Écriture majuscule CE2 : un entraînement régulier

Entraîner ses élèves à l’écriture majuscule en CE2

C’est entre le CP et le CE2 que les enfants vont apprendre à écrire la totalité des lettres en écriture cursive. Si les minuscules sont travaillées depuis le cycle 1, les majuscules « attachées » constituent une nouveauté et une difficulté pour les élèves. Leur tracé nécessite une grande concentration et les lettres doivent être présentées suivant une progression qui facilite leur acquisition. Comment et pourquoi enseigner l’écriture majuscule en CE2 ? Suivez le guide.

Les attendus de fin de CE2 en écriture

Les repères annuels de progression en CE2 indiquent que les enfants travaillent leur geste d’écriture tout au long de l’année. Ils doivent, dès la période 1, réviser les majuscules cursives déjà étudiées en CE1, pour ensuite pouvoir les tracer sans modèle. Cette compétence va être intégrée à la copie ou la rédaction de textes de plus en plus longs, où les majuscules jouent le rôle de balises : début de phrases, noms propres. Les majuscules s’inscrivent également dans l’acquisition et l’utilisation des éléments de ponctuation, en production d’écrits ou en dictée. Enfin, elles sont fondamentales pour présenter un message compréhensible et agréable à déchiffrer.

La classe de CE2 est donc le niveau qui consolide toutes ces habiletés en vue d’un transfert de l’attention de l’élève de la forme (écriture) vers le fond (compréhension, expression).

L’enseignement de l’écriture majuscule CE2 : points de repère

Tout comme la copie CE2, l’apprentissage des majuscules cursives doit se faire de manière structurée et explicite pour exploiter tout son potentiel.

Le choix des modèles

Tout d’abord, il faut s’interroger sur les modèles que nous allons présenter aux élèves. En effet, l’écriture cursive ou plus précisément l’écriture anglaise que les enfants français pratiquent en classe, est une écriture ligaturée. Cela concerne « toute forme d’écriture qui est tracée rapidement en évitant les levées de main qui en ralentissent le tracé ». Les majuscules doivent donc répondre à cette logique du lien entre les lettres. Ainsi, on évitera tous les modèles trop ornementés, qui comportent des boucles ou des volutes et qui complexifient le tracé, sans apporter de confort d’écriture.

L’Éducation nationale préconise 3 balises à respecter :

  • L’écriture choisie doit être lisible et ne pas être déformée au cours des pratiques ;
  • Elle se trace avec fluidité et, à terme, rapidité.
  • Elle doit être simple pour que les élèves identifient sans problème les lettres et leurs liens.

Par ailleurs, le modèle sélectionné doit être le même pour tous les enseignants de l’école, afin d’assurer une cohérence et une continuité.

Une progression par trait d’attaque

Danièle Dumont, docteur en sciences du langage, propose de présenter les lettres par trait d’attaque pour faciliter l’acquisition.

Il existe des lettres qui ont une attaque :

  • bouclée : c, e, g, l, s + h, i, j, k ;
  • verticale : b, d, f, p, r ;
  • en pont : u, v, w, y ;
  • enroulées : t, x, z ;
  • en rond : a, m, n.

Enfin, viennent les majuscules rondes : o et q.

Les conditions d’entraînement pour l’écriture majuscule CE2

Les programmes conseillent un apprentissage quotidien et ritualisé de l’écriture au cycle 2. Les élèves doivent avoir à leur disposition des outils pour les aider dans leur travail : des fichiers, un affichage collectif, des supports variés (ardoises, tablettes, lignage plastifié, etc.). L’enseignant veille également à la qualité des outils scripteurs et à la posture des enfants pendant la séance. Il s’assure que la hauteur du bureau est adaptée et que l’élève maîtrise les points essentiels pour un geste fluide : crayon dans l’alignement du poignet, page légèrement tournée, pieds à plat par terre. Enfin, il prêtera une attention particulière aux gauchers.

👉Vous voulez approfondir le sujet ? Allez consulter notre article sur ce thème : Texte à copier CE2.

Une séance type de présentation d’une nouvelle lettre

Pour une assimilation régulière et progressive de l’écriture majuscule en CE2, il faut respecter quelques principes :

  • Les élèves doivent être attentifs. On peut leur proposer une mise en train sous forme de gym des doigts.
  • On doit nommer et décrire la nouvelle lettre.
  • On l’intègre dans un mot ou une phrase pour la mettre en contexte.
  • On écrit plusieurs fois et lentement, de manière à ce que les élèves puissent comprendre et anticiper le tracé.

Même s’il s’agit de révision (les majuscules ont été abordées en CE1), il faut prévoir plusieurs séances sur une même lettre. Tout d’abord, on intériorise la forme en grand : avec le doigt sur le bureau, en l’air, au tableau. Puis, il est possible d’envisager un passage par des fiches plastifiées et effaçables dont le lignage est plus grand que celui d’une feuille de copie. Enfin, on peut passer au format final sur cahier ordinaire. Pensez aussi à proposer des jeux aux élèves en difficulté motrice, comme des reconstitutions de mots à base d’étiquettes-lettres.

Faut-il écrire soi-même les modèles à la main ou peut-on utiliser une fiche d’écriture CE2 ? Comme on l’a vu un peu plus haut, le vrai critère est celui du choix du modèle, commun à toutes les classes. L’Éducation nationale a développé avec une artiste et un typographe deux modèles d’écriture pour générer des documents en cursive, majuscules comprises.

Les bienfaits cognitifs de l’écriture cursive

Peut-être vous demandez-vous si, à l’heure de la communication numérique, il est bien utile d’apprendre aux élèves des majuscules d’un autre âge. C’est oublier les multiples bienfaits de l’écriture manuscrite sur le cerveau des enfants.

Favoriser la lecture grâce à l’écriture manuscrite

L’écriture précède la lecture. C’est ce qu’affirmait Maria Montessori et c’est ce que corroborent aujourd’hui des chercheurs comme Roland Goigoux. Les activités d’encodage (du son à la lettre) sont aussi importantes que le déchiffrage pour devenir un lecteur expert.

Écrire à la main permet de mémoriser

Il y a une relation unique entre le geste et la lettre qui est formée (contrairement au clavier où le même geste peut aboutir à des lettres différentes). Lorsque l’élève devient habile, il va pouvoir utiliser cette spécificité pour mémoriser le sens de ce qui est écrit. Ainsi, une leçon manuscrite sera plus facilement apprise qu’une leçon simplement lue.

Écrire manuellement, c’est apprendre à se concentrer

Cette activité lente qui implique tout le corps nécessite toute l’attention de l’élève. C’est une école de patience et de soin. On peut ajouter que lorsqu’on écrit pour apprendre, on entame une réflexion plus profonde et plus créative sur son sujet.

Ainsi, l’apprentissage de l’écriture majuscule CE2 doit s’inscrire dans un projet plus large de maîtrise de la langue et de développement de la pensée. Ce n’est pas une simple technique, mais un médium pour s’approprier le savoir et cultiver une manière d’être au monde.

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