Les nombres en anglais tout un programme | 5 conseils

Nos 5 conseils pour dire les nombres en anglais

Comment apprendre les nombres en anglais à son enfant ? Se contenter de les lui faire répéter risque de le lasser. Il existe une multitude d’activités pour mémoriser efficacement tout en s’amusant. Pass Education vous délivre 5 conseils pour mettre en place des moments d’apprentissage simples et ludiques.

Conseil 1 : Utiliser des supports appréciés des enfants

Pour faire dire à votre enfant les nombres en anglais, pensez à vous appuyer sur des supports variés et attractifs comme les cartes, la musique et les albums. 

Les flashcards

Vous avez certainement entendu parler des flashcards : ce sont des cartes qui stimulent et optimisent nos capacités de mémorisation. Elles sont très utilisées en classe, car elles aident les élèves à assimiler efficacement les nouveaux mots. Personnages, animaux, objets, chiffres, monuments… y sont représentés.

Les chansons en anglais

Les chansons vidéos et audios ont l’avantage, lorsqu’elles sont judicieusement choisies, d’habituer les oreilles des enfants aux véritables sonorités de la langue anglaise. 

Les albums de jeunesse en langue anglaise

Enfin, les albums en anglais sont des supports passionnants pour encourager son enfant à dire les nombres. Il en existe pour tous les âges. Voici une petite sélection : Ten in the bed de P. Dale, The shopping basket de J.Burningham, ou encore Six dinner Sid de I.Moore.

Conseil 2 : Faire apprendre par cœur les nombres de 1 à 12

Pour les nombres de 1 à 12, il n’y a pas de secrets : ils sont à apprendre par cœur. Mais vous pouvez amener votre enfant à les retenir sans même sans rendre compte grâce aux chansons et comptines. Elles leur permettent de répéter la suite des nombres avec la bonne prononciation : one, two, three, four, five, seven, eight, nine, ten, eleven, twelve.

👉 Téléchargez ici notre dossier sur les petits nombres CE1 en anglais

Vous y trouverez : 

  • des flashcards ; 
  • une chanson à gestes sur les nombres à regarder et à écouter ; 
  • des jeux pour s’amuser en famille ;
  • des exercices écrits ; 
  • une leçon.

Conseil 3 : Expliquer comment se forment les nombres en anglais

Après 12, ce n’est plus seulement du par cœur : il s’agit de comprendre le fonctionnement de la langue. Bien entendu, la répétition par les jeux ou les chants va là aussi favoriser la mémorisation !

Les nombres de 13 à 19

Ce que votre enfant doit retenir, c’est que tous les nombres entre 13 et 19 se terminent par « teen ». Le moyen mnémotechnique pour y penser, c’est de faire le lien avec le mot « teenager » : expliquez-lui que l’âge d’un adolescent est compris entre 13 et 19 ans.

Les dizaines en anglais

Une fois qu’il connaît les nombres jusqu’à 10, expliquez-lui que pour les dizaines suivantes, il devra ajouter « ty » : twenty, thirty, forty, fifty, sixty, seventy, eighty, ninety. Pour les autres nombres, précisez qu’on dit simplement la dizaine en y accolant un chiffre compris entre 1 et 10 : thirty-two, forty-one, seventy-six, etc.

👉 À télécharger : une séquence complète numbers till 50 CE1 CE2 en anglais avec des flashcards et des jeux à imprimer pour jouer en famille.

Les centaines

Le chiffre 100 se dit « hundred » ou « one hundred » en anglais. Jusqu’à 900, il suffit de changer le chiffre devant la centaine : two hundred, three hundred, four hundred, five hundred, six hundred… 

Et tous les autres, comment les dire ? Penchons-nous sur leur formation : 102 se dit one hundred and two ; 729 se dit seven hundred and twenty-nine… 

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en anglais, les nombres compris entre 100 et 1000 sont constitués, dans l’ordre :

  1. Du nombre de centaines suivi du mot « hundred » ; 
  2. De « and » ; 
  3. Du nombre de dizaines (s’il y en a) ; 
  4. Du nombre d’unités (s’il y en a).

👉 À télécharger : des idées de jeux et d’exercices divertissants numbers till 100 CM1 CM2 anglais pour mémoriser les nombres jusqu’à 100. 

Les milliers

Si votre enfant a envie d’aller plus loin, apprenez-lui à compter au-delà de 1 000. Mais sachez que ça ne lui sera pas demandé à l’école. 1 000 se dit « one thousand ». Pour tous les autres nombres, on suit la même logique que précédemment : 

  • 1 256 se dit « one thousand two hundred and fify-six » ; 
  • 7 122 se dit « seven thousand one hundred and twenty-two ».

Conseil 4 : Intégrer les chiffres anglais à la vie quotidienne

Rien de tel que d’ancrer l’anglais dans le quotidien pour entraîner votre enfant à parler. À l’école, les élèves n’apprennent pas seulement à compter dans cette langue étrangère. Ils les prononcent aussi lors des rituels (comptage des présents et des absents, date du jour…).

Vous pouvez faire pareil à la maison ! Proposez à votre enfant de dire la date en français d’abord, puis en anglais. C’est un rituel de début de matinée courant dans toutes les classes. À partir du CE2, on peut passer à l’étape supérieure et demander à un enfant comment écrire la date en anglais.

Autre idée pour mémoriser les petits nombres en anglais : les activités de comptage. L’objectif est de lui donner l’habitude de compter en anglais régulièrement. Servez-vous du moment où il met la table pour l’inviter à compter les couverts à mesure qu’il les pose par exemple.

Enfin, dès que l’opportunité se présente, faites lui lire des chiffres en anglais : panneau de limitation de vitesse, numéro de rue, ticket de caisse… Toutes les occasions sont bonnes pour s’entraîner !

Conseil 5 : Adapter la difficulté à l’âge de son enfant

Vous vous demandez peut-être quel niveau d’anglais à l’école est demandé aux élèves ? Sachez que le cycle 2 est le point de départ de l’apprentissage formel des langues étrangères à l’école. Les recommandations de l’Éducation nationale pour l’anglais au cycle 2 et l’anglais au cycle 3 mentionnent bien la connaissance des nombres. Si votre enfant est en CP, vous pouvez vous contenter des nombres jusqu’à 10. Du CE1 au CE2, apprenez-lui les nombres jusqu’à 20. S’il est en CM1 ou CM2, vous pouvez aller jusqu’à 30 puis progressivement jusqu’à 100. 

Vous l’aurez compris, dire les nombres en anglais est loin d’être monotone ! L’important, comme pour tous les apprentissages, est que votre enfant y trouve du sens. Pensez également à vous appuyer sur la civilisation anglaise (Halloween, la famille royale, Christmas, Santa Claus, London…) pour allier acquisition du lexique et découvertes culturelles. Vous n’avez pas le temps ou la pédagogie nécessaires à la mise en œuvre de toutes ces activités ? Les cours particuliers d’anglais peuvent être une solution !



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