Cahier d’écriture GS : nos ressources et conseils

Tout pour le cahier d’écriture en GS

Dernier niveau du cycle 1, la grande section représente une année de transition entre l’école maternelle et élémentaire. Les élèves de 5 ans sont accompagnés par l’enseignant pour découvrir les codes de la scolarité au cycle 2 et acquérir des bases solides pour leurs futurs apprentissages. Véritable enjeu du CP avec la lecture, l’écriture constitue un objet d’enseignement essentiel de la GS. Découvrez dans cet article nos conseils et ressources pour mettre en place un cahier d’écriture en GS.

Quel cadre institutionnel pour l’écriture en grande section ?

Attendus et objectifs pour l’entrée dans l’écrit en GS

Le programme de cycle 1 fixe plusieurs objectifs progressifs pour l’acquisition de l’écriture :

  • Écouter de l’écrit et comprendre ;
  • Découvrir la fonction de l’écrit ; 
  • Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement ;
  • Découvrir le principe alphabétique ; 
  • Commencer à écrire tout seul.

En proposant un cahier d’écriture en GS, l’enseignant travaille principalement les 2 derniers points mentionnés, et fait progresser les élèves vers les attendus de fin de maternelle suivants :

  • Reconnaître les lettres de l’alphabet, connaître leur nom, savoir que le nom d’une lettre peut être différent du son qu’elle transcrit.
  • Connaître les correspondances entre les trois manières d’écrire les lettres : cursive, script, capitales d’imprimerie, et commencer à faire le lien avec le son qu’elles codent.
  • Copier en cursive un mot ou une très courte phrase dont le sens est connu. 
  • Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.
  • Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.

Instructions officielles pour apprendre à écrire en GS

À l’école maternelle, la découverte du principe alphabétique (comprendre la relation entre les lettres et les sons) se fait à travers l’écriture. En pratiquant des activités progressives de codage de l’oral vers l’écrit, les élèves intègrent que chaque lettre transcrit un son. 

Dans le même temps, les enfants manipulent des syllabes et des phonèmes, ils s’initient au geste graphique et apprennent à identifier les correspondances entre les trois écritures.

L’écriture en GS nécessite également un travail soutenu en motricité fine tout au long du cycle 1. Le graphisme en grande section constitue une activité récurrente pour continuer d’entraîner les élèves aux gestes moteurs nécessaires à la maîtrise de l’écriture.

Ces différentes habiletés seront mobilisées lors de leurs premiers essais d’écriture autonome.

Par ailleurs, l’enseignant propose des modalités d’apprentissage dans lesquelles les élèves sont mis en situation de production écrite. Ils sont invités à écrire des mots qu’ils connaissent en s’appuyant sur un modèle ou les ressources disponibles en classe (livres, affichages, etc.). L’intention spontanée d’écriture en grande section est largement soutenue par le professeur qui valorise et commente les productions, même erronées. Il soumet systématiquement l’écriture correcte des mots écrits par les élèves pour leur permettre de progresser.

Enfin, l’enseignant commande également l’écriture de message par les élèves et met à leur disposition des activités d’entraînement comme la copie.

Comment mettre en place le cahier d’écriture en GS ?

Le plus souvent, le cahier d’écriture pour ce niveau de maternelle est présenté aux élèves en début de troisième période. Conformément au programme de cycle 1, il peut constituer « un recueil individuel » des premières écritures et « devenir un dossier de référence pour chaque élève, à apporter pour leur rentrée au CP. » Pour une utilisation efficace du cahier d’écriture en fin de cycle 1, découvrez des idées d’activités et nos ressources à y inclure.

Des exercices de graphisme

Les activités graphiques amorcées dès la petite section se poursuivent jusqu’à la fin du cycle 1. Elles sont le biais privilégié du travail de la coordination oculomanuelle et de la maîtrise des quatre articulations mises en jeu dans le geste d’écriture. Vous pouvez par exemple proposer des fiches d’entraînement à la reproduction de motifs graphiques complexes, à coller dans le cahier d’écriture de grande section. L’exercice peut prendre la forme de lignes de graphismes à reproduire dans différentes tailles et entre deux lignes. Vous pouvez aussi imaginer des activités différentes comme un tableau à double entrée faisant correspondre graphismes et couleurs. À raison d’une fiche par semaine, les élèves auront ainsi une occasion régulière d’entraîner leur motricité fine.

💡 Téléchargez notre fiche d’entraînement pour les lignes brisées en grande section de maternelle.

Des fiches d’exercices de la méthode des Alphas

La méthode des Alphas est un contenu pédagogique ludique pour apprendre aux enfants le principe alphabétique et leur permettre d’acquérir une conscience phonologique. Chaque lettre est représentée par un personnage dont le nom contient le son qu’elle transcrit. Cette méthode suit une histoire jalonnée d’aventures vécues par les héros de l’alphabet.

Si vous choisissez d’introduire les Alphas dans vos pratiques de classe, vous pourrez inclure au cahier d’écriture de vos GS les fiches d’entraînement associées au matériel pédagogique proposé par l’éditeur.

Des rituels d’écriture quotidiens

Une fois introduit, le cahier d’écriture en grande section est un outil à mobiliser de manière régulière. Vous constaterez d’ailleurs que vos futurs CP ressentiront une grande fierté à passer cette étape qui les rapproche des méthodes de travail de l’école élémentaire. 

Pour démarrer la journée d’école, vous pouvez proposer un rituel d’écriture chaque matin, qui prendra la forme que vous souhaitez et qui pourra évoluer au fil des semaines : 

  • reproduire un motif graphique donné sur une ligne ; 
  • copier la date inscrite au tableau en cursive par l’enseignant ;
  • copier la date en transcrivant les étiquettes scriptes en écriture cursive ;
  • tenter d’écrire un mot imposé par le professeur en s’appuyant sur les ressources de la classe (livres, affichages, étiquettes prénoms…) ;
  • essayer d’écrire le mot ou la phrase de son choix ;
  • etc.

Des essais d’écriture spontanée

Afin que vos élèves s’approprient leur cahier d’écriture en GS, vous pouvez leur permettre de l’utiliser à loisir, pour leurs premiers essais d’écriture spontanée. Ce qui s’apparente alors au cahier d’écrivain en grande sectionLorsqu’ils ont terminé une activité par exemple, invitez-les à se saisir de cet outil pour tenter d’écrire un mot ou une courte phrase de leur choix. Cette manière de procéder a pour intérêt de donner envie d’écrire aux enfants en les confrontant souvent à des activités de recherche en écriture. Leurs productions doivent faire l’objet d’un retour de votre part. Vous valorisez leurs initiatives et leurs tentatives tout en montrant les orthographes correctes. Veillez à souligner les erreurs avec pédagogie, en décodant à l’oral ce qu’ils ont écrit pour leur faire prendre conscience des correspondances graphophonologiques.

Des fiches d’entraînement au geste graphique

La graphie à privilégier dans les activités du cahier d’écriture en fin de cycle 1 est la cursive.

Le geste associé à cette écriture est complexe. Son acquisition demande du temps et beaucoup d’entraînement. Pour permettre à vos élèves de progresser, proposez-leur régulièrement des fiches d’entraînement à l’écriture : 

  • Copier des lignes de lettres cursives, de plus en plus petites et entre deux lignes. Cela constitue une manière efficace d’apprendre à tracer correctement les lettres et dans le bon sens. 
  • Reproduire des mots en écriture cursive sur le même modèle que l’exercice précédent. L’intérêt du mot est de travailler les liaisons écrites entre les lettres composant le mot.
  • Copier de courtes phrases en écriture cursive. Les élèves apprennent ainsi à segmenter visuellement les mots dans la phrase en laissant un espace approprié entre chaque. Ils découvrent aussi la ponctuation, notamment le point.
  • Écrire son prénom. Contrairement aux exercices précédents, il ne s’agit pas de copie. Les élèves maîtrisent l’orthographe de leur prénom en GS, ce qui leur permet de se concentrer sur le geste graphique.

💡 Imprimez notre fichier d’écriture pour apprendre à écrire en GS.

💡 Retrouvez également nos fiches pour s’entraîner à l’écriture cursive des mois de l’année en maternelle pour les GS.

Vous l’aurez compris, le cahier d’écriture en GS peut être fourni de nombreuses activités visant à développer toutes les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écrit. Il n’est pas seulement le témoin des productions et des progrès des élèves durant leur année de grande section. Ce support précieux pour les enfants les prépare à l’entrée au CP en les familiarisant avec l’utilisation du cahier. Le soin apporté à son matériel, la gestion de l’espace feuille, les pages, la marge et les lignes représentent autant de connaissances acquises qui rendront leur arrivée à « la grande école » plus sereine.



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