S’entrainer à parler anglais de 6 à 11 ans

Nos conseils pour s’entrainer à parler anglais du CP au CM2

Plus un individu se confronte à une langue vivante étrangère jeune, plus il développe des facilités d’apprentissage. C’est pourquoi de nombreux parents s’interrogent sur les leviers existants pour introduire ce mode de communication dans la vie de leurs progénitures. Votre enfant est à l’école élémentaire ? Vous souhaitez le voir s’entrainer à parler anglais à la maison ? Alors, découvrez tous nos conseils pour y parvenir.

Prendre des cours d’anglais en ligne du CP au CM2

En complément de l’heure et demie hebdomadaire dispensée à l’école, votre enfant peut prendre des cours d’anglais en ligne. Les exercices proposés sur Internet permettent de progresser rapidement. En fonction de son niveau de langue, votre chérubin est amené à s’entrainer en grammaire, à enrichir son vocabulaire et à améliorer sa prononciation. L’avantage des activités interactives, c’est qu’elles sont ludiques. Ainsi, les écoliers apprennent en s’amusant, ce qui les mobilise plus facilement.

👉 D’ailleurs, si vous êtes à court d’idées, pensez à regarder nos exercices interactifs sur les couleurs en anglais.  

👉 Ou ceux sur le vocabulaire de la maison.

Regarder des films en VO pour s’entrainer à parler anglais

À la maison, proposez à votre enfant de regarder des films ou des dessins animés en VO. Cela permet à votre chérubin d’être confronté à une langue authentique, prononcée par des natifs. C’est très important pour qu’il habitue son oreille à la musicalité de l’anglais.   Au début, vous pouvez laisser les sous-titres en français, puis les mettre en anglais voire les supprimer totalement. Dans un premier temps, sélectionnez d’abord des supports que votre chérubin connaît. En effet, s’il a déjà l’intrigue en tête, il pourra mieux comprendre ce qu’il entend et sera moins frustré.

Chanter et écouter des chansons en anglais de 6 à 11 ans

Les chansons sont idéales pour apprendre l’anglais à son enfant. En effet, elles ont souvent une structure répétitive, ce qui favorise la mémorisation des phrases qui la composent. Elles peuvent aborder un thème spécifique permettant ainsi d’enrichir le lexique des plus jeunes. À l’instar des films en VO, écouter et mémoriser des comptines authentiques facilitent la compréhension orale et améliore nettement la prononciation. Incitez régulièrement votre enfant à chanter en anglais. Pour l’encourager, vous pouvez bien entendu lui fredonner une berceuse britannique ou américaine, tous les soirs, avant qu’il s’endorme.

Lire des livres de jeunesse en anglais 

Vous l’avez compris, plus votre enfant est confronté à des sources authentiques dans la langue ciblée, mieux il apprend. Ce qui est valable pour les films et les chansons, l’est aussi pour la littérature de jeunesse. Ainsi, il est primordial de faire lire votre progéniture en anglais. Vous pouvez vous procurer des albums en langue étrangère, en les achetant sur Internet. Si vous ne souhaitez pas investir là-dedans, pensez à emprunter des livres en VO dans les médiathèques de votre ville. Elles disposent généralement d’un large choix d’ouvrages. Si vous ne savez pas quel auteur sélectionner, sollicitez l’avis d’un bibliothécaire. N’hésitez pas non plus à demander conseil auprès de l’enseignant de votre enfant. En attendant, vous pouvez vous orienter vers des écrivains tels qu’Anthony Browne, Mélanie Walsh, Éric Carle ou encore Ed Emberley.

Aménager un coin dédié à la culture anglaise

Comme cela est recommandé par le site Éduscol, il est important que l’apprentissage de la langue étrangère s’ancre dans la culture du pays concerné. C’est pourquoi, à la maison, vous pouvez consacrer un espace au folklore anglo-saxon. Habillez cet endroit de cartes géographiques et d’images sur la culture britannique, américaine et australienne. Mettez à disposition des jeux et des livres en VO. Ainsi, votre enfant peut s’y rendre quand il le souhaite. Pour aller plus loin, dès que vous entrez dans cette bulle linguistique, parlez uniquement en anglais avec lui.

S’entrainer à parler anglais avec des fiches d’exercices

Simple et efficace, pensez à proposer des fiches d’exercices imprimées à votre enfant. De manière ritualisée, demandez-lui de réaliser cette activité entre 15 et 20 minutes chaque jour. Attention, cet entrainement ne permet pas de travailler toutes les composantes de l’apprentissage de la langue, telles que la compréhension et l’expression orale. En revanche, il est excellent pour s’améliorer dans les domaines de l’écrit.

Faire des jeux de société en anglais avec ses enfants de 6 à 11 ans

Procurez-vous des jeux de société en langue anglaise et amusez-vous avec votre enfant. Cette activité est très complète dans la mesure où elle engage votre chérubin à communiquer dans une langue étrangère. Elle invite également à lire des consignes et des règles en anglais. En fonction du jeu choisi, cela permet aussi de réinvestir du vocabulaire basique tel que les nombres, les couleurs, etc. 

Organiser un voyage dans un pays anglophone avec ses enfants

Si votre situation vous le permet, n’hésitez pas à organiser un ou plusieurs séjours dans un pays anglophone. En plus d’engager votre enfant à pratiquer la langue, cela crée un lien affectif avec cette culture étrangère. Cette dernière condition est la base d’un apprentissage linguistique réussi. Votre chérubin est alors motivé à parler une autre langue que la sienne afin de pouvoir communiquer, avec les autres, au cours de ses voyages. Cela donne du sens et devient un élément moteur qui donne à votre progéniture le plaisir de savoir parler anglais.  

En bref, l’apprentissage de l’anglais se construit à partir d’un lien affectif et d’un intérêt pour cette culture. S’en suivent les phases d’entrainement qui s’articulent autour de diverses activités telles que :

  • les jeux interactifs en ligne ; 
  • le visionnage de films en VO ; 
  • la lecture d’albums en anglais ;
  • les fiches d’exercices écrites ;
  • la mémorisation de chansons ;
  • les jeux de société ; 
  • etc.

Enfin, mettez en œuvre ces conseils pour aider votre enfant à progresser, mais ne le forcez pas à devenir bilingue. S’il n’a pas envie de savoir parler anglais et que vous le poussez à le faire, vous risquez de provoquer un blocage. Faites alors preuve de finesse et essayez de lui insuffler le désir d’apprendre cette langue.



S’entrainer à parler anglais de 6 à 11 ans pdf

S’entrainer à parler anglais de 6 à 11 ans docx