Analyse d’un son – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : Analyse d’un son

Chapitre 4 – Transmission d’informations par le son et la lumière  

  • Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer
  • Module 8-Les signaux lumineux et sonores

Descriptif : Dans cette activité, les élèves apprennent à modéliser une transmission sonore.

Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Utiliser la langue française pour rendre compte
• Comprendre des documents scientifiques
• Passer d’une forme de langage à une autre

Connaissances et compétences associées
Transmission d’une information par le son et modélisation

Prérequis : /

Nature de la ressource : Activité documentaire et construction de connaissances

Situation
Une élève chante « la » devant un micro relié à un haut-parleur. Puis elle remplace ce dernier par un ordinateur possédant un logiciel d’acquisition qui permet d’enregistrer le signal sonore.
Remarque : Un micro est un dispositif qui convertit un signal sonore en signal électrique.

1. Quel dispositif « capte » les signaux sonores ?

2. Quel est le type de signal qui circule dans les fils de connexion reliant le micro au haut-parleur ou à l’ordinateur ?

3. Qui est l’émetteur principal du son ?

4. Qui est le récepteur final du son ?

5. La transmission des signaux peut être modélisée par une chaine de transmission. Compléter cette chaine ci-dessous dans le cas où l’élève parle dans le micro relié au haut-parleur :

Dans ce chapitre 4 consacré à la “Transmission d’informations par le son et la lumière”, vous trouverez également :

  • Cours
  • Feuille d’exercices
  • Transmission d’une information par la lumière – Activité documentaire
  • Fibre optique et Internet – Activité documentaire

 



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