Zoom sur le programme de géographie CM1

Le programme de géographie CM1 expliqué aux parents

Après avoir exploré le monde à l’école maternelle puis questionné le monde au cycle 2, les élèves de CM1 découvrent la géographie à proprement parler. Afin de vous en présenter les enjeux et vous permettre d’apporter du soutien à votre enfant, ou juste pour information, nous vous présentons dans cet article le programme de géographie au CM1 et quelques explications pour le clarifier.

Des objectifs d’acquisition de compétences

Parce qu’elles traitent de thématiques et de notions communes et partagent leurs outils et méthodes, l’histoire et la géographie sont deux disciplines liées. Elles sont travaillées à part égales durant tout le cycle 3 en vue notamment d’atteindre des objectifs du cycle dans le socle commun des compétences :

Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques

“Nommer et localiser les grands repères géographiques. – Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique. – Nommer, localiser et caractériser des espaces. – Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres. – Appréhender la notion d’échelle géographique. – Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.”

Les élèves découvrent, localisent et nomment les grands repères que sont les continents et les océans. Ils situent leur lieu de vie dans une région, en France, en Europe et dans le monde et savent le manifester en utilisant une carte. Ils situent quelques pays, fleuves, villes en lien avec ce qu’ils ont étudié en classe.

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

 “Poser des questions, se poser des questions. – Formuler des hypothèses. – Vérifier. – Justifier.”

Les élèves interrogent le sens des documents présentés et réfléchissent pour les comprendre. Ils émettent des hypothèses qu’ils vérifient grâce à des études de documents variés et présentent leurs conclusions.

S’informer dans le monde du numérique 

“Connaître différents systèmes d’information, les utiliser. – Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique. – Identifier la ressource numérique utilisée. 

Comprendre un document – Comprendre le sens général d’un document. – Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié. – Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question. – Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document.” 

Les élèves effectuent des recherches en utilisant des ressources numériques et apprennent à en extraire les informations utiles pour répondre à leur question. Ils identifient les ressources utilisées et leurs auteurs, qu’ils prennent en considération. Ils savent qu’on ne lit pas de la même façon un témoignage, une étude, une photo, un tableau et que la personne qui en est à l’origine a créé cette ressource avec son point de vue. Cette compétence est d’ailleurs transposable en arts, en sciences ou en français.

Pratiquer différents langages en histoire et en géographie 

-”Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger. – Reconnaître un récit historique. – S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. – S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié. – Réaliser ou compléter des productions graphiques. – Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.”

Les élèves acquièrent un vocabulaire technique lié à l’histoire et la géographie : carte, échelle, frise, tableau, graphique, etc. Ils apprennent à les lire, à les utiliser, et à en construire, tout au moins à les compléter. Ils apprennent également des termes géographiques en lien avec les sujets étudiés (montagne, vallée, urbanisme, paysage, démographie, fleuve, etc.) et savent les utiliser pour restituer leurs connaissances et décrire un espace.

Coopérer et mutualiser

 “Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances. – Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels. – Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.”

Des connaissances à acquérir

Au cœur du programme de géographie du cycle 3 : la notion d’habiter. Les élèves découvrent qu’habiter, en géographie, ce n’est pas seulement résider mais concevoir, organiser, pratiquer et représenter les espaces, à différentes échelles. Ils apprennent ainsi à observer les relations entre l’humain, la société et son environnement. 

Dans le cadre d’une éducation au développement durable, les élèves sont aussi sensibilisés à la nécessité d’un développement durable et équitable de l’habitation humaine de la Terre.

Pour ce faire, les enseignements de l’année de CM1 sont organisés en 3 thèmes qui reposent tous sur des études de cas en contexte.

Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite

Ce premier thème s’appuie sur la découverte de l’environnement proche réalisée au cycle 2 pour en élargir l’horizon. Les élèves caractérisent leur lieu de vie qu’ils localisent en l’intégrant à différentes échelles : quartier, village / ville, région, France, Europe, monde. C’est l’occasion de mobiliser un lexique de géographie lié à la description (relief, climat, végétation…) et à l’occupation humaine (ville, campagne, activités…). 

Pour aider votre enfant de CM1 à prendre conscience de la multiplicité des reliefs dans le monde et inscrire son environnement dans un contexte plus global, téléchargez :

⛰️ Géographie cycle 3 : le relief dans le monde

Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France

Par des études de cas concrets, les élèves sortent de leur espace vécu et en appréhendent d’autres. Ils identifient et caractérisent des espaces et leurs fonctions en utilisant des outils de géographie (cartes, photos,…). Ils comprennent la nécessité du déplacement dans l’occupation de l’espace.

L’étude de cas d’un lieu touristique leur permet de comprendre la possibilité d’habiter temporairement un espace et la cohabitation de différents acteurs.

Thème 3 : Consommer en France

Grâce à des études de cas concrètes, les élèves comprennent que consommer c’est satisfaire un besoin. La satisfaction des besoins en eau et en énergie pose la question des ressources, leur gestion, leur approvisionnement. La satisfaction des besoins alimentaires pose la question de la répartition des productions et amène les élèves à réfléchir sur la trajectoire souvent complexe d’un produit avant son arrivée chez le consommateur.

Pour aller plus loin avec votre enfant, l’aider à prendre conscience de la répartition de la population mondiale et du niveau démographique de son environnement, téléchargez notre leçon sur la population mondiale. Amenez-le à réfléchir sur cette question au regard de ce qu’il a appris en classe : comment peut-on habiter ces différents endroits? 

🏘️ Géographie cycle 3 : la répartition de la population mondiale

Et pourquoi pas lui présenter le monde de la francophonie? C’est l’occasion de faire un parallèle avec le programme d’enseignement moral et civique du cycle 3. Cela permet à votre enfant de CM1 de s’interroger sur les différences et similitudes à travers le monde, à travers la question linguistique.

🌎 Géographie cycle 3 : la francophonie



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