Mon enfant en CM1 : qu’apprend-il ?

Point sur le programme pour un enfant de CM1

Le CM1 marque le début du cycle 3, qui prend fin en classe de sixième. Cette année doit permettre à chaque élève de consolider les connaissances et les compétences acquises lors des années précédentes. En tant que parent, il n’est pas toujours simple de décrypter le contenu et les enjeux des programmes scolaires. Dans cet article, nous faisons le point sur ce qu’apprend votre enfant en CM1.

L’importance du français pour un enfant de CM1

L’étude du français est un incroyable levier de réussite scolaire. En effet, tous les domaines enseignés en primaire requièrent une bonne maîtrise de la langue française. À l’école, votre enfant développe sa compréhension et son expression orale. Ainsi, il enrichit son vocabulaire en apprenant à formuler sa pensée de façon claire. La lecture et la compréhension de l’écrit permettent également de travailler ces compétences. Pour devenir un lecteur fluide et autonome, votre grand doit impérativement lire régulièrement.

Concernant l’écriture, le rythme s’accélère et chacun doit trouver une stratégie adaptée pour rédiger de manière fluide et efficace. Enfin, l’étude de la langue dans les programmes de français de CM1 (grammaire, orthographe, conjugaison) fait l’objet d’un entraînement régulier. À la fin de l’année, votre grand doit être capable de déplacer, de supprimer, d’ajouter ou de substituer des éléments dans une phrase ou un récit. Il doit également maîtriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif), ainsi qu’entre un verbe et son sujet.

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La diversité des maths en classe de CM1

La numération est au centre des programmes de mathématiques en CM1. C’est donc un élément indispensable à la réussite de votre enfant. Cette année, il apprend à comparer, à ordonner ou encore à encadrer des nombres entiers et décimaux. Il mobilise aussi sa connaissance du nombre pour résoudre des problèmes simples et à étapes. Il en va de même pour le calcul mental, en ligne et posé (addition, soustraction, multiplication, division).

En géométrie, il travaille le repérage dans l’espace et découvre la programmation numérique. Il doit également faire preuve de rigueur concernant le vocabulaire et les instruments de géométrie employés. Pour ce qui est des grandeurs et des mesures, il est amené à manipuler différents concepts et leurs unités (longueurs, durées, aires, volumes, angles).

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L’histoire et la géographie au cycle 3

Au cycle 3, votre enfant continue de construire progressivement son rapport au temps et à l’espace. L’objectif des cours d’histoire est de permettre aux jeunes de comprendre que le monde d’aujourd’hui est façonné par les événements du passé. L’étude de faits historiques doit donc être source d’analyse et d’interrogations. En classe de CM1, votre enfant travaille sur trois thématiques spécifiques :

  • avant la France ;
  • le temps des rois ;
  • la révolution et l’empire.

En ce qui concerne la géographie, votre grand continue de se familiariser avec son environnement proche et plus éloigné. Des exercices et des études de cas concrets lui permettent de comprendre la diversité de ce que représente le fait d’habiter ou de vivre à différents endroits du monde. Cet enseignement passe également par la sensibilisation au développement durable. Les trois thématiques abordées en cours de géographie en CM1 sont les suivantes :

  • découvrir les lieux où j’habite ;
  • se loger, travailler, se cultiver et avoir des loisirs en France ;
  • consommer en France.

L’intérêt des sciences et de la technologie pour un enfant de CM1

Depuis le début de sa scolarité, votre enfant a pris l’habitude d’explorer, d’observer, d’expérimenter et de questionner le monde qui l’entoure. En CM1, la construction des savoirs et des compétences se poursuit grâce à la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques. Le travail mené en classe a également pour but de faciliter la distinction entre la science et les croyances. Cette année, les approches pratiques se multiplient pour votre enfant (observation, documentation, manipulation, simulation, expérimentation).

Grâce aux projets menés en classe, il cultive sa curiosité, sa créativité, sa rigueur et son esprit critique. L’organisation de travaux de groupes lui permet également d’apprendre à collaborer, à s’organiser et à employer des termes scientifiques et technologiques appropriés. Les quatre chapitres étudiés en classe sont :

  • les états de la matière ;
  • les types de mouvements ;
  • les ressources et la conversion d’énergie ;
  • l’identification de signaux et d’informations.

Les enjeux d’une langue vivante pour un enfant en classe de CM1 

L’anglais est la seconde langue la plus étudiée dans les écoles primaires françaises. Quelle que soit la langue vivante (étrangère ou régionale) que votre grand étudie en classe, ses apprentissages sont répartis à travers 5 activités langagières :

  • compréhension écrite ;
  • compréhension orale ;
  • expression écrite ;
  • expression orale continue ;
  • expression orale en interaction.

À la fin du cycle 3, l’objectif de chaque élève est d’atteindre le premier niveau (A1) du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). En tant qu’outils de communication, les langues vivantes possèdent une importante dimension sociale. Par conséquent, l’enseignant doit faire en sorte que votre jeune pratique le plus possible. Ainsi, il n’est pas rare que les élèves manipulent la langue à travers des activités ludiques (jeux, lecture d’albums, pièces de théâtre).

La place des arts au cycle 3

Dans la continuité du cycle 2, les élèves de CM1 continuent de développer leurs capacités de perception et de production musicale. Petit à petit, leur écoute s’affine, ce qui leur permet de décomposer des organisations sonores plus complexes en tenant compte de plusieurs caractéristiques. La même évolution s’observe dans l’étude et la pratique des arts plastiques. Le travail de sensibilité initié en maternelle est de plus en plus précis, et le potentiel d’invention et de création des enfants se poursuit.

Ces pratiques artistiques offrent à votre grand la possibilité d’expérimenter des techniques, des lieux, des outils, des gestes, des matériaux ou encore des formats. En classe, les professeurs complètent ces apprentissages par l’enseignement de l’histoire de l’art. Grâce à cet apport théorique et culturel, votre enfant apprend à observer, à analyser et à interpréter des œuvres d’art. Ainsi, il découvre comment construire ses repères pour devenir un amateur éclairé.

Apprendre à vivre ensemble grâce à l’EPS et l’EMC

L’éducation physique et sportive (EPS) est indispensable au développement de la vie personnelle et collective d’un enfant. Cette pratique à forte implication culturelle et sociale amène beaucoup de jeunes à se soucier de leur bien-être et de leur santé. Cette année, votre grand continue de développer sa motricité en apprenant à connaître son corps, ses capacités et ses limites. Il continue également de respecter des règles et d’assumer différents rôles en prenant ses responsabilités.

L’enseignement moral et civique (EMC) est au cœur de la vie de la classe et de l’établissement. À l’image de l’EPS et de nombreuses pratiques sportives, cette discipline valorise les droits et les devoirs des écoliers. Son enseignement repose sur trois finalités :

  • respecter autrui ;
  • acquérir et partager les valeurs de la république ;
  • construire une culture civique.

En classe de CM1, les enfants ont pour objectif de consolider de nombreux apprentissages. Chaque matière possède ses enjeux et ses spécificités, ce qui peut rendre cette année complexe pour certains écoliers. Grâce à votre connaissance des programmes scolaires, vous pourrez accompagner votre grand au mieux durant cette année très chargée. 



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