Copie CE2 : idées et ressources pour des séances réussies

Des séances de copie CE2 efficaces grâce à nos ressources

En cycle 2, vous demandez à vos élèves de copier des leçons, des poésies, les devoirs, etc. Or, certains jeunes ignorent comment être efficaces. Il serait grand temps de leur apprendre, en mettant en place un enseignement explicite. En effet, d’après les programmes de français, les élèves de fin de CE2 doivent être capables de « copier un texte d’une dizaine de lignes en respectant la mise en page, la ponctuation, l’orthographe et en soignant la présentation ». Vous ne savez pas comment aider votre classe à atteindre cet objectif ? Lisez cet article. Il vous propose des documents et des exemples d’ateliers de copie en CE2.

Exercices de copie CE2 pour mémoriser l’orthographe d’un mot

Copie flash

➡️ Matériel nécessaire : des cartons sur lesquels sont écrits des mots (écriture cursive ou scripte).

Vous demandez à vos élèves d’apprendre chaque semaine une liste de mots ? Alors, la copie flash constitue un entraînement très utile.

Aussi nommée « cartons éclairs », cette pratique consiste, comme son nom l’indique, à montrer rapidement un carton à la classe. Ainsi, les élèves sont obligés de mémoriser le mot en entier.

Quand vous cachez le carton, vos CE2 écrivent, dans un cahier ou sur une ardoise, le terme apparu devant leurs yeux. La correction est immédiate : vous montrez à nouveau le carton et vos élèves corrigent leur travail si besoin.

Copie encadrée

➡️ Matériel nécessaire : le tableau de la classe et un cache en carton.

Vous allez le voir, cet exercice se révèle particulièrement utile pour soutenir l’apprentissage des mots invariables.

Procédez ainsi :

  • Écrivez un mot invariable au tableau.
  • Faites-le lire par un élève ou lisez-le.
  • Amenez vos élèves à remarquer ses spécificités orthographiques.
  • Utilisez un cache pour masquer la première ou la dernière syllabe du mot.
  • Demandez à vos élèves d’écrire le mot entier.
  • Révélez le mot étudié et validez avec chacun de vos CE2 la réussite de l’activité.

Sachez que certains élèves ne voient pas leurs erreurs. Alors qu’ils pensaient avoir bien recopié le mot, une faute s’est glissée dans leur travail. Voilà pourquoi il est important de vérifier les réponses de chacun.

📌 Notre article sur le thème de l’écriture des majuscules en CE2 pourrait vous intéresser.

Activités de copie CE2 pour mémoriser l’orthographe d’une phrase.

Copie active

➡️ Matériel nécessaire : un texte imprimé par élève.

Choisissez un extrait d’un ouvrage étudié en classe. Pour quelle raison ? Car il est important que la phrase copiée soit connue de vos CE2 et facilement compréhensible. Servez-vous des mots de cet extrait pour construire une nouvelle phrase. Celle-ci est écrite au tableau et analysée avec les élèves. Le travail d’observation collective permet à chacun de mémoriser la phrase et l’orthographe des mots qu’elle contient. Lorsque vous le jugez opportun, effacez le tableau et demandez à vos élèves d’écrire la phrase. Précisez qu’ils ont le droit de s’aider de la photocopie.

Au début, imaginez des phrases semblables au texte. Peu à peu, complexifiez l’apprentissage en vous éloignant de l’extrait fourni aux élèves. Ainsi, votre classe sera capable de copier un texte sans erreurs en CE2.

Copie « 4 couleurs »

➡️ Matériel nécessaire : un texte affiché ou projeté au tableau, quatre stylos (bleu, rouge, vert et noir) par élève.

Tout d’abord, demandez à vos élèves de prendre connaissance du texte (lecture silencieuse). Ensuite, lisez-le aux élèves et vérifiez sa compréhension. En effet, il est indispensable de lire et comprendre un texte pour pouvoir le copier vite et bien.

L’étape suivante consiste pour vos CE2 à photographier le texte pendant une minute. Ils doivent alors s’efforcer de mémoriser la première phrase, et particulièrement l’orthographe des mots.

Lorsque le temps imparti est écoulé, vous cachez le texte ou arrêtez sa projection. Puis, vos élèves se saisissent de leur stylo bleu et font appel à leur mémoire pour écrire le début du texte. Là encore, vous leur accordez une minute pour faire ce travail.

À la fin de ces soixante secondes, vos CE2 posent leur stylo. Vous leur dévoilez à nouveau le texte pendant une minute. Ils retiennent alors la suite du texte qu’ils ont copié. Important : tant que les mots sont apparents, ils n’ont pas le droit d’écrire.

La deuxième phase de copie s’effectue avec le stylo vert. Le travail se poursuit ainsi jusqu’à ce que la classe ait utilisé les quatre couleurs. D’où le nom de l’activité : la copie quatre couleurs.

Comment évaluer la copie « quatre couleurs » ?

L’enseignant compte, pour chaque nuance, le nombre de mots correctement écrits. Il déduit de ce total les erreurs ou oublis, puis retient le score de la « meilleure couleur ». Celui-ci correspond au nombre de mots copiés en une minute.

👉🏻 Notre suggestion : préparez un graphique de suivi pour vos élèves. Ils devront le colorier après chaque notation et auront ainsi une vue d’ensemble de leur progression.

💡 Astuce : si vous souhaitez mettre en place la pratique autonome de ce travail, créez pour une période de l’année un rallye copie.

Travail de copie CE2 pour développer l’empan visuel

La copie retournée ou copie recto-verso

➡️ Matériel nécessaire : une photocopie recto-verso (texte à recopier au recto et lignage au verso) et deux stylos de couleur différente par élève, un chronomètre par binôme, un tableau de résultats pour chacun de vos CE2.

La copie retournée peut se pratiquer en autonomie. Ici, nous vous présentons sa variante qui s’effectue en binôme. L’un des élèves a le rôle de scripteur, l’autre celui d’observateur. Ils changent de statut à la fin de l’activité. Le scripteur a devant lui sa feuille de travail. Il lit le texte à recopier et en mémorise quelques mots. Alors, il retourne sa photocopie pour écrire ce qu’il a retenu sur les lignes prévues à cet effet. Dès qu’il en ressent le besoin, il observe le recto de son document afin d’enregistrer la suite du texte et de la copier. À ce moment-là, il doit changer de couleur de stylo.

Pendant ce temps, son camarade : 

  • Le chronomètre.
  • Note le nombre de fois où il retourne sa feuille pour voir le modèle.
  • Veille à ce que le scripteur change bien de stylo à chaque consultation du recto.

La copie retournée s’achève lorsque l’entièreté du texte est recopiée. L’observateur annonce à son camarade le temps mis pour copier le texte et le nombre de consultations du modèle. C’est ensuite à son tour de pratiquer la copie recto-verso.

La copie découpée

➡️ Matériel nécessaire : pour chaque élève, un texte imprimé en gros caractères et une paire de ciseaux.

Encore une fois, prévoyez un texte que vos élèves connaissent et comprennent. Pourquoi adopter une police de grande taille ? Parce que vos CE2 vont découper les phrases en morceaux. Attention ! Pas n’importe comment. Chacun doit estimer la longueur du groupe de mots qu’il sera capable de retenir, puis copier.

Dans un premier temps, guidez ce découpage. En présentant le texte sous forme d’étiquettes, par exemple. Au fur et à mesure des séances, laissez davantage d’autonomie à vos élèves. Ils doivent être capables de scinder eux-mêmes le texte en fragments mémorisables.

Chaque CE2 progresse à son rythme :

  • Il lit le premier morceau.
  • Il le déchire.
  • Il recopie les mots mémorisés sur son cahier.
  • Il lit le deuxième morceau et ainsi de suite…

Ce genre d’exercice présente l’avantage de permettre une auto-évaluation. Vos CE2 observent eux-mêmes leurs progrès. Ils constatent que les groupes de mots sont de plus en plus longs. Et donc que leur empan visuel s’élargit.

💡 Il existe une variante de la copie découpée : la copie caviardée. Ici, vos CE2 passent un feutre noir sur les mots qu’ils ont retenus. Ensuite, ils les écrivent et font de même avec la suite du texte. 

Vous l’avez constaté : des séances spécifiques d’entraînement à la copie s’imposent. Certes, vos CE2 sont grands, mais ne préjugez pas trop de leurs capacités. Les observer attentivement permet de se rendre compte que certains copient encore mot à mot. Parfois même, lettre à lettre ! Vous pouvez corriger cela, notamment en mettant en place les exercices de copie CE2 suggérés dans notre article.

Besoin de fiches pour vos séances de copie CE2 ? Notre site vous en propose.

📌 Téléchargez Écrire un texte – CE2 – Entraînement à l’écriture.

📌 Imprimez Écrire une phrase – CE2 – Entraînement à l’écriture.



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