Séquence sur la famille en anglais : étape par étape

3 étapes pour aborder la famille en cours d’anglais

C’est bien connu, plus on commence jeune l’apprentissage d’une langue, plus l’assimilation se fait rapidement. Les programmes de l’école élémentaire prévoient des heures dédiées à l’apprentissage de l’anglais. En tant qu’enseignant, vous devrez mettre en place des activités régulières pour que vos élèves acquièrent le vocabulaire de base. Voyons dans cet article comment aborder, étape par étape, le thème de la famille en anglais.

Étape 1 : Présentation d’un arbre généalogique d’une famille en anglais

Distribution d’une photocopie de l’arbre généalogique en anglais

Les élèves de l’école primaire sont habitués à suivre les cours ayant pour but de leur faire découvrir la culture anglaise. Parmi les thèmes abordés, figure celui de la cellule familiale.

Afin de faciliter l’apprentissage du vocabulaire de la famille en anglais, on distribue à chaque élève la photocopie d’un arbre généalogique. Cet arbre est projeté « en très grand » sur le tableau de la classe. Le groupe pourra visualiser plus aisément tous les membres composant la famille. 

Le titre du document fait mention du terme anglais « family in english ». Le schéma présente une famille dont la structure est plutôt « simple ». Elle se compose des parents (mère et père) et des enfants (fille, fils, frère, sœur). Les élèves doivent retenir les termes anglais correspondant : mother, father, sister, brother, etc. Sur l’arbre, des dessins représentent les portraits du groupe familial. Le recours à l’image est essentiel. Plus tard, on pourra présenter un modèle de famille plus large (grands-parents, cousins, etc.). La découverte se fait surtout à l’oral. Les éléments écrits peuvent être présentés par la suite comme le préconisent les programmes officiels.

⏩ Découvrez également sur notre site : Décris une famille – Anglais – CE2/CM1/CM2.

Présentation de cartes individuelles

Pour étayer l’étape de découverte, vous pouvez vous appuyer sur des cartes représentant chaque membre individuellement. L’utilisation des cartes renforce le côté ludique de l’activité et donc accroît le plaisir d’apprendre. 

Positionnez au tableau les cartes de la famille en respectant la disposition sur l’arbre généalogique. Précisons que les élèves ont fermé le cahier dans lequel se trouve la photocopie de l’arbre généalogique. Vous désignez chaque membre de la famille en anglais. Vous montrez la carte et le personnage correspondant se trouvant au tableau. Le but est que la classe mémorise l’ensemble des termes. Pour plus d’informations et pour vous aider dans votre préparation, consultez notre document, séquence anglais cycle 2.

La visualisation des images désignant les membres de la famille aide à mémoriser l’orthographe (donc à présenter par la suite pour le cycle 3). Même si cette dernière est différente de celle en français, l’élève identifie visuellement les sons qui peuvent être compliqués à prononcer.

Étape 2 : Travail d’identification des membres de la famille en anglais

Identification de la famille en anglais grâce à l’écoute active

Depuis l’école maternelle, vos élèves forgent leurs premières compétences langagières. Leur oreille est sensible aux différentes façons de prononcer les sons. Il est facile pour eux d’intégrer des sons nouveaux. Les Instructions officielles préconisent dès la maternelle, des activités d’éveil aux langues vivantes. L’objectif dans les premières années est d’établir un premier contact avec les langues étrangères. L’écoute des sons est mise en place par des exercices divers, par des jeux, par des chansons par exemple. L’enseignement d’une langue vivante est désormais obligatoire dès le CP. Vous pouvez vous renseigner sur les recommandations ministérielles pour ce niveau et pour enseigner l’anglais en cycle 3 sur notre site. 

Pour le thème qui nous occupe, la famille en anglais, le professeur met la classe en condition d’écoute active. De la qualité d’écoute dépend la restitution des sons et la bonne prononciation. Comme expliqué plus haut, chaque terme renvoyant à un membre de la famille est prononcé distinctement, et ceci plusieurs fois. Le mot prononcé est accompagné de l’image correspondante.

Exercices de répétition pour mémoriser les termes renvoyant à la famille

La répétition des termes entendus par les élèves est essentielle pour parvenir à une bonne mémorisation. Tous les élèves sont invités à prononcer ensemble les mots énoncés par le professeur. Ensuite, on passe à la prononciation des mots de façon individuelle.

La répétition s’accompagne de la lecture simultanée des termes, bien visibles sur le tableau de la classe (rappel pour les élèves de cycle 3).

La répétition est un outil primordial. Elle permet de muscler la mémoire, dès les premières années d’apprentissage. Vous pourrez donc inviter la classe à répéter la liste de mots sur le vocabulaire de la famille de façon régulière pour activer la mémorisation. Une activité complémentaire consiste à dire un des termes pour désigner un membre de la famille. Un élève vient alors pointer au tableau la bonne image.

Une autre méthode basée sur le chant serait une alternative intéressante. Lorsque le thème s’y prête, faire jouer des saynètes aux élèves est un bon moyen de faire travailler la mémoire.

⏩ Lisez sur notre site la leçon d’anglais cycle 3 sur la Famille – Family pour CE2/CM1/CM2.

Étape 3 : Mise en place d’un jeu d’appropriation « Family in english »

Vous allez évaluer le degré d’acquisition du vocabulaire de la famille en anglais. La consigne est énoncée en français pour garantir une bonne compréhension des tâches à accomplir. Vous pouvez indiquer le temps imparti à l’exercice pour donner aux élèves un repère.

Composez des binômes, cela est plus motivant pour les élèves. Les duos sont chargés de compléter l’arbre généalogique. À chaque fois que le mot anglais est énoncé, ils remplissent la case correspondante dans l’arbre. Ils consultent la bonne orthographe sur l’arbre généalogique grand-format accroché au tableau de la classe. Cette étape se fait au crayon de bois puis au stylo lorsque la correction est effectuée. ⇒ Activité plus destinée au cycle 3. Pour les élèves de cycle 2, les mots écrits et crayons de bois sont remplacés par des images à placer.

Pour impliquer encore davantage les élèves dans l’acquisition du vocabulaire de la famille en anglais, vous pouvez prévoir un laps de temps pour le coloriage des images correspondant à chaque membre de la famille. La personnalisation de chacune des figures familiales par l’élève devient une aide à la mémorisation.

⏩ Découvrez sur notre site des exercices d’anglais pour cycle 3 au sujet des membres de la famille – CE2/CM1/CM2.

Les trois étapes présentées ici ont pour vocation de vous donner des idées pour aborder le thème de la famille en anglais. Il s’agit de présenter les grandes lignes d’une séquence qui peut être davantage étoffée. L’apprentissage du vocabulaire se fait progressivement et les activités ludiques semblent tout à fait indiquées pour sa mise en place.



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