Comment vivent nos voisins les Anglais ? 6 vérités

6 vérités sur la vie de nos voisins les Anglais

Les habitudes, codes, us et coutumes en Angleterre peuvent parfois être bien différents des nôtres. Si nos enfants apprennent à l’école à parler de nouvelles langues étrangères, n’oublions pas que percevoir les aspects culturels d’autres pays est tout aussi enrichissant. Ainsi, découvrons comment vivent nos voisins les Anglais. Quels sont leurs traits de caractère principaux ? Toutes ces petites choses qui diffèrent de la France au quotidien. Quels sont leurs loisirs favoris mais également, pourquoi leur gastronomie a-t-elle aussi mauvaise réputation ?

Des voisins ouverts d’esprit et d’une politesse à toute épreuve

Tout d’abord, les petits Britanniques portent l’uniforme. Si notre regard français y voit une atteinte à la liberté, 74 % des Anglais l’arborent avec plaisir. Selon eux, ce dernier permet d’effacer efficacement les différences sociales.

Si vous vous promenez dans Londres, vous pourrez en revanche admirer des tenues toutes plus extravagantes les unes que les autres. Les britishs sont anti-modistes. De la mini-jupe portée avec des bottes en caoutchouc comme dans Bridget Jones, aux ugly Christmas jumper (pulls moches de Noël), en passant par les cheveux roses ou des tatouages impressionnants, tout est permis ! Il n’est d’ailleurs pas rare de voir les jeunes filles vêtues très légèrement même en plein hiver. Chacun fait ce qui lui plait et personne ne porte de jugement.

La bienveillance et la gentillesse sont les maîtres mots. Les gens sont polis, leur vocabulaire riche, l’humour pince-sans-rire et empli d’autodérision. Ils manipulent le cheers avec facilité et ne sont pas avares de compliments. Ils adorent les chiens, la famille royale, le bénévolat… S’ils restent froids, distants et ne feront jamais la bise, ils pratiquent le small talk (parler pour ne rien dire) le plus souvent possible. Leur sujet préféré avant le football est la météo ! À tout moment, ils sont d’ailleurs prêts à ouvrir le parapluie qui les accompagne partout. Lorsque la pluie arrive, chacun se protège, sans même cesser ses activités et en gardant une bonne humeur constante. L’anglais ne râle jamais. Il ne dit pas quand il n’aime pas. Ni au français, son ennemi historique qu’il trouve arrogant, ni à l’américain, trop grossier. 

Rois du civisme, ils excellent dans le queuing. L’art de faire la queue, à la file indienne, sans doubler ni s’agiter. Que ce soit dans les bars, les magasins ou les transports en commun, ils patientent fidèles à leur slogan : Keep Calm and Carry On.

Comment vivent nos voisins les Anglais ? 6 vérités au quotidien

#1 Les Anglais roulent à gauche

Lors de nos voyages, ce qui saute aux yeux dès notre arrivée dans le pays, c’est évidemment le sens de circulation ! Sur l’île britannique comme dans 35 % du monde (surtout les anciennes colonies), on circule à gauche. Attention, pour traverser il faut donc regarder à l’inverse. Toujours aussi prévenants, dans certaines rues, les Anglais ont d’ailleurs inscrit sur la chaussée Look right – Look left afin de nous faciliter le franchissement. Pour les petits écoliers, en revanche, aucun problème puisqu’un lollipop s’occupe de les aider.

Mais pourquoi se déplacent-ils à gauche ? Car ils roulent (avec le volant à droite qui plus est) mais ils courent, ils nagent aussi de ce côté. L’explication est historique. 

Les chevaliers, majoritairement droitiers, portaient leurs épées à gauche pour les saisir plus facilement. Afin d’éviter les frottements lorsqu’ils se croisaient – car cela pouvait être pris pour une provocation – la circulation se fit donc automatiquement à gauche. Ce n’est que plus tard que Napoléon, en maître de l’Europe, imposa la circulation à droite. Usuellement, les combats démarraient par le flanc droit. En fin stratège militaire, il entraîna ses troupes à attaquer d’abord par la gauche. Invaincu partout, il imposa donc la circulation à droite à tous. Tous ? Non, puisque les Anglais sont restés invaincus à Waterloo.

#2 La population anglaise attachée à sa monnaie

La monnaie anglaise est toujours la Livre sterling. Les britishs ont refusé l’euro en 2003 et ils ont peut-être bien fait car aujourd’hui, sa valeur est supérieure à la nôtre. Ils payent donc avec de jolis billets colorés, arborant fièrement le portrait de leur reine Elisabeth II.

#3 Un système de mesure différent par habitude

Depuis 1965, leur système de référence est le système métrique. Cependant, les Anglais continuent à compter en miles, se pèsent en stones, mesurent en inches et feet et boivent des pint.

#4 Des salles de bain à voir absolument

Les salles de bain britanniques valent particulièrement le détour. Non seulement les prises électriques ont 3 embouts (il vous faudra donc un adaptateur pour accompagner votre voyage), mais il n’y a pas de mitigeur. L’eau est chaude, ou froide. Elles sont souvent revêtues de moquette, on y trouve des papiers toilette très colorés ainsi qu’une corde qui descend du plafond pour tirer la chasse d’eau.

#5 Des démarches administratives simplifiées

Toutes les formalités administratives sont plus faciles qu’en France. Qu’il s’agisse des impôts, des démarches bancaires, de l’accès au logement ou au crédit… 

#6 Un réseau de transport en commun développé

Les transports publics sont nombreux. Pas besoin de voiture ! Vous trouverez partout le tube, les trains ou les autocars et ils sont toujours à l’heure. Le métro est très propre et beaucoup plus sûr que chez nous. Quant aux traditionnels bus à deux étages, au-delà du respectueux queuing, sachez que le civisme veut que l’on accède au second étage que lorsque le premier est complet. 

Vous avez envie d’autres scoops sur nos voisins, suivez les liens !

Welcome to england, niveau CE1

Découverte de la culture anglaise

Un accès à la culture et au loisir beaucoup plus facile

Après ces quelques vérités sur comment vivent nos voisins les Anglais, nous allons aborder leurs sports et loisirs. Ils tiennent une place importante dans la vie quotidienne des Britanniques. 

L’activité physique, moment phare pour les Anglais

Énormément d’entre eux font sonner leur réveil un peu plus tôt afin de pratiquer 1 h d’activité physique avant de se rendre au travail. Le dimanche sera de surplus consacré au cricket, au soccer ou au rugby. Les balades au parc restent entre autres un moment incontournable. Même à Londres, vous pouvez oublier que vous êtes en ville tant les parcs sont immenses, bucoliques et accueillants.

N’hésitez pas à aller chercher d’autres informations sur les dimanches anglo-saxons.  

La culture, au cœur des loisirs

L’accès à la culture est tout aussi important. Si en France les musées sont gratuits les premiers samedis du mois, en Angleterre, c’est le cas pratiquement toute l’année. En effet, les expositions permanentes sont ouvertes pour tous contre une donation optionnelle. Chacun donne ce qu’il peut ou veut avant la visite de sites.

Au niveau théâtre, les établissements du cœur de West End proposent des spectacles de qualité à tous les prix et ce même si vous vous y prenez à la dernière minute. Lorsque vous sortirez de la salle, vous admirerez les punks, inoffensifs, déambuler dans les ruelles. C’est ce mélange tout autant agréable que surprenant de culture que l’on nomme package deal.

Si le temps ne vous permet d’aller voir qu’un seul spectacle, Les Misérables, joué depuis 1985 est exceptionnel.

Une presse anglaise brûlante

Côté journaux, ils sont distribués chaque matin par des étudiants avant que la journée ne commence. Sans scrupules, il est courant que les tabloïds transforment le moindre fait divers, la moindre actualité en un véritable scandale. Et les Anglais s’en délectent… Plus encore que n’importe où dans le monde, le choix de votre presse en dit long sur votre personnalité et votre mode de vie. Si un lecteur du Gardian est sensible à la cause des femmes, ceux du Sun préfèrent le bowling et les fléchettes.

Pour la petite anecdote, la plupart des journaux britanniques affichaient en page 3 une jeune fille topless. Et si la bienséance les a vues peu à peu disparaître, il aura fallu attendre janvier 2015 pour que le Daily Star, dernier résistant de la tradition, envoie ses modèles se rhabiller.

Et la gastronomie alors ?

Dans les assiettes

Bonne nouvelle ! Si les Anglais n’ont pas d’heure pour manger et engloutissent n’importe quoi n’importe quand, certains de leurs plats sont tout de même plutôt appétissants.

Le full English Breakfast, petit-déjeuner traditionnel, se compose généralement d’un simple thé ou café et de pain grillé. À l’occasion, en revanche, le Breakfast salé laisse place à toutes les exubérances possibles : œufs, bacon, toasts, black puding (boudin noir !), tomates grillées, fèves ou flageolets à la tomate… Un régal pour les papilles.

Il est courant aussi que les petits écoliers arrivent dans la cour de bon matin avec un soda et des chips.

Le midi, c’est généralement un Meal deal sous forme de sandwich triangle qui est ingurgité en moins de 1/2 h.

Mais dès 18 h, les Anglais se vengent sur le dinner, qu’ils appellent aussi high tea. Vous y trouverez souvent des burgers et cupcakes aux mille saveurs. Il est (la plupart du temps) composé de viande, de fish’n’chips servis avec une sauce tartare ou du vinaigre et des Mushy Peas (cette purée verte de pois qui cuit lentement et à laquelle ils ajoutent du bicarbonate).

Cela ne vous inspire pas ? Aucun problème ! Londres regorge de quartiers où l’on trouve des restaurants du monde entier. Vous rêvez de nouilles et de canard laqué ? Rendez-vous à Chinatown. Vous préférez le curry house et les nans ? Direction Brick Lane…  

Le dimanche entre 10 et 15 h, place au Brunch. Comme son nom l’indique, c’est un exquis mélange entre le breakfast et le lunch.

Et dans les verres

Verres ou tasses, car ce sera thé en journée et bières dès 17 h.

Le thé reste la boisson incontournable. Si vous désirez un bon café, vous ne trouverez d’ailleurs pas de coffee shop et il faudra vous rabattre sur un distributeur automatique ou un pub. Si vous imaginez le thé servi dans une jolie tasse en porcelaine, vous le rencontrerez bien plus aisément sous forme de Tetley infusé dans un grand mug. Tout bon Anglais qui se respecte, ne sort jamais sans un sachet de thé sur lui. Il va lui permettre d’engager la conversation ou même de se sortir d’une situation délicate. Il n’y a pas d’heure pour la Tea Break pourvu que ce dernier soit accompagné de lait (dans 94 % des cas). La question primordiale restant : « Faut-il l’ajouter avant ou après ? ».

Tous ces détails vous ont donné envie ? Alors, n’hésitez pas à vous rendre en Angleterre. 

Pour préparer un peu plus vos enfants à un prochain séjour et se perfectionner en langue, vous pouvez remplacer la lecture du soir par un livre en anglais original ou enrichir leur anglais grâce aux cours particuliers for kids.

See you soon in London !



Comment vivent nos voisins les Anglais : 6 vérités pdf

Comment vivent nos voisins les Anglais : 6 vérités docx