4 idées créatives pour des couvertures de cahiers en maternelle uniques

Vous avez prévu de faire découvrir des artistes à vos élèves cette année ? Et si vous commenciez avec la couverture de cahier en maternelle ? Le programme de cycle 1 souligne l’importance de l’éducation artistique et culturelle dès la petite section. Pour changer des traditionnelles couvertures avec empreintes de mains, Pass-education vous propose 4 idées originales. Elles emmènent les enfants de 3 à 6 ans dans l’univers moderne, mais accessible, de l’art pictural abstrait !

1/ Les ronds à l’honneur avec cette couverture de cahier façon Kandinsky

Pour cette couverture de cahier, commencez par présenter à vos élèves de maternelle Squares with Concentric Circles, de Vassily Kandisnsky. Les célèbres cercles concentriques de l’artiste permettent de voir ou revoir le tracé du cercle, que vous soyez en PS, MS ou GS.

Pour la couverture de cahier de vie maternelle, du cahier de comptines, ou encore du cahier d’activités, vous aurez besoin : 

  • de feuilles A4, A3 ou format raisin, selon la taille du cahier à couvrir ;
  • de plusieurs couleurs d’encre (claires et foncées) ; 
  • de craies grasses. 

Déroulement : 

  1. Sur la feuille, tracez un quadrillage. Vous devez obtenir des carrés identiques. Choisissez la taille des carrés en fonction du niveau de vos élèves. Par exemple, 15 cm de côté en moyenne section et 10 cm de côté en GS. 
  2. Dans chaque carré, les enfants dessinent des cercles concentriques à la craie grasse. Ils commencent par le plus petit ou par le plus grand.
  3. Ils colorent ensuite chaque carré au pinceau en faisant varier les couleurs d’encre.

À noter : l’encre de couleur claire révèle joliment les craies grasses foncées. Quant à l’encre foncée, elle met en valeur les craies grasses de couleur claire.

Prolongez l’activité en plongeant vos élèves au cœur de l’univers d’un artiste peintre.

👉 Téléchargez notre dossier complet : La chambre de Van Gogh pour MS et GS.

2/ Une couverture de cahier maternelle aux formes géométriques comme Mondrian

Les arts visuels en maternelle sont une aubaine pour la transversalité des apprentissages. L’exploitation de Composition en Rouge, Jaune, Bleu et Noir de Mondrian permet d’aborder plusieurs éléments du programme de cycle 1 :

  • les couleurs ; 
  • les traits verticaux et horizontaux ; 
  • les formes géométriques (carrés et rectangles) ; 
  • l’appropriation de l’espace graphique ;
  • le repérage spatial.

Pour le matériel, prévoyez : 

  • des crayons à papier et des règles ; 
  • de la peinture noire, rouge, jaune, bleue ; 
  • des pinceaux plats.

Déroulement : 

  1. Dessinez des traits à la règle de manière à créer des rectangles de différentes tailles. Si vos élèves sont en grande section, profitez de cette occasion pour leur apprendre à se servir de cet instrument de mesure. Faites varier le nombre de traits horizontaux et verticaux suivant le niveau de vos élèves. Plus vous en tracez, plus la difficulté motrice sera importante, car les surfaces à peindre seront plus nombreuses et plus petites. 
  2. Les élèves peignent ensuite les rectangles en rouge, jaune, bleu et blanc. Ils respectent ces deux consignes : en peindre au moins un de chaque couleur, et ne pas peindre deux rectangles qui se touchent avec la même couleur. 
  3. Pour finir, ils repassent au pinceau sur les lignes tracées au crayon un peu plus tôt. Utilisez une peinture noire couvrante afin que les lignes ressortent bien.

Il ne vous reste plus qu’à couvrir les cahiers de vos élèves avec ces réalisations aux tons vifs !

3/ Focus sur le graphisme avec une couverture à la manière de Dubuffet

Pour cette couverture de cahier maternelle, c’est avec l’artiste Jean Dubuffet que les élèves font connaissance. Montrez l’œuvre Ontogénèse et invitez les élèves à verbaliser sur ce qu’ils voient : hachures, traits, lignes verticales, horizontales et obliques, couleur, zones colorées, zones vides…

Matériel : 

  • une feuille A3 par enfant, sur laquelle sont dessinés ou imprimés des zones pleines et vierges à la manière de Dubuffet ; 
  • des feutres de graphisme noirs, rouges et bleus ; 
  • des règles pour tracer les hachures (GS uniquement). 

Éléments à faire varier selon le niveau de maîtrise des élèves : 

  • la taille des zones ; 
  • le nombre de zones à remplir ; 
  • la densité des traits ; 
  • l’épaisseur des feutres ; 
  • etc. 

La réalisation de cette couverture va aussi vous permettre d’observer la dextérité manuelle de vos petits élèves. Ce sera un excellent entraînement au contrôle des tracés. Si vous êtes en GS, vous pouvez accentuer la difficulté graphique en proposant aux élèves d’enrichir leur production d’autres motifs (cercles, spirales, boucles, lignes brisées, etc.).

4/ Superposition de traces pour cette couverture de cahier PS

Pour finir, voici une couverture de cahier adaptée aux plus jeunes. Nous sommes toujours dans l’abstraction, mais cette fois-ci sans référence à un univers pictural précis. L’idée est simplement de superposer les traces et empreintes de ronds. Le chevauchement des cercles de couleurs vives donne un étonnant effet « bonbons ». L’enjeu pour les petits est de manipuler des tampons et des objets circulaires. Cette activité permet aussi de stimuler l’activité langagière : incitez-les à observer et à s’exprimer sur les formes obtenues.

Vous aurez besoin : 

  • de feuilles de papier blanc suffisamment épaisses pour supporter plusieurs couches de peinture ; 
  • de plusieurs couleurs vives de gouache ; 
  • de tampons ronds de différentes tailles (pour faire des ronds « pleins ») ; 
  • d’objets qui font des traces rondes (gobelets, bouchons, verres de circonférences diverses).

Déroulement : 

Cette couverture de cahier se réalise sur plusieurs journées. En effet, il est nécessaire que les premiers ronds sèchent avant de passer aux suivants. Elle peut parfaitement s’inscrire dans l’organisation de vos ateliers et suivre la rotation des groupes d’élèves.

Exemple d’organisation : 

Lundi, on remplit la feuille de ronds rouges, jaunes, verts… puis on laisse sécher. 

Mardi, on change de taille de tampon, et on ajoute des ronds violets, roses, bleus par-dessus. 

Jeudi, on finalise avec des empreintes de cercles blanches ou noires.

👉 Découvrez d’autres activités à mener en petite et moyenne section un peu plus tard dans l’année : Roule galette, un album épiphanie pour PS et MS

À l’école, toutes les occasions sont bonnes pour faire progresser les élèves en motricité fine. C’est ainsi qu’ils acquièrent des bases solides pour l’apprentissage de l’écriture cursive. La réalisation des couvertures de cahier en maternelle fait partie de ces moments d’entraînement. Nos propositions créatives et artistiques peuvent aussi être exploitées à d’autres moments ! Comme une exposition picturale interclasses ou la confection de la carte de Noël maternelle par exemple.



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