Comment faire un carnet de lecture ? On vous dit tout

Nos conseils pour faire un carnet de lecture

Votre enfant a terminé son livre, il le ferme, le range et voilà, terminé. Vous aimeriez que ça aille un peu plus loin, exploiter ses lectures et surtout lui permettre d’en garder la trace mais ne savez pas comment. Pourquoi ne pas l’inciter à tenir un carnet de lecteur ? Préconisé par les programmes d’enseignement de l’école élémentaire, c’est un outil qui permet à la fois de garder trace et de valoriser la lecture. Dans cet article, on vous dit tout sur l’origine et l’intérêt mais surtout on vous explique comment faire un carnet de lecture et vous donne quelques pistes pour sa mise en œuvre à la maison.

Qu’est-ce qu’un carnet de lecture?

Avant tout…

À la manière d’un journal intime, d’un carnet de bord ou d’un carnet de voyage, le carnet de lecture, ou carnet de lecteur, est avant tout un carnet de mémoire. Une mémoire des œuvres lues par votre enfant et de ses impressions de lecture. 

Comme pour un journal intime, ce qui est inscrit n’est pas formel. Votre enfant peut prendre ses notes de la manière qu’il le souhaite et surtout, dans le plaisir.

Et surtout pas…

Si l’on considère important que la lecture soit un plaisir, faire de la tenue d’un cahier de lecteur un calvaire serait un contresens. Avant toutes choses, le carnet de lecture ne doit donc pas être :  

  • un travail obligatoire après chaque lecture ;
  • une production formellement rédigée, corrigée, critiquée, évaluée ;
  • un recueil de fiches de lectures au contenu et format prédéterminé et invariable ;
  • une collection de questionnaires de lecture.

Ce que disent les programmes de l’Education nationale

Le carnet de lecture accueille les émotions et ressentis du lecteur ainsi que ses opinions face aux écrits rencontrés. Tenir un carnet de lecteur aide l’enfant à développer son esprit critique et sa confiance en lui. Cela participe au domaine 3 du socle commun : la formation de la personne et du citoyen. Il est cité à plusieurs reprises dans les programmes avec des finalités en lien avec les compétences à développer en lecture et en écriture :  

  • Susciter le goût et l’intérêt pour la lecture, la littérature par une démarche active et personnelle du lecteur.  
  • Garder une trace d’un parcours de lecteur (mémoire des œuvres lues) et permettre la construction de référents culturels.  
  • Motiver l’expression personnelle des élèves.  
  • Développer un écrit réflexif et structurer la pensée de l’élève (par l’écriture)
  • Consolider le lien lecture/écriture.  
  • Servir de point de départ pour débattre. Le carnet de lecture est un support utile dans les situations d’échanges littéraires.

Comment faire un carnet de lecture?

La forme du carnet

Pour le choix matériel de l’outil, le plus adapté semble être un joli cahier avec de simples lignes ou des pages blanches. Un cahier avec des lignes seyes risquerait d’inciter votre enfant à le considérer comme un cahier de travail, un cahier d’école. Faites-lui choisir, idéalement avec une couverture rigide pour plus de solidité, ce carnet étant destiné à durer.

Le contenu

Les contenus envisageables sont multiples et propres à chaque lecteur. Cependant, dire à votre enfant qu’il y met ce qu’il veut et s’en tenir à ça, c’est prendre le risque qu’il n’y mette rien, par manque d’idée et parce qu’il n’en aura pas saisi l’intérêt. Voici donc quelques propositions, quelques idées pour commencer : 

  • les impondérables, la carte d’identité du livre : le titre, l’auteur, la date de parution, la maison d’édition voire la collection ;
  • le type d’écrit : documentaire, bande-dessinée ou roman pour commencer, mais on peut aller un peu plus loin : roman graphique, roman d’aventure, roman policier, roman de science-fiction, biographie, autobiographie, récit mythologique etc.
  • les personnages principaux (et secondaires), les lieux de l’histoire et la trame narrative, c’est-à-dire la situation initiale, l’élément déclencheur, les rencontres ou aventures, épreuves, et la situation finale ;
  • un passage du livre : celui-ci peut être recopié ou photocopié et annoté;
  • des dessins représentants un personnage, un lieu ou un passage ;
  • les impressions du lecteur ;
  • les liens éventuels qu’il peut faire avec un autre livre, un film, une situation vécue ;
  • une liste de mots auxquels il pense à l’évocation du livre ou d’un passage.
  • Les écrits qui y figurent peuvent prendre toutes les formes : texte soigneusement rédigé, listes, tag, calligramme, etc.

Comment le mettre en place ?

C’est un outil réflexif qui mérite des va-et-vient, s’enrichit au fur et à mesure de la lecture. Votre enfant peut y avoir recours à tout moment :

  • Avant la lecture, il peut inscrire ses attentes. S’il connaît déjà l’auteur, a déjà lu des livres sur le sujet, si on lui a conseillé cet ouvrage, s’il aime particulièrement ce type d’écrit ou si c’est une découverte. 
  • Pendant la lecture, il peut noter ses impressions, ce à quoi il s’attend, ce qu’il espère pour la suite, son étonnement.
  • Une fois l’ouvrage terminé, il peut à nouveau écrire ses impressions, revenir sur ce qu’il a noté auparavant. Il peut également noter ce que ça lui donne envie de lire la prochaine fois : un livre sur le même thème, le même type d’écrit, le même auteur ou tout autre chose.

S’il rencontre des difficultés à se lancer, pour l’inciter, réaliser ensemble les premières pages de son carnet de lecture au CP. Soyez force de propositions mais offrez lui l’espace de proposer aussi et permettez lui de faire ses essais. Son carnet est perfectible et le but est de le faire durer dans le temps. Rassurez-le, il aura bien le temps de se perfectionner et s’en attendrira (avec vous) dans quelques années.

Pour lui mettre le pied à l’étrier

Si malgré tout, votre enfant peine à se lancer, proposez-lui des amorces : j’ai été impressionné par…, j’ai remarqué que…., je me demande ce que…, cette partie de l’histoire me rappelle…., si j’étais….., dès la première page….

Pour aider votre enfant dans la réalisation de son carnet de lecture CE1, vous pouvez réaliser ensemble une première trace de lecture. Le texte que nous vous proposons va, en plus, lui permettre de travailler sa compréhension en travaillant sa capacité à faire des inférences (la capacité à faire des déductions, à lire entre les lignes). Proposez-lui de lire le texte “le concours de sosie” et utilisez les questions de la fiche pour en discuter avec lui. Demandez-lui ensuite comment il souhaite garder trace de ce texte : le coller, le dessiner, noter une anecdote, ce qu’il avait cru, ce qu’il a compris. Pour imprimer le texte : 👇

🐔 Le concours de sosie

De temps à autre, proposer à votre enfant des lectures en réseau, c’est-à-dire du même auteur ou sur le même thème. Pour débuter ou enrichir une lecture autour des contes de Noël, proposez-lui ce texte : 

🚨 Un conte de Noël pour le cycle 3 : Panique chez le Père Noël

Pour changer, pourquoi ne pas proposer à votre enfant différentes versions d’une même histoire, les contes s’y prêtent particulièrement bien, comme par exemple cette version originale d’un conte traditionnel bien connu :

🕯️ Un conté détourné pour le cycle 3 : la belle et la bête

Pour aller plus loin, suivez nos actus du carnet de lecture CE2.



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