Apprendre le corps en anglais du CP au CM2

Idées pour une séquence sur le corps humain en anglais

Le programme de l’école élémentaire compte l’enseignement d’une langue vivante parmi ses 8 domaines d’apprentissage. Il représente 1 h 30 de cours par semaine durant lesquels le professeur a pour mission de développer principalement les compétences orales des élèves dans la langue cible. Le bagage lexical est un élément important pour les capacités langagières. Découvrez dans cet article nos idées et conseils pour apprendre le corps en anglais.

Enseigner le lexique du corps humain en anglais au cycle 2

Cadre institutionnel pour l’anglais du CP au CE2

Selon le programme de CP, CE1, CE2, l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école a pour objectif de développer une aisance à prendre la parole dans la langue cible chez les élèves. Enseigner l’anglais au cycle 2 tend donc à développer « curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi » chez les enfants.

L’enseignement de l’anglais du CP au CE2 vise 4 compétences principales :

  1. Comprendre l’oral ;
  2. S’exprimer à l’oral en continu ;
  3. Prendre part à une conversation ;
  4. Découvrir quelques aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale.

Les sujets privilégiés à étudier en anglais à l’école sont :

  • la classe ; 
  • l’enfant ;
  • l’univers enfantin.

Parmi ces thèmes, les instructions officielles listent les thèmes essentiels sur lesquels baser les connaissances lexicales et grammaticales à acquérir. Par exemple, connaître le nom des vêtements en anglais, savoir parler de la météo, écouter et raconter des contes et apprendre le corps en anglais.

Idées d’activités pour une séquence « body » en cycle 2

Pour apprendre le corps en anglais du CP au CE2, privilégiez les supports imagés, les chansons et les jeux. La pratique régulière de ces activités ludiques permet aux élèves de mémoriser efficacement les mots associés au thème ainsi que d’améliorer leur prononciation.

Voici quelques exemples d’activités à mener en classe de cycle 2 pour apprendre le corps en anglais : 

  • Lire l’album From head to toe de Eric Carle pour découvrir le vocabulaire. 
  • Apprendre et chanter la chanson « Head, shoulders, knees and toes » pour travailler la prononciation.
  • Mener un jeu de Kim à l’oral à l’aide de flashcards pour apprendre le corps en anglais (afficher toutes les images sauf une et demander « What’s missing ? »).
  • Faire un jeu de bingo des parties du corps en anglais pour reconnaître les mots entendus. Vous pouvez fabriquer et utiliser un dé et des plaquettes de jeu avec les élèves à partir d’images des parties du corps.

  • Proposer les jeux « Listen and touch » et « Simon says » pour s’entraîner à reconnaître, montrer et nommer les différentes parties du corps. Par exemple, un élève dit « Simon says : touch your hair » et ses camarades doivent toucher leurs cheveux.
  • Construire un répertoire individuel ou collectif pour apprendre le corps en anglais et se référer à un outil de classe en cas de besoin.

Besoin de supports et d’accompagnement pour structurer vos séquences pour apprendre le corps en anglais au cycle 2 ? Retrouvez nos ressources par niveau sur le site Pass-education.

🦶 Nos documents pour vos séances d’anglais « body » en CP

🦵 Nos fiches pour des activités d’anglais « body » au CE1.

💪 Notre fichier « body » en anglais pour le CE2 avec les aventures de la famille Vadrouille.

Apprendre le corps en anglais au cycle 3

Cadre institutionnel pour l’anglais en CM

Au cycle 3, les attendus du programme relatifs à l’apprentissage d’une langue prévoient que les élèves atteignent au moins le niveau A1 du CECRL.

Les cours d’anglais en CM sont organisés selon 6 compétences à travailler : 

  1. Écouter et comprendre ;
  2. Lire et comprendre ; 
  3. Parler en continu ;
  4. Écrire ;
  5. Réagir et dialoguer ;
  6. Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale.

Trois axes d’enseignement de l’anglais sont établis du CM1 au CM2, et avec eux des thèmes particuliers à aborder en priorité : 

  • Le lexique : il s’agit de fournir aux élèves le vocabulaire pour pouvoir comprendre et parler dans la vie quotidienne. Pour cela, ils vont par exemple apprendre le corps en anglais, les mots pour dire les émotions, décrire sa famille, se présenter, etc. Les cours ont également pour objectif de savoir évoquer des histoires imaginaires et de connaître des repères géographiques, historiques et culturels sur les régions du monde anglophone.
  • La grammaire : l’enseignant donne les structures principales du groupe verbal, du groupe nominal et de la phrase.
  • La phonologie : les élèves apprennent à soigner leur prononciation en travaillant les phonèmes, les accents et le rythme, l’intonation et le lien phonie/graphie en anglais.

Exercices à intégrer à vos cours sur le corps en anglais en CM1 et CM2

Dans votre séquence d’anglais au cycle 3, la mémorisation du lexique pour apprendre le corps en anglais doit être approfondie. Cependant, même si les répertoires de mots restent importants, ils ne suffisent plus. 

Afin qu’ils puissent s’engager dans de vrais échanges langagiers, les élèves ont également besoin de connaître des expressions et structures grammaticales pour constituer des phrases correctes.

Découvrez nos idées d’activités pour apprendre le corps en anglais en CM et rendre vos élèves plus autonomes à l’oral :

  • Fabriquer ensemble un affichage de classe avec un jeu d’association de l’image et du mot. Ils pourront s’y référer si besoin et l’utiliser pour jouer en autonomie par exemple.
  • Apprendre des chansons aux structures langagières plus complexes et au vocabulaire plus fourni (« The skeleton dance », « When you’re dancing », etc.).

Retrouvez nos ressources pour chanter et apprendre le corps en anglais en CM sur le site de Pass-education.

💀 « The skeleton dance » pour le squelette et les os du corps en anglais.

🕺« When you’re dancing » pour apprendre le corps humain en anglais et en chanson.

  • Construire ou compléter une trace écrite à la suite d’un exercice sur le lexique du corps humain en anglais.

✏️ Téléchargez notre leçon d’anglais « The human body » sur le corps humain.

  • Utiliser les flashcards pour faire parler les élèves le plus souvent possible. Par exemple, montrez une carte et demandez aux enfants de faire une phrase pour dire ce qu’ils voient. Au lieu de simplement nommer la partie du corps affichée, ils utilisent des structures langagières communes telles que « this is/these are ». « This is a nose. » quand ils voient l’image d’un nez, « These are arms » lorsque vous pointez un dessin de bras, etc.

📌 Inspirez-vous de nos activités sur le lexique avec notre séquence complète « My body » en anglais pour le cycle 3.

  • Proposer de préparer et effectuer des prises de parole sous forme de dialogues ou de saynètes jouées entre pairs. À l’aide d’un modèle entendu puis lu, vous pourrez par exemple introduire des formes verbales comme « to have ». Dans un exercice où chaque élève doit décrire physiquement un camarade, demandez-leur de construire plusieurs phrases du type « Marie has a beautiful face with red lips and blue eyes ».

💡 À la recherche de flashcards et autres activités pour apprendre le corps en anglais ? Imprimez les ressources de notre programme d’anglais CM1 autour des aventures de la famille Vadrouille pour la période 4.

Vous avez désormais de nombreuses idées pour animer vos séances de langue étrangère et apprendre le corps en anglais à vos élèves, du CP au CM2. Ce qu’il faut retenir est qu’enseigner la langue de Shakespeare doit toujours rester un moment amusant pour les élèves. En effet, favoriser le côté ludique est le moyen idéal pour lever les inhibitions des enfants à prendre la parole dans une langue autre que le français.



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