème/graphème) est acquis, il est donc simple pour l’enfant de déchiffrer un mot, une phrase, puis un texte. La méthode syllabique est évolutive, de ce fait, vous enseignez d’abord les voyelles, puis les consonnes en commençant bien sûr par les lettres les plus simples et en terminant par les plus compliquées. Il n’est pas nécessaire de connaître tous les sons et lettres pour commencer à lire. Si vous estimez que votre enfant est près, il est possible de démarrer la lecture en lui faisant lire des syllabes composées de lettres qu’il connaît. Vous pouvez ensuite passer à la lecture de mots, puis de phrases, tout ceci en vous servant seulement des acquis qu’il possède. L’apprentissage de la méthode syllabique est associé à des dictées de syllabes, qui comme le veut la pédagogie ont des degrés progressifs. On commence par des syllabes de sons simples en augmentant les difficultés pour ensuite arriver aux syllabes composées de sons complexes. Pour résumer, il s’agit de suivre l’évolution des acquis de l’enfant, tout en faisant travailler sa mémoire.

 

Quels supports utiliser ?

Il existe plusieurs supports pour apprendre la lecture syllabique. La plus vieille méthode utilisée est la méthode Boscher qui date de 1905 et auparavant utilisée par nos arrières grands-parents et grands-parents. Ne soyez pas surpris car les manuels comprennent à la fois les calculs et la lecture. Bien qu’il y est eu des rééditions, les livres restent aux goûts d’avant, il se peut donc que votre enfant ne soit pas réceptif. Plusieurs autres livres existent tels que « Sami et Julie » adapté aux enfants dyslexiques,  « Léo et Léa » qui forme une collection très complète composée de livres de lecture et de cahiers d’exercices ou encore « pas à pas ». Quoi qu’il en soit, c’est à vous de voir quel livre vous convient le mieux. Pour les parents qui préfèrent créer eux-mêmes leurs dossiers, il y existe une multitude d’enseignants ou de parents qui partagent sur leurs blogs ou des clouds les fichiers qu’ils utilisent.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Comme pour toute pédagogie, rien n’est tout noir ou tout blanc. La méthode syllabique à des avantages, mais elle comporte aussi des inconvénients. Il se peut qu’elle convienne très bien à un élève et ne convienne pas à son camarade.

 

Les avantages :

  • Dans cette méthode d’enseignement, l’élève n’a pas besoin d’apprendre la reconnaissance de chaque mot ou chaque phrase. Le simple fait de connaître les sons des lettres et de les assembler pour faire une syllabe, lui permet de lire.
  • La technique progressive de la méthode permet de ne pas le mettre en échec et de lui faire prendre confiance en lui. Un enfant qui fait les choses seul est toujours fier de lui. Imaginez son bonheur quand il pourra lire ses premiers mots.
  • La progression toujours du plus simple au plus complexe peut apporter un sentiment de sécurité.
  • En plus d’apporter autonomie et confiance, la méthode syllabique à l’avantage d’allier lecture et orthographe. En effet un enfant qui connaît bien les phonèmes et les graphèmes aura plus de facilité à les reproduire à l’écrit.

Bien que la méthode syllabique permette à votre enfant de lire n’importe quelle phrase ou texte une fois les codes acquis, elle n’est pas sans faille.

 

Les inconvénients :

  • Elle demande un investissement important. Il faut répéter et intégrer parfaitement les sons et pouvoir les associer aux lettres. Il faut aussi fournir un travail du côté de la compréhension. Quel intérêt de lire sans comprendre ? Aucun. Il est donc important de travailler avec votre enfant la signification des mots qu’il lit.

Ex : Vous pouvez lui faire lire une histoire, puis lui demander de la raconter avec ses propres mots. Ou encore lire avec lui et vous arrêtez sur des mots qu’il ne connaît pas en lui en expliquant le sens. Le côté autonome de la méthode, vous permet aussi de lui fournir un petit dictionnaire dans lequel votre élève pourra chercher de lui-même la signification.

  • Le fait que l’enfant lise en déchiffrant les syllabes peut l’emmener à avoir une lecture saccadée, d’où l’intérêt de le faire beaucoup lire. S’entraîner à acquérir les automatismes de lecture, lui rendra la lecture plus fluide.
  • Même si la méthode syllabique amène une aisance dans l’acquisition de l’écriture, les lettres muettes (conjugaison, accords) sont peu utilisées et peuvent donc poser soucis. Il faudra donc travailler se point particulier, avec l’enfant au moment de l’écriture.

 

Comme chaque pédagogie ou méthode, la méthode syllabique peut être facile et rapide aussi bien qu’elle peut poser problème. Il appartient à chaque parent de voir quel apprentissage convient le mieux à son enfant.

Si vous souhaitez connaître les autres méthodes de lecture, je vous invite à lire cet article : Les différentes méthodes pour apprendre à lire.

 

 

Astrid Juret, du blog Mamancherchelefirdaws.org, pour Pass éducation