Comprendre l’Europe au cycle 3

Cours pour aborder et comprendre l’Europe au cycle 3

Au croisement des programmes d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique, au cycle 3, se trouve la découverte de l’Europe. Comment faire le lien entre les apports des différentes matières? Comment permettre aux élèves d’en saisir toute la complexité? C’est l’enjeu de cet article : voyons ensemble comment aider vos élèves de CM1 et CM2 à comprendre l’Europe.

L’Europe dans les programmes du cycle 3, extraits

En histoire, au CM2

Thème 3 – La France, des guerres mondiales à l’Union européenne – La construction européenne. 

“L’élève découvre que des pays européens, autrefois en guerre les uns contre les autres, sont aujourd’hui rassemblés au sein de l’Union européenne.”

En géographie, au CM1 et CM2

Au CM1,  Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite

“On travaille sur les représentations et les pratiques que l’élève a de son (ses) lieu(x) de vie. Le(s) lieu(x) de vie de l’élève est (sont) inséré(s) dans des territoires plus vastes, région, France, Europe, monde, qu’on doit savoir reconnaître et nommer.”

Au CM2, Thème 1 : Se déplacer 

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. – Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde. 

L’enseignement moral et civique

Acquérir et partager les valeurs de la République :

“Les valeurs et principes de la République fondent le pacte républicain garant de la cohésion nationale, en même temps qu’ils protègent la liberté de chaque citoyen. Les transmettre et les faire partager est une œuvre d’intégration républicaine ; ces valeurs et principes relient la France à la communauté des nations démocratiques, à l’échelle européenne comme à l’échelle mondiale.”

Attendus de fin de cycle :

  • Connaître les valeurs, les principes et les symboles de la République française, de l’Union européenne et des sociétés démocratiques. 
  • Identifier et connaître les cadres d’une société démocratique 

“Les élèves abordent régulièrement ces notions afin d’accéder à une connaissance des cadres de la société démocratique au fondement de l’Union européenne : la Convention européenne des droits de l’Homme, la notion de citoyenneté européenne.”

Quels cours pour aborder et comprendre l’Europe?

Les entrées possibles pour travailler le thème de l’Europe et amener les élèves à en saisir la complexité sont multiples. Les rappels possibles par la suite le sont tout autant. 

Une des possibilités est de profiter de la commémoration du 8 mai. En amont, vous travaillez sur la seconde guerre mondiale : le totalitarisme, le mécanisme de la guerre par le jeu des alliances et son impact sur la vie des militaires mais également des civils. Vous évoquez le traumatisme pour les générations contemporaines au conflit. Les élèves sont invités à participer aux cérémonies de commémoration. Au retour en classe, une discussion est engagée à ce sujet et débouche sur la nécessité du maintien de la paix, volonté première de la constitution d’une union européenne. D’ailleurs, le 9 mai est la journée de l’Europe, autant en profiter. Recueillez toutes leurs connaissances et croyances sur l’Europe et établissez ensemble un véritable plan d’action pour comprendre l’Europe : 

  • l’Europe physique, la France dans le continent européen

En géographie, par la présentation de cartes et photos, vous présentez les particularités physiques de l’Europe : ses reliefs, ses fleuves, ses grands axes, ses villes. 

  • la construction politique de l’Europe depuis la fin de la guerre

Par des exemples concrets, vous rappelez la nécessité de la paix et la création de l’ONU puis la création de la CEE en 1957, devenue UE en 1993. 

Pensez à télécharger notre leçon et nos exercices sur la construction européenne : 

🔎La construction de l’union européenne – leçon

📝La construction de l’union européenne – exercices

  • l’Europe et ses institutions 

Les élèves découvrent les symboles de l’unité européenne et ses institutions politiques : la 9ème symphonie de Beethoven ou hymne à la joie comme hymne européen, la journée de l’Europe (le 9 mai), le drapeau européen (symbole du drapeau bleu à douze étoiles), le conseil européen, le parlement européen à Strasbourg et à Bruxelles, la monnaie unique : l’euro (et les pays hors zone euro), la libre circulation des peuples (et les pays hors espace Schengen). Ces deux derniers exemples permettent d’ailleurs d’illustrer la devise de l’Europe : “Unie dans la diversité”.

  • vivre en Europe aujourd’hui : la diversité de l’Europe

Par l’étude de quelques cas concrets, vous mettez en avant quelques vies très différentes d’européen. Cela débouche sur la diversité linguistique et culturelle en Europe. Vous pouvez également observer les différents systèmes scolaires en Europe : la date de la rentrée, la journée d’école, l’uniforme, les matières étudiées, la cantine. D’un point de vue culturel, vous pouvez poursuivre par les contes européens, la musique traditionnelle à travers l’Europe, les grands artistes européens, etc.

Pour aller plus loin, vous permettre d’étayer votre propos et de proposer à vos élèves le parcours de votre choix, nous vous présentons quelques ressources utiles et vous invitons à retrouver notre actu programmation histoire CM1.

Une sitographie :

Une bibliographie avec quelques livres destinés aux enfants de cycle 3:



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