Jogging d’écriture CE2 : des ressources pour votre classe

Des ressources pour organiser un jogging d’écriture en CE2 

Intimement liée à la lecture, la production d’écrit a une place de choix dans les programmes d’enseignement du cycle 2. À ce titre, le jogging d’écriture au CE2, pratique régulière de la rédaction de textes variés, semble être une activité de choix pour faire progresser les élèves dans le domaine de l’écrit. L’idée vous séduit mais vous ne voyez pas comment la mettre en place ? Vous avez dans cet article toutes les clefs pour vous lancer et même des sujets à proposer à vos élèves.

La production d’écrit dans les programmes

Au cycle 2, la rédaction de textes est un travail qui s’articule avec l’apprentissage de la lecture dans le programme de français. Les situations de production d’écrit, en lien avec les différentes situations d’apprentissage, sont variées et permettent aux élèves de progresser. Les élèves sont ainsi invités à produire de l’écrit quotidiennement : rédiger une phrase pour répondre à une question, élaboration de tout ou partie d’un texte, etc. Par la multiplicité des expériences et la caractérisation explicite des attentes, les élèves apprennent à écrire des textes de genres variés.

Pour réaliser leurs productions, les élèves s’appuient sur des textes, des ressources disponibles en classe et les remarques bienveillantes de leur enseignant. Grâce à leur entraînement régulier, ils acquièrent des automatismes d’écriture et se familiarisent avec la pratique de la relecture en vue de l’amélioration de leur production.

Les attendus de fin de cycle :

  • Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes en respectant la mise en page, la ponctuation, l’orthographe et en soignant la présentation.
  • Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.
  • Améliorer un texte, notamment son orthographe, en tenant compte d’indications.

Qu’est-ce que le jogging d’écriture ?

Bien imagé par son nom, le jogging d’écriture est une pratique régulière de la rédaction de texte. On en trouve d’ailleurs une description dans les programmes de l’école élémentaire, dans le tableau énonçant des propositions de situations au regard des compétences visées. Les textes font alors état de la production régulière d’écrits courts, précisant qu’un écrit court « est un texte individuel d’élève, d’une à cinq ligne(s), rédigé dans le cadre d’une situation motivante. C’est un écrit porteur de sens, qui se suffit à lui-même. Un écrit court peut être une partie d’un écrit plus long : (…) activités fréquentes d’écriture pour favoriser des automatismes : la phrase du jour, etc. ; écriture à partir de supports variés (début de texte à poursuivre, texte à détourner, photos à légender, etc.) »

Cependant, cette phase de production ne saurait se suffire à elle-même et est complétée par une phase de relecture et correction, elle aussi décrite dans les programmes.

Comment mettre en place le jogging d’écriture en CE2 ?

Pratiqué régulièrement, le jogging d’écriture est un rituel qui porte ses fruits et permet aux élèves des résultats très intéressants. Vous pouvez ainsi instaurer cet exercice, d’une quinzaine de minutes en début de matinée, faisant office de réveil cérébral ou à tout autre moment vous semblant opportun.

Voici, pour la mise en place, deux solutions qui s’offrent à vous :

  • Vous imposez un sujet commun à tous les élèves ou deux sujets au choix. Cette option vous permet de proposer des sujets en lien avec un thème abordé précédemment et de « donner » des aides communes.
  • Vous fournissez une liste de sujets en début de période et les élèves, chaque jour, choisissent un sujet dans la liste, selon leur inspiration. Le choix de la consigne étant libre, la motivation peut être plus forte pour les élèves et faciliter leur engagement dans la production de texte.

Enfin, il va vous falloir trouver des sujets porteurs et motivants à proposer à vos élèves. Il pourra s’agir d’un mot, d’une amorce de phrase, d’un début de texte, d’une illustration, etc. Vous pouvez également en profiter pour varier les types de textes demandés : une bulle de bande dessinée, une étape d’une recette, la description d’une fiche technique, une légende de croquis scientifique, etc. Pour développer le plaisir d’écrire, vous pouvez profiter de cet exercice quotidien pour faire écrire des textes humoristiques à vos élèves, jouer sur les niveaux de langage, vous inspirer d’un album comme celui d’Elisabeth Brami Moi j’adore, la maîtresse déteste, jouer avec des fausses définitions : invente la définition de buire, calquoir, papilleux, tapeti, cérumen.

Les possibilités sont infinies et n’ont de limite que votre imagination. Si toutefois, au moins pour vos débuts, vous avez besoin de quelques idées de sujets pour vous lancer dans la pratique du jogging d’écriture, nous avons prévu le coup.

Téléchargez nos ressources :

✒️billets de sujets pour le jogging d’écriture au CE2

Une fois que vos élèves ont réalisé leur premier jet d’écriture, vient le moment de la relecture pour amélioration. Au fil des séances, vous construisez ensemble une grille de relecture qui va leur permettre de gagner en autonomie et de réfléchir sur la langue efficacement.

Au fil des semaines, les élèves prennent l’habitude, après écriture, de relire le texte avec cette grille et de faire leurs premières corrections. À l’issue de la première séance, vous annotez les productions pour permettre aux élèves de les retravailler : erreurs orthographiques ou grammaticales et propositions d’enrichissement lexical, d’amélioration syntaxique ou de clarification du sens.

Le second jour, les élèves réalisent le second et dernier jet de cette courte production, en prenant en considération les remarques faites.

En considérant donc qu’il faille deux jours pour un sujet, c’est environ 70 productions d’écrits courts que vos élèves vont réaliser tout au long de l’année. Il est indéniable, à cette fréquence d’entraînement, que leurs efforts (et les vôtres) vont porter leurs fruits.



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