Nos images séquentielles pour maternelle de la PS à la GS

Des images séquentielles à imprimer de la PS à la GS

Remettre en ordre les illustrations d’un album ou les photos d’une recette : que d’idées pour travailler la chronologie à l’école ! Les activités basées sur les images séquentielles en maternelle plaisent aux élèves, car elles se rapportent à leur univers proche. Découvrez dans cet article des références et des conseils, ainsi que des supports à télécharger.

Enjeux institutionnels autour des images séquentielles en maternelle

Pourquoi utiliser des images séquentielles en cycle 1 ?

Remettre dans l’ordre des images de la vie quotidienne ou reconstituer une histoire : autant de propositions pour structurer le récit. En maternelle, ces activités renforcent le développement de compétences au niveau du langage et du repérage dans l’espace :

  • Amélioration de l’expression orale.
  • Enrichissement du vocabulaire de causalité : parce que, car, etc.
  • Utilisation de connecteurs temporels : avant, après, pendant, en même temps, puis, au début, à la fin, etc.

Les élèves identifient également les liens logiques entre les différents plans proposés.

Quelles sont les attentes des programmes ?

L’école maternelle vise la construction de repères temporels et la sensibilisation aux durées. Elle permet notamment de consolider la notion de chronologie. Les compétences attendues en fin de cycle sont les suivantes :

  • situer des événements vécus les uns par rapport aux autres […] ;
  • utiliser des marqueurs temporels adaptés […] dans les récits […] ;
  • ordonner une suite de photographies ou d’images […] en marquant de manière exacte succession et simultanéité.

Les indicateurs de progrès proposés par Eduscol s’appuient, entre autres, sur des activités telles que : la « représentation des séquences vécues ou de la trame des histoires entendues utilisant des photographies, des étiquettes ordonnées pour reconstituer la chronologie ». Les séances basées sur les images séquentielles répondent donc parfaitement à ces attendus.

Quelles compétences langagières développent les images séquentielles ?

Comme toute autre activité scolaire en maternelle, le travail autour de la manipulation d’images chronologiques comporte des objectifs de langage. Parmi ceux-ci, on identifie l’atteinte des compétences ci-dessous :

  • acquérir le vocabulaire propre à la tâche à réaliser ;
  • repérer des régularités dans la langue à l’oral en français ;
  • écouter et interagir dans le respect d’autrui ;
  • prendre la parole ;
  • argumenter, justifier ;
  • raconter, décrire, expliquer ;
  • etc.

Plus spécifiquement, la remise en ordre de photos vise à acquérir et utiliser à bon escient les marqueurs de temps. De plus, cette activité engage les élèves à exprimer la logique d’un petit récit (début, milieu, fin). La complexité des acquis attendus varie selon le niveau de la classe.

Séance autour des images séquentielles en cycle 1

Choisir la thématique

Les visuels retenus peuvent représenter :

  • des scènes de la vie quotidienne scolaire ou familiale, telles que la toilette, le repas ou la séance de piscine ;
  • des illustrations d’un album travaillé en classe ;
  • les étapes d’une recette de cuisine ;
  • les phases de croissance d’un être vivant, animal ou végétal ;
  • les jeux en salle de motricité ;
  • etc.

L’objectif est d’établir des relations entre plusieurs images, en prélevant des indices. Elles doivent être d’un format et d’un contenu adapté à cette activité.

Sélectionner un album adapté

Si vous choisissez d’extraire les images séquentielles à partir d’un album, voici une liste d’ouvrages pertinents. À exploiter pour travailler la chronologie et la prise d’indices en maternelle.

Va-t’en grand monstre vert, d’Ed Emberley 

À destination des PS. Chaque page de l’album comporte le visage du monstre en train de se former. Les élèves reconstituent la chronologie par rapport aux éléments manquants de la tête du personnage.

Je m’habille et je te croque, de Bénédicte Guettier 

Pour travailler les images séquentielles en MS. Il s’agit d’un récit très simple. Le loup se prépare à sortir. À chaque page, il enfile un habit supplémentaire. Cet album permet d’étudier le lexique des vêtements et des actions liées. La mise en ordre des images s’effectue par la présence ou non de telle ou telle pièce de tissus.

10 petites graines, de Ruth Brown 

Support pour ordonner des images séquentielles en GS. Voici l’histoire : un petit garçon sème 10 graines. Il n’en restera qu’une seule à la fin du récit. Pour travailler la croissance des végétaux, les nombres et la chronologie.

Les albums en randonnée 

Ce sont des histoires dans lesquelles le héros rencontre successivement plusieurs personnages. La remise en ordre des images s’appuie sur la présence de l’un ou plusieurs d’entre eux. Quelques titres :

Décrire et analyser les images

Les élèves décrivent les illustrations affichées. Ils en détaillent le contenu :

  • personnages ;
  • actions ;
  • lieux ;
  • objets, etc.

Puis, ils comparent les images entre elles, en prélevant des indices et en les mettant en relation. L’enseignant étaye les propos des élèves :

  • Où se déroule l’action ?
  • Quand ? Avant ou après telle ou telle situation ?
  • Pourquoi ? Qu’est-ce qui te fait dire cela ?
  • Etc.

Réinvestir et évaluer

En fonction du niveau de la classe, le réinvestissement prendra la forme d’images plastifiées à manipuler ou de fiches à compléter. La différenciation se fera sur le nombre de visuels ou la présence d’indices plus ou moins complexes.

Images séquentielles à télécharger sur le thème de la galette

En janvier, préparez une galette des Rois avec vos élèves. Partagez-la et dégustez-la ensemble. Photographiez chaque étape de ce moment. Puis, en fonction du niveau de votre classe, élaborez une séquence autour du langage et des exercices de repérage dans le temps.

Découverte des supports

Sur un support vertical, disposez les photos en désordre. Laissez les élèves s’exprimer et commenter. Ils repèrent leurs camarades et les nomment. Ils reconnaissent le moment de la prise de vue : la fête des Rois. Demandez aux enfants de décrire chaque image. Questionnez-les sur les actions précédentes et suivantes.

Remise en ordre chronologique

Selon le niveau de votre classe, positionnez (ou non l’image de départ). Proposez aux élèves de « raconter l’histoire de la fête de la galette ». De gauche à droite, le groupe reconstitue la chronologie du moment vécu.

Prolongements

Cette séance se poursuit par une dictée à l’adulte individuelle ou collective. Puis, les élèves de moyenne ou grande section collent des vignettes dans l’ordre sur une feuille de travail. Autre activité possible : ordonner les étapes de la recette.

👉 À télécharger : nos images séquentielles « la galette – fête des Rois en maternelle » pour petite section et moyenne section (PS-MS).

👉 À imprimer : nos images séquentielles « galette » pour la fête des Rois en maternelle grande section (GS – cycle 2).

Le travail à partir d’images séquentielles en maternelle incite les élèves à interroger les visuels proposés. La prise d’indices améliore leur capacité d’attention. Ils recherchent les détails et les mettent en relation. Une fois que le principe de l’activité est intégré, exploitez ce support régulièrement. Pour ancrer le développement d’un végétal ou la croissance du poussin : les photos renforcent le souvenir. Ainsi, chacun revit autant de fois que souhaité l’expérience partagée ou le récit d’une aventure littéraire commune.



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