Quel niveau d’anglais pour l’école ?

Quel est le niveau d’anglais attendu à l’école primaire ? Du CP au CM2

L’importance de débuter l’apprentissage d’une langue vivante étrangère ou régionale dès le plus jeune âge n’est plus à prouver. À l’école, si dès la maternelle un éveil aux langues vivantes est proposé aux élèves, c’est à partir de l’entrée au CP que commence le véritable apprentissage. Que ce soit pour vous faire une idée ou pour aider au mieux votre enfant, nous vous détaillons, dans cet article, quel est le niveau d’anglais attendu à l’école.

Quel niveau d’anglais est défini par les programmes de l’école élémentaire ?

Ce sont les programmes officiels qui définissent ce qui est enseigné dans les classes. Concernant l’anglais, si vous voulez trouver les textes officiels qui régissent son enseignement, c’est du côté du guide pour l’enseignement des langues vivantes que vous trouverez toutes les informations officielles. En effet, si la plupart des écoles proposent un enseignement de la langue anglaise, on trouve parfois un enseignement de l’espagnol, de l’allemand ou d’autres langues. 

« Depuis 2013, l’enseignement de langue vivante est obligatoire dès le CP à raison de 54 heures par année scolaire (1 h 30 de durée hebdomadaire), soit 270 heures sur l’ensemble du cursus de l’école élémentaire. »

En cycle 2

Le cycle 2, qui couvre les classes de CP, CE1 et CE2, « contribue à mettre en place les jalons en vue d’un premier développement de la compétence des élèves dans plusieurs langues, d’abord à l’oral ». Il s’agit donc de découvrir une langue et de poser les bases de son apprentissage. On travaille principalement l’oral.

En cycle 3

Au cycle 3, dans les classes de CM1, CM2 et sixième, les compétences acquises en cycle 2 se consolident et les élèves entrent davantage dans la dimension écrite de la langue. Les supports d’activités sont très variés : chant, vidéos, albums de littérature de jeunesse anglaise, jeux ,etc. On peut également utiliser des cours d’anglais en ligne.

À la fin de l’école élémentaire, les élèves ont généralement acquis le niveau A1 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues), c’est-à-dire qu’ils sont capables de communiquer simplement avec un interlocuteur qui parle distinctement.

Quels sont les attendus en anglais par niveaux de classe ?

De manière générale, dans chaque classe, les enfants doivent être capables de :

  • Dire des phrases simples ;
  • Poser des questions simples ;
  • Répondre à des questions simples.

Chaque année, les enseignants s’appuient sur ce que les élèves ont appris l’année précédente et ajoutent de nouvelles compétences à travailler.

En CP 

Pour débuter l’enseignement de l’anglais en CP, les situations d’apprentissage sont plutôt courtes, simples et sont répétées plusieurs fois. Elles se font toujours dans un cadre ludique et motivant pour les enfants. Les principales compétences travaillées sont :

  • Saluer : Hello!
  • Se présenter : My name is… I’m six.
  • Utiliser des formules de politesse : I’m fine, Thank you!
  • Souhaiter : Happy birthday, Merry Christmas!
  • Exprimer ses goûts : My favourite color is…
  • Comprendre les consignes de classe : sit down, stand up, be quiet, look, listen, repeat, close your eyes.
  • Suivre des instructions : clap your hands, touch your nose, knees, legs, shake your arms, hands up, hands down.

En CE1 

Dès la deuxième année d’apprentissage de l’anglais, les dialogues s’enrichissent et se complexifient. Les élèves apprennent à :

  • Saluer : Good morning! good bye!
  • Se présenter : What’s your name? How old are you? 
  • Poser des questions et y répondre : Where do you live? I live in… What’s your phone number? My phone number is… Have you got a sister? I’ve got two sisters. Where is the cat? He is in the garden.
  • Utiliser des formules de politesse : How are you? I’m fine, thank you. Sorry!
  • Souhaiter : Happy new year! Happy Halloween!
  • Exprimer ses goûts : My favorite pet, number, animal is… Do you like chocolate? Yes,I do, no I don’t.
  • Énoncer la date : What’s the day today? Today is Monday.
  • Comprendre les consignes de classe : sit down, stand up, be quiet, look, listen, repeat, close your eyes.
  • Suivre des instructions : Come here, take a red pencil, open the door, shut the door. 

Pour toutes ces compétences à acquérir, les jeux éducatifs en anglais pour le CE1 vous seront d’une aide précieuse. Ils permettront de compléter les apprentissages faits en classe et seront source de motivation pour les enfants. 

📌Retrouvez toute une programmation annuelle d’anglais pour le CE1.

En CE2 

La dernière année du cycle 2, est consacrée à poursuivre le développement des compétences à l’oral, mais quelques premiers mots écrits sont présentés aux élèves. Ils vont apprendre à :

  • Saluer : Good afternoon! See you!
  • Poser des questions et y répondre : Can I have a biscuit, please? Here you are! Thank you! Can you repeat please? Can I go to the toilets, please? 
  • Utiliser des formules de politesse : I’m sorry.
  • Souhaiter : Happy easter!
  • Énoncer la date : What’s the month? It’s May.
  • Comprendre les consignes de classe : Can you spell it? Can you repeat please? Open your books. Pickup the right flashcard.
  • Suivre des instructions : Let’s play! It’s my turn! Let’s count, let’s play a game, sing a song! 

Au CE2, les élèves peuvent réciter de courtes comptines, des chants, des poèmes. Après entraînement, ils sont capables de lire à haute voix des textes brefs et de raconter une histoire courte en s’aidant de quelques images.

📌Proposez régulièrement des activités comme cet exercice sur le thème de « Guy Fawke’s night » à votre enfant pour tester son niveau.

En CM1 

En début de cycle 3, les élèves sont incités à produire des phrases plus longues durant le cours d’anglais. Ils commencent à écrire leurs premiers mots en anglais :

  • Saluer : Hello everybody! Good evening! See you on Monday.
  • Poser des questions et y répondre : When is your birthday? My birthday is in March. Where are you going? I’m going to the park, to the swimming pool.
  • Féliciter : Great! Excellent!
  • Exprimer ses goûts : Do you like basketball? Yes, I do but I prefer football.
  • Énoncer la date : ​​What’s the date today? It’s Monday, September 5 th.
  • Comprendre des consignes : Fold, colour, stick, draw. Show me the right flashcard! Can you point to the right map? Louder, please! Cross, circle, number. 
  • Suivre des instructions : Let’s play Snakes and Ladders! Throw the dice!

Des tests sont régulièrement proposés pour mesurer le niveau des élèves.

En CM2

Pour la dernière année d’école primaire, on souhaite aider son enfant en anglais au mieux afin que son entrée en sixième soit la plus facile possible. Pour cela, il est important de connaître les attendus de la classe. Et en cas de besoin, proposez à votre enfant quelques activités ludiques qui lui permettront d’être à l’aise en anglais.

Les compétences langagières à acquérir au cours du CM2 sont :

  • Saluer : Good night!
  • Poser des questions et y répondre : Where do you live? I live in a flat, a house, in a big city, in a village.
  • Utiliser des formules de politesse : Thank you very much.
  • Exprimer ses goûts : Who’s your favorite player? My favorite player is… I hate swimming.
  • Comprendre des consignes : Can you speak louder, please? Can you pass me the glue?
  • Suivre des instructions : Do you want to play chess with me? Miss a turn! Can you throw the dice? Turn the card over!

Outre ces compétences liées à la communication orale, sont travaillées également les compétences liées à la compréhension de textes. Il s’agit de textes courts et simples (4 à 5 phrases) sur des sujets motivants pour les enfants leur permettant de faire des découvertes culturelles riches et variées.

📌Retrouvez tout le programme d’anglais pour le CM2, période après période.

Découvrir et commencer à parler une langue étrangère est une formidable opportunité. Mais il est important de rester dans un état d’esprit ludique, ne pas forcer l’enfant, pour garder sa motivation intacte. À ces âges-là, l’apprentissage se fait facilement, naturellement, en jouant, en regardant des petites vidéos et en chantant. Même si vous n’avez pas la possibilité de partir à l’étranger, de nombreuses activités sont envisageables. Pour donner un coup de pouce à votre enfant, privilégiez ces activités à faire dans la bonne humeur pour toute la famille. 



Quel niveau d’anglais pour l’école ? pdf

Quel niveau d’anglais pour l’école ? docx