Étudier l’ordre alphabétique au cycle 2

Nos conseils pour des séances sur l’ordre alphabétique au cycle 2

Dès la maternelle, surtout en classe de grande section, les enfants apprennent l’ordre alphabétique à travers différentes chansons de l’alphabet. Au cycle 2, ils vont approfondir cette connaissance en passant à l’écrit. Ils découvrent le classement des 26 lettres de l’alphabet à travers de nombreuses séances ludiques. Nous vous donnons des conseils de séances à proposer à vos élèves au cycle 2 pour leur apprendre l’ordre alphabétique par le jeu et la manipulation.

L’ordre alphabétique au cycle 2 : qu’en disent les programmes officiels ? 

La connaissance de l’ordre alphabétique fait partie du domaine « lecture et compréhension de l’écrit » en français. Voici la progression des programmes de l’Éducation nationale sur l’apprentissage de l’ordre alphabétique au cycle 2 :

  • Au CP, les élèves doivent connaître le nom des lettres et savoir ranger des mots simples par ordre alphabétique (à une lettre commune). 
  • En fin de CE1, les élèves connaissent et savent utiliser l’ordre alphabétique. Il est attendu qu’ils servent de l’ordre alphabétique pour vérifier l’écriture ou le sens d’un mot dans le dictionnaire.
  • En CE2, les élèves continuent d’approfondir leur utilisation du dictionnaire. Ils parviennent à chercher les mots avec de plus en plus d’aisance.

Des exemples d’exercices pour apprendre l’ordre alphabétique en CP et CE1 

Connaître l’ordre alphabétique en CE1 sert évidemment à chercher des mots dans le dictionnaire pour en trouver le sens. Mais cette connaissance est aussi complémentaire de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Vous devez proposer des séances de vocabulaire en parallèle des séances de lecture et d’étude de la langue. Sous forme de jeux ou d’ateliers en petit groupe, voici quelques idées d’activités à mettre en place pour vos élèves.

Créer un abécédaire en lien avec un thème ou un projet de classe

Les élèves de CP et CE1 ont l’habitude des abécédaires. Ils les ont découverts en maternelle. Ce support à la fois pédagogique, imagé, parfois drôle et poétique est un incontournable pour apprendre l’ordre alphabétique. Vous pouvez commencer l’année de CP et CE1 par la création d’un abécédaire collectif sur le thème d’un projet mené en classe ou dans l’école (les animaux, les saisons, le cirque, les contes…) Ce travail en groupe motive les enfants tout en leur faisant réviser les bases de l’ordre alphabétique. Ils s’exercent à la fois en lecture, écriture, vocabulaire et dans le domaine des arts visuels puisqu’ils devront dessiner ou illustrer eux-mêmes leur abécédaire.  

Cet abécédaire servira d’outil de référence pour tout le reste de l’année. Vous pourrez l’accrocher au mur de la classe.

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Ranger des mots dans l’ordre alphabétique au cycle 2

Les élèves doivent pouvoir manipuler les mots pour bien ancrer les notions abstraites dans leur cerveau. Après avoir proposé ces séances de manipulation, vous passerez à des exercices plus traditionnels sur fiche. Selon le niveau du groupe-classe ou de certains élèves, organisez plus ou moins des activités de manipulation. Voici quelques idées de jeux pour apprendre l’ordre alphabétique au cycle 2 :

  • Le jeu du furet de l’alphabet (niveau CP) : chacun à son tour les élèves donnent une lettre de l’alphabet en respectant l’ordre.
  • Les puzzles avec alphabet (niveau CP).
  • La lettre manquante (niveau CP et début de CE1) : sur une bande de papier divisée en 6 cases, inscrivez deux lettres. Les élèves remplissent les cases manquantes. Par exemple, G- ? – ? – J- ? – ? . Les élèves doivent trouver H, I, K et L.
  • La lettre en trop (niveau CP et début CE1) : sur une bande de papier, notez une suite de lettres dans l’ordre alphabétique en ayant pris soin d’en ajouter une en trop au mauvais endroit. Les élèves doivent la découvrir et la barrer.
  • Les kim (CP- CE1) : au tableau, affichez une suite de lettres dans l’ordre alphabétique, mais cachez-en une (puis deux, voire trois). Les élèves recherchent les lettres manquantes.
  • Les mots-étiquettes (niveau fin CE1- CE2) : les élèves manipulent des étiquettes sur lesquelles sont écrits des mots qui commencent par la même lettre. Ils doivent les classer dans l’ordre alphabétique. Vous pouvez augmenter la difficulté en proposant des lettres avec deux lettres communes au début (voire trois lettres en CE2).

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👉Imprimez notre séance découverte de l’ordre alphabétique en CE1 à manipuler avec les élèves.

L’ordre alphabétique avec le dictionnaire en CE2

Les élèves sont désormais familiarisés avec l’ordre alphabétique au CE2. Ils connaissent l’outil de recherche de mots qu’est le dictionnaire. Ils doivent maintenant consolider les bases de son utilisation. Pour cela, multipliez les jeux et les rituels de vocabulaire impliquant l’usage du dictionnaire. Les enfants sont généralement très motivés par la recherche de mots dans le dictionnaire. Cela leur permet aussi d’approfondir leur connaissance du lexique. Vos exercices peuvent même être ciblés sur certaines thématiques.

Instaurer des rituels avec le dictionnaire

L’utilisation du dictionnaire peut devenir un rituel une fois par semaine. Les élèves doivent chercher le sens de certains mots vus au cours des derniers jours dans des leçons ou dans des lectures. Cela fera l’objet d’un rappel des leçons vues dans la semaine. Vous pouvez même instaurer un rituel de vocabulaire tous les matins. Vous choisissez un mot difficile ou qu’ils ne connaissent pas nécessairement et vous désignez à tour de rôle un élève pour chercher le sens de ce mot dans le dictionnaire. Les élèves écriront le mot et sa définition dans leur cahier du jour avec l’intitulé « Le mot du jour ».

Jouer à La course aux mots

Vous pouvez aussi proposer des défis sous forme de courses aux mots. Distribuez le même nombre de petits papiers à tous les élèves (cinq par exemple). Le premier à avoir trouvé tous les mots a gagné. Pour montrer qu’il a la bonne réponse, l’élève doit le glisser à la bonne page du dictionnaire. Ce jeu peut aussi se faire en équipe de 4 ou 5 élèves.

Du CP au CE2, l’ordre alphabétique deviendra un réflexe pour les élèves. Pour apprendre l’ordre alphabétique au cycle 2, n’hésitez pas à trouver des activités ludiques qui motiveront votre groupe-classe. Après les jeux, proposez toujours aux élèves des fiches d’entraînement puis d’évaluation.

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