Texte avec questions de compréhension CE2 : ressources

Nos ressources à imprimer pour travailler la compréhension de texte en CE2

Le CE2 représente la dernière étape du cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux dont la lecture fait bien évidemment partie. À ce stade, les élèves ayant acquis une certaine maîtrise du code et automatisé le décodage, c’est le travail sur la compréhension qui prend le dessus. En parallèle d’un travail important sur la fluence, qui libère la charge de travail des élèves, vous menez donc des activités pour travailler explicitement la compréhension. Nous vous proposons ici des textes avec questions de compréhension de niveau CE2 pour vous aider à mettre en place cet enseignement dans votre classe.

Ce que disent les textes

La compréhension est présentée, dans les programmes d’enseignement du cycle 2 comme la “finalité de toutes les lectures”. Les processus nécessaires sont travaillés explicitement à de multiples occasions et à partir de supports variés (textes et documents extraits de livres jeunesse, contes, textes informatifs, etc.). Les enseignements ainsi mis en place visent à atteindre les compétences de fin de cycle suivantes, dans l’item “comprendre un texte et contrôler sa compréhension”:

  • savoir mobiliser la compétence de décodage ; 
  • mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche explicite pour découvrir et comprendre un texte ;
  • savoir parcourir le texte de manière rigoureuse ; 
  • être capable de faire des inférences ; 
  • savoir mettre en relation sa lecture avec les éléments de sa propre culture ; 
  • savoir mobiliser ses expériences antérieures de lecture (lien avec les lectures personnelles, les expériences vécues et des connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages types) ; 
  • savoir mobiliser des champs lexicaux portant sur l’univers évoqué par les textes. 
  • savoir justifier son interprétation ou ses réponses, s’appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées ; 
  • être capable de formuler ses difficultés, d’esquisser une analyse de leurs motifs, de demander de l’aide. 
  • maintenir une attitude active et réflexive, une vigilance relative à l’objectif (compréhension, buts de la lecture).

Reste à savoir comment mettre en œuvre un enseignement de la compréhension à l’école, d’autant plus complexe que les effets sont difficiles à voir.

Choisir un texte

Afin de permettre la mise en place d’un travail efficace, le choix des textes est primordial. Pour cela, il vous faut en premier lieu définir si le texte recherché l’est pour devenir objet ou support de travail. En effet, si vous cherchez un texte pour travailler un point précis de la compréhension, celui-ci sera sélectionné pour ses résistances. En revanche, si c’est une source de savoir que vous cherchez, c’est les apports contenus qui vous permettront de faire votre choix. 

La lecture comme objet d’étude

Comprendre un texte c’est retracer les grandes lignes du récit, reconnaître les personnages, leurs relations, leurs mobiles, leurs buts. La résistance du texte peut donc porter sur un de ces points. Pour permettre l’apprentissage, la difficulté, clairement identifiée, doit être surmontable. Autrement dit, les élèves doivent être en capacité de passer outre la résistance. Les difficultés de compréhension peuvent porter sur : la dénomination et les reprises pronominales qui complexifient l’identification des personnages (savoir par exemple que lorsque l’auteur écrit “la bête, l’animal ou le carnivore” par exemple, il parle du loup), la construction même du récit qui imbrique une quête principale et d’autres secondaires, le niveau de culture nécessaire à la compréhension du lexique, le positionnement du texte dans un ensemble, sa place dans un livre recueil par exemple. Il existe des textes qui sont fondés sur la résistance de compréhension : les romans policiers, qui jouent avec le non dit et perdent volontairement le lecteur, des textes qui abordent une situation d’un point de vue inattendu, voire de plusieurs points de vue (histoire à 4 voix), en perturbant l’ordre chronologique, en enchâssant le récit dans le récit, en pratiquant l’ironie, etc.

Pour permettre à vos élèves de s’entraîner quotidiennement à comprendre au-delà des mots grâce à notre banque d’exercices, téléchargez et et imprimez nos fiches ressources :

Résoudre des problèmes d’inférence

Pour travailler la compréhension d’un texte à partir d’un questionnaire qui peut être la base de votre questionnement collectif oral ou un travail individuel, téléchargez notre dossier :

 🎈 Le ballon rouge, conte en randonnée et questionnaires

Après une lecture orale collective qui est une occasion parfaite de travailler la fluence, discutez collectivement pour travailler la compréhension fine de ce texte. Si vous avez opté pour le questionnaire individuel et que vous demandez à vos élèves d’écrire leurs réponses, pensez à prendre le temps de la correction collective.

Lecture comme moyen d’étude

Vous pouvez également opter pour un l’étude d’un texte informatif, permettant d’apprendre dans d’autres matières. En effet, les lectures pluridisciplinaires au CE2 permettent à la fois d’aborder un type de texte à la construction particulière et de conquérir de nouveaux savoirs dans d’autres matières. Ces derniers élargissent l’éventail du vocabulaire et permettent, grâce à la culture abordée, de réaliser d’autres lectures avec inférences au CE2.

Nous vous proposons un voyage dans le temps avec la famille Pass’temps, un texte long permettant de travailler la compréhension et l’histoire. Pour télécharger et imprimer le pdf de ce voyage à travers l’histoire de France : 

🛸La famille pass’temps voyage du Paléolithique à la seconde guerre mondiale

Vos élèves adoreront cette histoire incroyable de cette famille qui voyage à bord de son vaisseau.



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