Jogging d’écriture : comment le mettre en place ?

Idées et ressources pour organiser le jogging d’écriture dans sa classe

Tout droit venu du Québec, le jogging d’écriture est désormais adopté dans les écoles françaises. Vous aimeriez l’instaurer dans votre classe, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article se propose de vous aider concrètement : matériel, déroulement d’une séance, idée de consignes… Le rituel du jogging d’écriture ne devrait plus avoir de secrets pour vous.

Organisation pratique d’un jogging d’écriture dans sa classe

Imaginer un rituel structuré

Le jogging d’écriture est parfait pour se mettre en train le matin. Vous le savez, vos élèves ont besoin d’un cadre ritualisé, qui prend place toujours aux mêmes horaires, selon le même schéma. De plus, cela facilite l’entrée dans l’activité. Que vous ayez une classe de CE1 ou de CM2, vous pouvez intégrer le jogging d’écriture à vos rituels du matin, par exemple.

Au départ, vous aurez à mener tout un travail de structuration de l’exercice. Un jogging d’écriture avec des CE1 sera certainement plus long à mettre en place qu’avec des CM2. Pour la simple et bonne raison que les élèves de fin de primaire sont habitués à pratiquer le jogging d’écriture.

C’est d’ailleurs tout le principe du jogging : plus on s’entraine, plus on est endurant et efficace. N’attendez donc pas trop de vos jeunes élèves, en début d’année. Certains d’entre eux ne seront capables de fournir qu’une phrase en cinq minutes. Au fur et à mesure de l’année, ils progresseront et produiront des textes de plus en plus longs. D’ailleurs, ils constateront eux-mêmes leurs progrès en feuilletant leur cahier. Motivant, non ?

Opter pour un support dédié au jogging d’écriture

Venons-en au cahier, justement. La très grande majorité des enseignants en élémentaire adopte un matériel spécifique pour le jogging d’écriture. Celui-ci porte fréquemment le nom de « cahier d’écrivain ».

Cependant, vous pouvez décider de faire travailler vos CM sur des feuilles de classeur. Réunies, celle-ci constitueront un portfolio de chacun de vos élèves.

Un carnet au format paysage nous semble également intéressant. En effet, il offre la possibilité de l’agrémenter de croquis ou de notes. Un peu comme un carnet de voyage…

Choisir des consignes d’écriture adaptées

​​La consigne de rédaction est courte. Elle s’inscrit en cela dans les programmes d’enseignement du français. 

Un document à destination des enseignants de cycle 2 évoque des « lanceurs d’écriture ». Il en existe plusieurs formes : 

  • Des mots à placer dans sa phrase ou son texte.
  • Une image à décrire ou propre à nourrir l’imagination.
  • Une situation inductrice, telle que « Mon plus grand rêve, c’est… »

D’autre part, la consigne est facile à comprendre pour permettre un engagement rapide dans l’activité. Au cours des semaines, vous pourrez complexifier le lanceur d’écriture ou le thème abordé, en fonction du niveau de votre classe.

Étapes du jogging d’écriture

Le jogging d’écriture se déroule en trois étapes, de cinq minutes chacune :

  • la passation de la consigne ;
  • la rédaction ;
  • la communication des productions.

Passation de la consigne

Nous l’avons évoqué plus haut : la situation inductrice doit être simple à comprendre. Nous vous conseillons de vous assurer que vos élèves ont bien saisi ce que vous attendez d’eux avant la rédaction.

Voici comment procéder : 

  • Écrire ou afficher la consigne au tableau.
  • La lire ou bien la faire lire par un de vos élèves.
  • Demander à l’un d’eux de l’expliciter.
  • Valider ou non les explications. Apporter un complément d’informations si nécessaire.
  • Ensuite seulement, inviter vos élèves à noter cette consigne dans leur cahier.

Rédaction

Une fois que tous vos élèves ont recopié la consigne du jour, vous pouvez donner le signal de début de l’activité. Les enfants le savent : ils ont cinq minutes pour écrire une phrase ou un texte conforme à la consigne.

Or, certains ont besoin de visualiser le temps qui passe. Si vous disposez d’un tableau blanc interactif, utilisez-le pour afficher la minuterie. Autre solution : se servir d’un time tracker, un outil de gestion visuelle du temps.

Dans tous les cas, annoncez la fin du temps imparti trente secondes avant. Ainsi, vos élèves auront le temps de terminer leur phrase ou leur texte.

Et vous, dans tout cela ? Eh bien, l’idéal serait de pratiquer le jogging d’écriture en même tant que vos élèves. Ce faisant, vous vous érigez en modèle, créez une complicité avec votre classe et fournissez un exemple d’écrit expert répondant à la consigne.

Communication des productions

Lorsque les cinq minutes d’écriture sont achevées, il est important de permettre à vos élèves de lire leur production à leurs camarades. Bien sûr, certains n’en auront pas envie. Mais vous verrez que la plupart seront très motivés à cette idée.

De plus, des actions simples développent ce désir de communiquer son travail aux autres. Notre conseil : donnez une dimension solennelle à ce temps d’échange. Par exemple, invitez les volontaires à venir s’installer sur la « chaise de l’auteur ». Ainsi nommé, ce siège leur donne un statut valorisant.

L’enfant assis attend d’avoir l’attention de ses camarades. Veillez à ce que ceux-ci écoutent le lecteur. Ensuite, vous saluez le passage au tableau par des remarques positives. Mettez en avant l’originalité du texte, le respect de la consigne, les idées intéressantes trouvées par l’auteur. Laissez aussi les autres élèves faire un commentaire ou poser une question au lecteur. L’essentiel est que cela se fasse dans un climat de confiance et de bienveillance.

Que faire si un élève ne veut pas venir lire son jogging d’écriture devant toute la classe ?

  • Prévoyez un calendrier de passage sur la chaise de l’auteur. Vos élèves sauront ainsi à l’avance quel jour ils devront s’exprimer devant les autres. Avoir l’opportunité de se préparer mentalement aide ceux qui sont mal à l’aise avec ce genre d’activité.
  • Proposez à l’enfant de faire lire son texte par un de ses camarades. 
  • Donnez-lui la possibilité de lire sa production écrite devant un petit groupe d’élèves.

Idées de consignes pour un jogging d’écriture

👉🏻 Pour apprendre à écrire une liste :

  • Ce que contient ma trousse.
  • Écris une liste de tes plats préférés.
  • Écris la liste des choses qui te font peur.

👉🏻 Pour apprendre à décrire :

  • Décris ce tableau (affiché ou vidéoprojeté).
  • Décris notre classe.
  • Décris ton/ta meilleur(e) ami(e).

👉🏻 Pour rédiger un texte injonctif :

  • La recette du gâteau qui rend intelligent.
  • La règle du jeu de l’oie.
  • Comment faire une lanterne pour Halloween avec une citrouille.

👉🏻 Pour produire un texte argumentatif :

  • Essaie de convaincre tes parents d’adopter un animal de compagnie.
  • Écris une publicité pour un stylo anti-fautes.
  • Rédige une affiche pour un spectacle de magie.

👉🏻 Pour narrer un moment réel ou fictif  :

  • Raconte ton week-end.
  • Raconte ta récréation.
  • Raconte ton rêve le plus étrange.

👉🏻 Pour écrire un conte des origines :

  • Pourquoi la mer est-elle salée ?
  • Pourquoi les corbeaux sont-ils noirs ? 
  • Pourquoi les éléphants ont-ils une trompe ?

👉🏻 Pour s’engager dans un jeu d’écriture :

  • Écris un tautogramme (tous les mots commencent par la même lettre).
  • Écris un lipogramme (une lettre est interdite).
  • Écris un acrostiche (poème dont la première lettre de chaque vers forme un mot lu verticalement).

Sur notre site, vous trouverez d’autres consignes pour vos joggings d’écriture. Elles se présentent sous forme de cartes à tirer au sort chaque jour. 

➡️ Téléchargez Jogging d’écriture – CE2 – Billets rituels.

➡️ Imprimez Jogging d’écriture – CM2 – Billets rituels.

Pour conclure cet article, nous ajoutons que l’activité de jogging d’écriture est complémentaire à un enseignement de la production de textes. Ce rituel n’a pas pour objectif d’amener des jeunes à effectuer une belle rédaction sans erreurs. Il vise à désacraliser l’acte d’écrire. En effet, si certains élèves n’ont aucune difficulté à se retrouver devant une page blanche, d’autres en revanche se sentent paralysés. Pratiquez le jogging d’écriture avec vos CE2 et vous constaterez à quel point l’exercice transforme l’état d’esprit des enfants.



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