Zoom sur le programme enseignement moral et civique cycle 3

Les grandes lignes du programme enseignement moral et civique cycle 3

Certaines valeurs sont nécessaires à la vie en collectivité, c’est pourquoi il est important de préparer les enfants à leur future vie en société. Mais vous vous demandez ce qui va être enseigné à votre enfant à l’école ? Notre article trace les grandes lignes du programme enseignement moral et civique au cycle 3. Du CE1 au CM2, découvrez tout ce que vos enfants vont apprendre ! 

Les grands principes du programme enseignement moral et civique cycle 3

Le rôle de la famille dans l’enseignement moral et civique

L’enseignement civique et moral est avant tout une responsabilité qui doit être partagée entre l’école et la famille. La transmission des valeurs peut se faire dès la maison et sera poursuivie et enrichie grâce aux différentes expériences rencontrées par les enfants. L’école fonctionnant comme une mini-société, les enfants pourront expérimenter beaucoup de principes qui leur serviront pour leur vie future. Par exemple : ils s’essayent au vote lors des élections de délégués de classe. Enfin, il doit exister une certaine cohérence entre ce qui est enseigné et ce qui est vécu par les enfants.

L’enseignement moral et civique pour apprendre à vivre ensemble

Les compétences en enseignement moral se construisent progressivement, en suivant la maturité des enfants. L’école essaie d’inculquer aux élèves des concepts importants tels que :

  • le respect des autres ;
  • les règles principales de politesse et de civilité ;
  • l’estime de soi ;
  • la connaissance des risques et des interdits : racisme, discrimination, harcèlement, vol, etc.

Des notions de prévention, de secours et d’apprentissage des gestes qui sauvent sont enseignées. Les débats philosophiques ou débats réglés sont aussi un bon moyen d’aborder certaines parties du programme d’enseignement civique et moral. Moments d’écoute et de partage, ces débats reviennent sur des événements ayant eu lieu dans le cadre de l’école. Sans jamais citer ces difficultés avec précision, ces moments de discussion sont nécessaires pour dénouer des souffrances telles que le harcèlement. C’est un outil idéal, bien souvent utilisé par les professeurs pour réagir à des événements de classe et en profiter pour aborder le programme. L’ensemble de projets coopératifs tels que les projets artistiques ou sportifs sont aussi d’excellents vecteurs de valeurs et d’engagement collectif.

Une matière interdisciplinaire

Les projets interdisciplinaires sont fortement encouragés dans le programme d’enseignement moral et civique au cycle 3. Cet enseignement dispose, comme tous les autres, d’un horaire bien spécifique, mais il est fréquemment enseigné en collaboration avec les autres disciplines scolaires. Tous les domaines sont donc concernés, même les mathématiques. Le plus souvent, ce sont des travaux de groupe, parfois des activités personnelles. Les enseignants ont un rôle important à jouer quotidiennement. Même en dehors des heures consacrées à cet enseignement, les professeurs vont incarner les valeurs morales et civiques. Il s’agit en particulier de veiller au respect de la laïcité, de l’égalité, de développer la solidarité entre les enfants et de favoriser le respect sous toutes ses formes.

Le programme EMC cycle 3 en détail

Vivre ensemble : Les principes du droit et de la règle

Pour préparer le jeune élève à sa future vie de citoyen, plusieurs notions simples liées au droit et au fonctionnement de notre pays sont abordées en classe. Cela débute au CE1 par l’environnement proche : l’élection du maire et ses compétences. Puis au fur et à mesure, le programme s’élargit pour expliquer le fonctionnement de la démocratie et l’élection du président de la République. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen sera explicitée, tout comme l’élaboration des lois et la séparation des pouvoirs. L’Union européenne est quant à elle enseignée au CM2.

Développer son jugement et apprendre à penser par soi-même

L’école a pour mission d’aider les enfants à devenir des acteurs autonomes et responsables de leur vie sociale et personnelle. Pour cela, les enseignants n’hésitent pas à mettre les enfants face à des situations pratiques, dans la classe ou dans l’école, pour éprouver le sens des valeurs morales. À partir de 7 ou 8 ans, les élèves sont capables de discuter des choix moraux qu’ils ont pu faire. Les professeurs laissent alors la place au dialogue pour comprendre la complexité du jugement moral. Ainsi, ils analysent et donnent leur point de vue. 

Le meilleur moyen de transmettre des valeurs est de les expérimenter par soi-même, c’est pourquoi l’école propose de nombreuses activités collectives et coopératives qui vont développer les bonnes attitudes. Une connaissance de soi-même est aussi nécessaire pour mettre en mots et dépasser les émotions que l’enfant peut ressentir. Apprendre à reconnaître ses émotions sera alors très utile et peut se faire dès le plus jeune âge.

S’engager et agir collectivement

Les enfants font l’expérience de la vie en société dès les grilles de l’école passées. Ils vont apprendre à devenir acteurs de leurs choix pour pouvoir participer à la vie de l’école. De nombreuses règles de civilité y sont donc apprises, en partenariat avec celles de la famille. Il est alors question de respect de la politesse et des autres. À partir du CM2, les enfants en apprendront plus sur les interdits et les risques, afin de savoir rester en sécurité et de protéger les autres. L’apprentissage de quelques gestes qui sauvent et de prévention des secours est aussi au programme enseignement moral et civique au cycle 3. Enfin, c’est la sécurité routière qui est abordée dès le CE2 avec notamment la découverte des panneaux de signalisation, les comportements à adopter sur la route et la maintenance de son propre vélo.

Règles de vie, estime de soi et gestion des émotions, prévention routière et fonctionnement de la République sont autant de domaines variés enseignés à l’école. L’enseignement moral et civique au cycle 3 sera continu et progressif, il devra se dérouler sur l’ensemble de la scolarité de l’enfant pour faire de lui un citoyen responsable et autonome.



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