Enseigner les repères temporels en anglais

Activités pour aborder les repères temporels en anglais

L’apprentissage de l’anglais aux cycles 2 et 3 a pour but l’obtention du niveau A1, selon l’Éducation nationale, en dernière année de primaire. Les cours en élémentaire doivent notamment aborder la notion des repères temporels en anglais. Voici quelques idées d’activités pour appréhender cette partie du programme.

Apprendre les jours de la semaine

Un des objectifs du cycle 2 est de travailler les repères temporels, notamment de connaître et utiliser le lexique relatif aux jours de la semaine.

📃 Monday, tuesday, wednesday, thursday, friday, saturday, sunday

Voici quelques idées d’activités.

Le chant pour apprendre les jours de la semaine en anglais

Il existe de nombreuses comptines pour entendre et répéter les jours de la semaine. Vous pourriez en faire écouter plusieurs à vos élèves et commencer par leur demander ce qu’ils pensent du contenu. Une fois qu’ils l’ont exploré, demandez-leur de choisir celle qu’ils préfèrent et écoutez-la régulièrement, pour la mémoriser. Cela peut prendre la forme d’un petit rituel chaque matin ou à un moment clé.

Vous pouvez aussi utiliser des flashcards. Chaque élève a par exemple une carte avec un jour de la semaine. Il doit la lever et prononcer à haute voix le nom du jour indiqué lorsqu’il est entendu dans la chanson. Les supports tournent afin que chaque élève ait vu, repéré et énoncé chaque mot.

Le corps, un allié pour ancrer les apprentissages

Rien de tel qu’une activité dans laquelle le corps est en mouvement pour ancrer un apprentissage. Le jeu de l’épervier peut s’adapter aux jours de la semaine. Énoncez le jour en français à vos élèves qui se sont vus attribuer par paires les noms en anglais, ou inversement !

Créer des affichages est une manière de concilier le « faire » (écrire est une façon efficace d’apprendre) et le « voir ». Proposez une activité manuelle autour de la réalisation de panneaux à exposer dans la classe, ou d’un « petit train de la semaine » ou de tout autre support. 

Pour aller plus loin :

💡 Les heures en anglais

📔 Exemple d’album à exploiter : 

Le jeu pour apprendre en s’amusant

Le loto : un élève énonce les jours de la semaine en français. Les autres pointent sur leurs cartons ceux inscrits en anglais.

Les jeux de plateaux et de dés (que vous pouvez créer lors d’une activité dédiée) aident à la mémorisation. Un élève demande « What’s the day today? », le joueur à qui c’est le tour pioche une carte indiquant le nom d’un jour en français et répond « Today is… ». Si c’est correct, il peut lancer le dé et avancer. Si ce n’est pas le cas, il reste positionné à l’endroit où il était.

Retenir les mois de l’année en anglais

Savoir donner la date en anglais étant un des objectifs, les mois de l’année font partie des acquis à transmettre. 

📃 January, february, march, april, may, june, july, august, september, october, november, december.

 

Ici aussi, les chants seront une manière de débuter, en faisant repérer les mots à l’oral puis sur des cartes à l’écrit. L’écoute et la prononciation sont primordiales.

Des repères visuels pour apprendre les mois en anglais

Menez une réflexion avec les élèves sur ce qui fait la spécificité de chaque mois. Procédez ensuite à la création d’une frise sous la forme choisie (« traditionnelle », parties du corps d’un mille-pattes ou autre !). Sur chacun des 12 éléments, le petit repère visuel aidera à la mémorisation (ex. : galette des Rois pour janvier). Ce support affiché dans la classe sera un plus.

Les jeux et l’oral pour mémoriser les mois en anglais

Affichez des étiquettes pour chaque mois au tableau, faites répéter vos élèves. Enlevez tour à tour un mois puis 2, etc. Les enfants continuent à énoncer les mois dans l’ordre, même si le papier a été ôté.

Assis en cercle, un élève commence par un mois de l’année, celui qu’il veut. Les suivants continuent. Ce sera ensuite au tour d’un autre de débuter, etc.

Pour approfondir, faites formuler une phrase relative aux anniversaires des uns et des autres.

Exemple : Manon when is your birthday? Manon : « My birthday is in April ».

Travailler les repères temporels en anglais

Par la suite, des séances sur les adverbes, marqueurs temporels peuvent être éventuellement programmées. Ces derniers fournissent des indications précises sur le temps, le moment ou la durée d’une action. 

L’indicateur modifie le temps de l’action : le présent sera employé avec un indicateur de temps présent, le prétérit avec un marqueur de temps passé, etc.

Partir de la lecture d’un album par exemple peut permettre, petit à petit, de faire repérer aux élèves les formulations. Plus tard, ils se souviendront de la chronologie de l’histoire, à laquelle ils sauront se référer.

📔 Exemple d’album support :

Slowly, slowly, slowly, said the sloth E. Carle Ed. Penguin 

Enfin, la construction de petites phrases relatives au vécu des enfants peut aider à ancrer les notions.

Exemple : Yesterday, i did my homeworks.

Voici pour mémoire les différents repères temporels en anglais.

Le moment de l’action en anglais

  • Today : aujourd’hui ;
  • Yesterday : hier ;
  • Tomorrow : demain ;
  • Now : maintenant ;
  • Later : plus tard ;
  • Before : avant ;
  • After : après ;
  • Last : dernier/dernière ;
  • Next : prochain/prochaine ;
  • During : pendant.

Ils peuvent être placés à la fin d’une phrase (position neutre) ou au début, pour accentuer le temps de l’action. 

Exemple : I will call you later = je t’appellerai plus tard ou Later, I will call you = plus tard, je ferai mes devoirs (ici, on insiste sur « plus tard »).

La durée de l’action en anglais

Ils sont utilisés avec un complément. Ils indiquent une date (since 2012 : depuis 2012) ou une durée (for 5 years = depuis/pendant 5 ans).

  • For + une durée = pendant + une durée.

Exemple : He lived in New-York for 10 years = Il a vécu à New-York pendant 3 ans.

  • Since + un repère temporel = depuis + une année, un jour, une date, etc.  « Since » représente le point de départ d’une action.

Exemple : He lives here since 1999 = Il vit ici depuis 1999

  • Until + un repère temporel = jusqu’à + une année, un jour, une date…

Exemple : I will stay here until i’m tired = Je reste ici jusqu’à ce que je sois fatiguée.

  • Durée + ago = il y a… Il s’emploie lorsqu’une action est passée. 

Exemple : I start singing 2 years ago = j’ai commencé à chanter il y a deux ans.

La fréquence en anglais

Voici les indicateurs de fréquence :

  • Sometimes : de temps en temps ;
  • Monthly : de façon mensuelle ;
  • Weekly : de façon hebdomadaire ;
  • Once a week : une fois par semaine ;
  • Every day : tous les jours ;
  • Every month : tous les mois ;
  • Frequently : fréquemment ;
  • Occasionally : occasionnellement ;
  • Regularly : régulièrement.

À l’école élémentaire, le guide pour l’enseignement des langues étrangères rappelle que le but pour le professeur est de proposer des activités qui « construisent des apprentissages, en leur donnant du sens et en créant les conditions pour que les élèves prennent goût à communiquer dans une langue étrangère, grâce à une approche adaptée à leur âge et au contexte scolaire ».

Pour approfondir les notions temporelles :

👉 Journée et rythmes quotidiens

👉 Lire l’heure et vocabulaire du temps

👉 Spring CE1CE2 CM1 CM2



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