L’histoire illustrée en CE2 : s’en servir efficacement

Comment se servir de l’histoire illustrée en CE2 ?

En France, les rayons des librairies débordent d’ouvrages de littérature jeunesse de qualité. Si ces livres sont fréquemment exploités dans les petites classes, ils sont hélas délaissés en fin de cycle 2. Pourtant, ils sont d’une grande richesse. Les utiliser lors de séances de lecture permet de développer de multiples compétences. En tant que professeur des écoles, vous aimeriez savoir comment faire ? Cet article vous donne des pistes pour mener un apprentissage efficace à partir d’une histoire illustrée en CE2.

Quelques pratiques possibles en dernière année de cycle 2

Lire des albums à ses élèves de CE2

Première façon d’utiliser les albums en classe : la lecture offerte. Celle que les professeurs des écoles pratiquent volontiers avec les histoires illustrées en CE1. Pourquoi l’oublier ensuite ? Les élèves de CE2 ont, eux aussi, besoin de ces moments précieux.

Et puis, observez vos élèves en train de choisir un livre : même si l’ouvrage est petit, ils vérifient aussitôt qu’il contient des images. Cela les rassure. Ne l’oubliez pas : les enfants scolarisés en CE2 sont de très jeunes lecteurs, pas encore autonomes pour la plupart.

Non seulement l’histoire illustrée est le support parfait pour eux, mais en plus la lecture magistrale de ces ouvrages peut leur apporter beaucoup : 

  • Elle les confronte à des lectures complexes, que vous ne pourriez pas leur proposer autrement.
  • Elle les entraîne à la compréhension de l’implicite.
  • Elle les habitue à répondre à des questions sur le sens du récit ou des images.
  • Elle développe le plaisir de la lecture. L’aspect esthétique des histoires illustrées y est pour beaucoup.

Donner des histoires illustrées à lire à la maison 

En guise de devoirs, vous pouvez demander à vos CE2 de lire ce genre de texte chez eux. Comme cela a été dit plus haut, lire un texte court agrémenté de dessins ou photos sera rassurant pour beaucoup.

Bien sûr, il n’est pas question de donner de travail écrit à faire. Pas de questionnaire à remplir, par exemple. Ce travail sera réservé au temps de classe.

Cette lecture restera une lecture plaisir ou fera l’objet d’un travail le lendemain, à votre convenance. Que vous choisissiez d’entretenir le goût de lire ou de mettre en place un cercle de lecture, par exemple, vous serez en conformité avec les programmes du cycle 2.

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Étudier une histoire illustrée en CE2

Le ministère de l’Éducation nationale recommande que vos élèves étudient cinq à dix œuvres dans l’année. Afin de développer l’expertise de vos CE2, il est bon de choisir toutes sortes de livres : des romans, des contes, des fables, des poèmes, des pièces de théâtre et, bien sûr, des albums.

Si vous êtes à court d’idées, sachez que le site eduscol met à votre disposition une liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 2. Le choix est vaste, vous trouverez forcément votre bonheur.

L’exploitation d’une histoire illustrée en classe de CE2 favorisera le développement de compétences variées : 

  • Lire à voix haute en mettant le ton. 
  • Lire de manière fluide.
  • Comprendre les informations explicites d’un texte.
  • Saisir l’implicite dans un livre de littérature de jeunesse.
  • Reconnaître les substituts. 
  • Établir un lien entre le texte et les images.
  • Faire des connexions avec d’autres œuvres littéraires.

Exemples d’exploitation d’histoires illustrées en CE2

La belle lisse poire du prince de Motordu

Cet incontournable de la littérature jeunesse fonctionne très bien en dernière année de cycle 2. Il raconte l’histoire du prince de Motordu qui, comme son nom l’indique, a un problème de prononciation. Il tord les mots ! Ainsi, pour lui, un chapeau est un château. Et il nomme les moutons des boutons.

Vous vous en doutez, ce récit amusant plaît beaucoup aux jeunes élèves. En plus de cela, la richesse du texte se prête à de nombreuses activités, telles que : 

  • Détordre les mots tordus.
  • Faire des hypothèses sur le sens de certains mots. Par exemple le terme « copieux » ou l’expression « déclencher l’hilarité ». 
  • Inventer des mots tordus, à la manière du Prince. 
  • Travailler sur les jeux de mots.
  • Observer le lien entre le texte et les illustrations.
  • Repérer les éléments caractéristiques du conte.
  • Identifier les anachronismes.
  • Rédiger une lettre tordue à quelqu’un.
  • Corriger le cahier du Prince.

Des professeurs des écoles ont même élaboré des jeux à partir de cette histoire illustrée, pour leurs CE2. Ainsi, vous trouverez sur Internet un jeu de plateau de type trivial poursuite ou bien des cartes pour jouer au mistigri. De leur côté, les éditions Nathan ont rendu hommage à l’œuvre de Pef en imaginant plusieurs jeux de société.

Dans la forêt profonde

Ce titre d’Anthony Browne est également un classique des albums pour enfants. Il faut dire que son auteur est connu pour la qualité de son œuvre en général.

Dans la forêt profonde est un ouvrage parfait pour travailler les connexions texte à texte. En effet, sa situation initiale évoque sans ambiguïté celle du Petit chaperon rouge. Vos élèves le remarqueront aussitôt. En revanche, ils devront se montrer très attentifs pour réussir à identifier tous les clins d’œil faits aux contes classiques.

Que ce soit à travers le récit ou au sein des illustrations, l’auteur a truffé cet album de références aux histoires pour enfants les plus célèbres. Jack et le haricot magique, Hansel et Gretel, Boucle d’or et les trois ours, notamment.

Pour exploiter cette histoire illustrée en CE2, au moins deux possibilités s’offrent à vous : 

  • La lire à votre classe et amener vos élèves à mettre en place des stratégies de lecture à l’oral. 
  • L’étudier en proposant des exercices oraux et écrits.

Dans les deux cas, cet ouvrage favorise le développement de techniques de lecteur expert, telles que formuler des hypothèses sur la suite de l’histoire, inférer des informations nouvelles ou encore visualiser mentalement le film du récit.

Une histoire à quatre voix 

Pour terminer, nous vous suggérons d’utiliser cette histoire illustrée en CE2. Également écrite par Anthony Browne, c’est un bijou qui ouvre de multiples pistes de travail.

Comme son titre l’indique, une même histoire est racontée par quatre narrateurs différents. Les quatre voix qui donnent son nom au livre et le divisent en autant de parties. Fait intéressant : le lecteur ne découvre l’intégralité du récit qu’après avoir lu les quatre scènes. Finalement, les témoignages s’enrichissent les uns les autres pour parvenir à une histoire complète.

Les quatre personnages sont à l’opposé les uns des autres (milieu social, sexe ou âge). Cela donne donc l’occasion d’étudier en classe diverses façons d’être, de se comporter et de voir les choses.

Cet album invite aussi à comparer la manière dont chacun parle (niveau de langage) ou exprime ses sentiments. Il facilite l’entraînement à des stratégies expertes : visualiser, s’aider de l’orthographe, résumer une histoire ou comprendre les substituts.

Enfin, l’étude d’Une histoire à quatre voix donne facilement lieu à des séances d’arts visuels. Vous serez frappés de reconnaître dans les illustrations de Browne l’influence de Magritte.

Nous espérons que cet article vous aura inspiré des idées pour utiliser les histoires illustrées en CE2. Que ce soit sous forme de lecture plaisir ou lors d’une séance d’enseignement de stratégie, ces ouvrages de littérature jeunesse sont des supports parfaitement adaptés en cycle 2, et au-delà…

Besoin de ressources complémentaires pour le CE2 ? Consultez ces dossiers : 

👉🏻 Français CE2 : lecture

👉🏻 Maths CE2 : situations problèmes – petites histoires imaginaires



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