Weather – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : Weather

Flashcards à utiliser: It’s sunny, It’s cloudy, It’s windy, It’s stormy, It’s snowing, It’s raining, It’s hot, It’s cold, It’s warm, It’s foggy, A rainbow, It’s cool.

Structure langagière: What is the weather like today? , revisions: in+ nom de pays, on+ nom de jours

Compréhension orale 

Simon says

Ce jeu correspond au jeu traditionnel « Jacques a dit ». Les élèves ont leur ardoise sur leur bureau. L’enseignant prononce des énoncés du type « Simon says draw : it’s sunny » ou « Mime : it’s hot » et les élèves exécutent les ordres seulement s’ils entendent « Simon says ». Faire varier le jeu en demandant à un élève d’être le meneur de jeu.

Production orale 

The Weather forecast

Afficher un planisphère au tableau (Fiche 2) et demander aux élèves de vous rappeler quels sont les pays anglophones : laisser des repères sur le planisphère pour ces pays (faire une croix ou y mettre un aimant).

– Inviter un élève à aimanter une flashcard de météo sur chacun de ces pays anglophones. Puis, ses camarades lèvent la main et l’interrogent avec cette structure : « What’s the weather like in England ? » L’élève regarde le planisphère et répond. Guider les 1ères question/réponse afin de rappeler la préposition « in » devant le nom du pays et le vocabulaire de la météo. Changer d’élève au tableau.

Saynètes : Inviter des élèves à présenter la météo du jour, comme à la télévision. Pour cela, demander aux élèves de saluer, donner la date du jour, puis la météo pour chaque pays anglophone. Changer les présentateurs météo.

Two dice

Former des groupes de 2 et distribuer un set de dés à chaque binôme (Fiche 2). Après avoir fabriqué les dés, les élèves, à tour de rôle, lancent les deux dés et observent les faces obtenues pour pouvoir former des phrases du type : « On Monday, it’s sunny ! ». Avant de laisser les élèves s’entrainer seuls, faire un lancer de dés en collectif afin de faire un rappel sur l’emploi de la préposition « on » devant les jours de la semaine.

Fiche élève

Activity 1

Activity 2

 



Fiche de préparation – Weather – CM1 – CM2 – Anglais pdf

Matériel – Weather – CM1 – CM2 – Anglais pdf

Exercices – Weather – CM1 – CM2 – Anglais pdf

Exercices correction – Weather – CM1 – CM2 – Anglais pdf

Mémo – Weather – CM1 – CM2 – Anglais pdf

Mémo complété – Weather – CM1 – CM2 – Anglais pdf

Flashcards weather avec mots – Weather – CM1 – CM2 – Anglais pdf

Flashcards weather sans mots – Weather – CM1 – CM2 – Anglais pdf

THE WEATHER – CM1 – CM2 – Anglais

 

Tables des matières Time / Weather - Anglais : CM2 - Cycle 3