Séquence efficace sur la météo en anglais

4 idées de séances sur la météo en anglais

Dans tous les niveaux de l’école élémentaire, on peut travailler la météo en anglais. Cela fait partie des rituels à mettre en place en début d’année scolaire et à pratiquer tout au long de celle-ci. Mais vous allez découvrir qu’au-delà d’un simple rituel, on peut créer des situations d’apprentissage riches, variées et motivantes pour les élèves.

Découvrir le vocabulaire de la météo en anglais

Séance 1 : Le lexique

Pour permettre aux élèves de découvrir le champ lexical autour de la météo, préparez des « flashcards ». À la manière des cartes de nomenclatures de la pédagogie Montessori, réalisez trois jeux de cartes : le premier avec les pictogrammes et les mots écrits, le deuxième avec seulement les pictogrammes et le troisième avec seulement le mot écrit. Vous aurez ainsi tout le matériel nécessaire pour vos différentes activités au cours de l’année. Présentez les « flashcards » en énonçant le mot correspondant et en faisant répéter les élèves. Puis, organisez des petits jeux avec les cartes. Demandez aux élèves de vous montrer telle ou telle carte, demandez-leur de vous dire ce que représente telle ou telle carte en anglais. Jouez dans un premier temps collectivement puis placez vos élèves par deux en leur donnant du matériel individuel. 

Pour enseigner l’anglais en cycle 2, privilégiez uniquement les expressions :

  • it’s sunny (il fait beau) ;
  • it’s windy (il y a du vent) ;
  • it’s cloudy (le ciel est nuageux) ;
  • it’s rainy (le temps est pluvieux) ;
  • it’s stormy (le temps est orageux) ; 
  • it’s foggy (il y a du brouillard).

En cycle 3, vous pouvez ajouter les noms communs :

  • cloud (nuage);
  • rain (pluie) ;
  • snow (neige) ;
  • sun (soleil) ;
  • wind (vent) ;
  • storm (tempête) ;
  • fog (brouillard) ;
  • ice (gel) ;
  • thunder (tonnerre) ;
  • lightning (éclair) ;
  • rainbow (arc-en-ciel).

Et également le vocabulaire lié aux températures : 

  • warm ;
  • hot
  • cold
  • icy.

🐸 Retrouvez la leçon de vocabulaire « weather » prête à imprimer.

Séance 2 : Les structures de phrases

Pour parler du temps qu’il fait en anglais, les tournures de phrases sont différentes de celles utilisées en français. On ne peut donc pas faire de traduction littérale. Les structures de phrases à faire apprendre à vos élèves sont :

  • « What’s the weather like today? »
  • « How’s the weather? » (version américaine)
  • « Today, it’s sunny, cloudy… »
  • « What will the weather be tomorrow? Tomorrow it will rain. »

Vos élèves vont apprendre ces tournures par imprégnation, en les entendant et les prononçant régulièrement.

🐸 Utilisez notre séquence complète pour le cycle 3 sur le lexique.

Pour découvrir le champ lexical de la météo ou pour compléter son apprentissage, introduisez des chansons. Voici quelques propositions :

 Weather Song For Kids: The Sun Comes Up! What’s The Weather Like Today – The Kiboomers Preschool Songs & Nursery Rhymes for Learning

Mais vous en trouverez facilement de nombreuses qui s’adapteront à vos besoins.

Proposer des situations ludiques de réinvestissement 

Une fois que vos élèves ont découvert le vocabulaire de la météo en anglais et sont à l’aise avec les tournures de phrases, mettez en place des jeux pour faciliter et améliorer la mémorisation.

Vous pouvez proposer des jeux tels que le mémory, le domino, ou le loto.

Séance 3 : Les dés de la météo en anglais

Pour ce jeu, il faut fabriquer deux dés. Sur le premier, écrivez les jours de la semaine. Sur le second, dessinez les pictogrammes de la météo. L’élève lance les deux dés et doit composer une phrase avec le nom du jour et le temps qu’il fera : « Monday will be rainy ; friday will be windy… »

Après avoir fait découvrir le jeu à l’ensemble de la classe, faites jouer vos élèves en binôme. 

Séance 4 : Le bulletin météo en cours d’anglais

Montrez à vos élèves des vidéos de présentateurs météo de télévision. Utilisez, par exemple, celle-ci :


Ensuite, proposez-leur de devenir des présentateurs météo en herbe. Pour cela, créez un affichage de la carte d’Angleterre par exemple ainsi que différents pictogrammes représentant la météo. Préparez le bulletin « the weather forecast » collectivement au début, puis lorsque les enfants seront suffisamment à l’aise, ils le feront seuls. Faites passer au tableau plusieurs élèves à chaque séance afin qu’ils puissent tous se mettre dans la peau du « weather presenter ».

Avec cette activité, on peut travailler au présent en faisant le bulletin météo du jour, mais également au futur en donnant les prévisions pour le lendemain ou les jours suivants.

Cette activité peut se faire au tableau en créant un affichage papier, mais il est aussi intéressant, si vous en avez la possibilité d’utiliser un TNI. Cela rendra l’activité encore plus ludique pour les enfants.

🐸Téléchargez sur notre site la démarche et tout le matériel nécessaire pour produire un bulletin météo.

Pour aller encore plus loin, et faire des liens avec les autres thèmes travaillés, il est possible de créer des jeux de langage mettant en rapport le temps qu’il fait et le nom des vêtements en anglais.

Évaluer les acquisitions des élèves sur la météo en anglais

Parce qu’il s’agit d’une activité rituelle, on fait parfois l’impasse de l’évaluation des compétences au sujet de la météo. Mais cette activité sollicite plusieurs compétences du socle commun des apprentissages et des programmes officiels. Il est donc tout à fait pertinent de proposer, à partir du milieu de l’année scolaire, une évaluation à vos élèves. Cela clôturera par exemple votre séquence d’anglais en cycle 3.

À l’oral

Afin de vérifier que tous vos élèves maîtrisent bien les compétences liées à la météo, demandez à un élève de faire un bulletin météo en utilisant soit l’affichage collectif, soit le TBI. Pendant ce temps, les autres élèves peuvent dessiner et écrire la météo sur leur ardoise afin que tous soient en activité. Ensuite, l’élève interrogé énonce la météo du jour et pose la question à ses camarades : « What’s the weather like today? »

Selon le niveau de classe, on utilise seulement les pictogrammes ou on introduit la forme écrite à partir du cycle 3.

À l’écrit

Afin de garder une trace du travail effectué, proposez des fiches d’évaluation que vos élèves colleront dans leur cahier d’anglais. Pour cela, reprenez les pictogrammes que vous avez utilisés en cours durant les différentes activités. Et, par exemple, faites coller les étiquettes de ces représentations à l’endroit indiqué par vos soins. 

Pour travailler sur le thème de la météo en anglais, vous avez là de nombreuses idées. Inspirez-vous-en pour créer vos propres activités et donner envie à vos élèves de s’exprimer le plus possible en anglais.



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