Retrouvez ici tous les cours de 3eme, toutes matières confondues, agrémentés d’exercices, d’exercices en ligne, de vidéos et même de jeux éducatifs. Le but recherché est de tester et d’approfondir les connaissances de l’étudiant concerné.
Vous pourrez suivre ou faire suivre à votre enfant les cours en ligne de 3eme pour le Français, les Mathématiques, l’Histoire, la Géographie, l’Histoire des Arts, la SVT, la Physique-Chimie, l’Anglais, l’Espagnol, l’Allemand et l’Italien.
Nos cours reprennent le programme étudié en classe de 3ᵉ. Par exemple pour l’Histoire, l’élève étudiera le XXème siècle. En SVT, il sera question d’anatomie humaine et du monde vivant.
Il pourra effectuer ses révisions de manière ludique à l’aide de jeux interactifs. Vous pourrez également le tester à l’aide des évaluations disponibles en ligne sur notre site. Les corrigés sont imprimables ou consultables en ligne.
Nos cours de 3eme permettront à votre enfant de combler ses lacunes ou de faire des révisions approfondies des matières étudiées au collège.
Ils sont téléchargeables sous différents formats afin de pouvoir être conservés informatiquement ou imprimés selon vos choix.
Nos cours en ligne de 3eme sont de sérieux atouts pour que la scolarité de votre enfant se passe dans les meilleures conditions possibles.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie 3ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours pour la 3ème : L’énergie chimique Chapitre 5 – L’énergie chimique Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie I/ L’énergie chimique et ses conversions Activité documentaire : Quelques conversions de l’énergie chimique L’énergie chimique est contenue dans la matière. L’unité légale est le joule (J). Elle peut être convertie lors de transformations chimiques en : énergie cinétique (par un muscle) énergie thermique (réaction du sulfate de cuivre avec zinc) énergie lumineuse (par un ver luisant) Cette conversion…
Exercices avec les corrections pour la 3ème : L’énergie chimique Chapitre 5 – L’énergie chimique Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie Consignes pour ces exercices : Exercice 01 : L’énergie chimique est contenue dans ….. L’unité légale est le ….. Elle peut être convertie lors de transformations chimiques en : énergie ….. énergie ….. énergie ….. Une pile électrochimique est constituée de ….. différents plongés dans un ….. Dans une pile, l’énergie mise en jeu provient d’une…
Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : Quelques conversions de l’énergie chimique Descriptif : Dans cette activité, les élèves redécouvrent la notion d’énergie chimique vue en 5eme et travaillent sur ses conversions. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Passer d’une forme de langage à une autre D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observation Connaissances et compétences associées Énergie chimique…
Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : Fabrication d’une pile Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent le fonctionnement d’une pile électrochimique. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Passer d’une forme de langage à une autre D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observation • Mesurer Connaissances et compétences associées Énergie chimique / Conversions / Les formes d’énergie /…
Cours pour la 3ème : Puissance et énergie électrique Chapitre 5 – PUISSANCE ET ENERGIE ELECTRIQUE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques I- La puissance électrique Activité expérimentale : Comment se calcule la puissance électrique d’un appareil ? La puissance électrique notée P fournie (par exemple par une pile) ou reçue (par exemple un moteur) s’exprime en Watt (W) et s’obtient par la relation suivante : P = U x I Exemple : Four (230…
Exercices avec les corrections pour la 3ème : Puissance et énergie électrique Chapitre 5 – PUISSANCE ET ENERGIE ELECTRIQUE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques Consignes pour ces exercices : Exercice 01 : La puissance électrique P fournie (par exemple par une pile) ou reçue (par exemple une lampe) s’exprime en ….. Cette relation n’est valable qu’avec un courant ….. ou pour des appareils résistifs (résistances, four….. ) en courant ….. La puissance électrique indiquée…
Activité expérimentale avec les corrections pour la 3ème : Comment se calcule la puissance électrique d’un appareil ? Chapitre 5 – PUISSANCE ET ENERGIE ELECTRIQUE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la notion de puissance électrique et comment elle se détermine. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte D2 : Mobiliser…
Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : La facture d’électricité Chapitre 5 – PUISSANCE ET ENERGIE ELECTRIQUE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent comment est mesurée l’énergie électrique facturée. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte Connaissances et compétences associées L’énergie électrique Prérequis : / Nature de la ressource…
Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : De quoi dépend l’énergie électrique ? Chapitre 5 – PUISSANCE ET ENERGIE ELECTRIQUE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent le calcul de l’énergie électrique. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte • Passer d’une forme à une autre D4 : Pratiquer des…
Cours pour la 3ème : La sécurité électrique Chapitre 6 – La sécurité électrique Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques Dans une habitation, les matériels électriques et les personnes doivent être protégés. Activité documentaire : Quels dispositifs protègent des dangers du courant du secteur ? I-Dispositifs de protection des matériels Les câbles électriques résistent au passage du courant électrique et donc ils s’échauffent (effet Joule). Cet échauffement peut provoquer un incendie qui peut être causé…
Exercices avec les corrections pour la 3ème : La sécurité électrique Chapitre 6 – La sécurité électrique Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques Exercice 01 : Lorsque la tension est supérieure à la tension nominale des appareils : on parle de ….. Lorsque l’intensité parcourant le câble est trop importante: on parle de ….. Les matériels et les installations électriques sont donc protégés par : un ….. pour les des ….. à maximum de courant…
Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : Quels dispositifs protègent des dangers du courant du secteur ? Chapitre 6 – La sécurité électrique Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent les éléments de protection contre le courant électrique. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte Connaissances et compétences associées La…
Cours pour la 3ème : Transmission d’informations par le son et la lumière Chapitre 4 – Transmission d’informations par le son et la lumière Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores I- Le son pour transporter un signal Activité documentaire : Analyse d’un signal sonore • Le son est une onde mécanique ne se propageant que dans les milieux matériels (air, eau, métal ….. ). • Pour transmettre un son, il faut…
Exercices avec les corrections pour la 3ème : Transmission d’informations par le son et la lumière Chapitre 4 – Transmission d’informations par le son et la lumière Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Consignes pour ces exercices : Exercice 01 : • Le son est une onde ….. ne se propageant que dans ….. . • Pour transmettre un son, il faut un ….. et un ….. • La voix est…
Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : Analyse d’un son Chapitre 4 – Transmission d’informations par le son et la lumière Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Descriptif : Dans cette activité, les élèves apprennent à modéliser une transmission sonore. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte • Comprendre des documents scientifiques • Passer d’une forme de langage à une…
Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : Transmission d’une information par la lumière Chapitre 4 – Transmission d’informations par le son et la lumière Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Descriptif : Dans cette activité, les élèves apprennent à modéliser une transmission lumineuse et le codage binaire. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte • Comprendre des documents scientifiques •…
Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : Fibre optique et Internet Chapitre 4 – Transmission d’informations par le son et la lumière Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la fibre optique et son fonctionnement. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte • Comprendre des documents scientifiques • Passer d’une forme de langage…
Cours pour la 3ème sur “Acides-Bases” Chapitre 3 – Acides-Bases Module 2 – Les transformations chimiques Thème 1 : Organisation et transformations de la matière I- Solutions acides, basiques ou neutres : une histoire de pH Activité documentaire et expérimentale : Acide ou basique ? Les solutions aqueuses contiennent des ions hydrogène H+ et des ions hydroxyde HO-. Une solution acide est une solution contenant plus d’ions hydrogène H+ que d’ions hydroxyde HO-. Une solution basique est une solution contenant…
Retrouvez des cahiers de vacances gratuits 3ème avec des exercices et des ressources en tout genre pour la transition de la 3ème vers la 2nd ! Passez de la troisième à la seconde : une véritable étape dans la scolarité La fin de l’année scolaire approche à grands pas et de nombreux parents ou grands-parents cherchent des moyens de préparer leurs enfants ou petits-enfants de troisième à cette nouvelle étape de leur scolarité qu’est la seconde. La seconde, c’est une…
Construction des mots, synonymes, antonymes, paronymes – 3ème – Évaluation à imprimer avec la correction Consignes pour cette évaluation : Pour chacun des mots suivants, souligne en rouge le préfixe et en noir le suffixe. Emploie chacune des expressions suivantes dans une phrase, en remplaçant l’adjectif ou le participe de niveau courant par un synonyme de niveau soutenu. Classe les adjectifs suivants par couples d’antonymes : Choisis parmi les paronymes celui qui convient pour compléter chaque phrase. Donne un…
Évaluation à imprimer pour la 3ème – Contrôle avec le corrigé Construction des mots, synonymes, antonymes, paronymes. Consignes pour cette évaluation : Forme le contraire de ces mots en utilisant un préfixe. Emploie les mots paronymes suivants dans des phrases qui éclaireront leur sens. En quatre lignes, fais le portrait physique et moral d’une personne que tu connais bien, en utilisant un grand nombre d’adjectifs. Puis, réécris ce texte deux fois en remplaçant. Forme le contraire de ces…
Contrôle de grammaire à imprimer pour la 3ème – Évaluation avec la correction sur l’expression de la condition Consignes pour cette évaluation : Par quel moyen la condition est-elle implicitement exprimée dans les phrases suivantes? Réécris les phrases suivantes de façon à expliciter la condition. Réécris cette phrase en remplaçant les subordonnées introduites par « si » par une autre subordonnée conjonctive. par une subordonnée participiale. Complète les phrases suivantes en veillant à employer le mode et le temps…
Évaluation avec le corrigé sur l’expression de la condition Contrôle de grammaire pour la 3ème avec la correction Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les passages exprimant une condition. Attention aux pièges ! Réécris les phrases suivantes en remplaçant la conjonction « si » par la conjonction indiquée entre parenthèses. Modifie, si nécessaire, le mode des verbes. Écris un paragraphe de cinq lignes commençant par « Si je pouvais me rendre invisible,….. », puis un…
Contrôle avec la correction pour la 3ème sur l’expression du temps Évaluation de grammaire avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, indique quelle nuance de temps (simultanéité, antériorité, postériorité) expriment les propositions subordonnées circonstancielles de temps. Souligne, dans les phrases suivantes, l’indication ou les indications de temps et précise pour chacune s’il s’agit d’une date, d’une durée, d’une fréquence ou d’une répétition. Conjugue le verbe entre parenthèses au mode et au temps qui conviennent….
Evaluation à imprimer sur l’expression du temps en 3ème Contrôle de grammaire avec la correction Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les compléments circonstanciels de temps et indiques-en la classe grammaticale. Il marcha pendant deux heures sous les arbres Son train partira à quinze heures Viens-tu aussi au cinéma avec nous ce soir ? Il habita Avignon avant de vivre à Lyon Je suis allée passer quelques jours en Bretagne chez mes parents. J’en suis revenue hier. Réécris les…
Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Contrôle à imprimer Évaluation – L’expression de l’opposition et de la concession. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les passages qui contiennent une relation d’opposition ou de concession et réécris le passage de la deuxième phrase en question en utilisant deux principales et une subordonnée. Quoique vous soyez belle, et que vos talents ajoutent à votre beauté ; quoiqu’on vous loue du soir…
Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Expression de l’opposition et de la concession Consignes pour cette évaluation : Parmi les phrases suivantes, souligne en rouge celles qui contiennent une relation d’opposition et en noir celles qui contiennent une relation de concession. Sarah a des difficultés en mathématiques, mais elle est bonne en histoire. Bien que notre planète soit en danger, certains ne s’en préoccupent guère. Elle est sortie courir alors qu’il pleut des cordes ! Tom est…
Situation d’énonciation – Niveaux de langage – 3ème – Contrôle à imprimer Évaluation – La situation d’énonciation et les niveaux de langage. Consignes pour cette évaluation : Pour chacun des mots ou expressions suivants, dis à quel niveau de langage il appartient et trouve des termes ou expressions des deux autres niveaux de langage qui lui correspondent. peur On va pas poireauter tout c’temps se paumer C’est désopilant ! se tromper Après avoir identifié le niveau de langue de…
Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Situation d’énonciation et les niveaux de langage Contrôle à imprimer avec la correction Consignes pour cette évaluation : Imagine la situation d’énonciation pour chacune des phrases suivantes. Grouille-toi, on va être en retard au match. Avez-vous pris les bulletins de vote avant de passer dans l’isoloir ? Réécris chacun des énoncés suivants en fonction du nouvel élément lié à la situation d’énonciation qui t’est indiqué. Je dois vous avouer que je…
Contrôle avec le corrigé – Expression de la cause, de la conséquence et du but Évaluation de grammaire à imprimer pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Transforme les phrases suivantes de manière à exprimer la cause à l’aide d’une conjonction de subordination (différente à chaque fois) Dans les phrases suivantes, souligne les mots ou groupes de mots exprimant la conséquence. Tu indiqueras leur classe grammaticale. Transforme chaque couple de phrases simples en une phrase complexe qui exprimera…