Pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori adaptée aux enfants handicapés

Lorsque l’on souhaite scolariser un enfant handicapé, ses besoins spécifiques sont à prendre en compte. En effet, il ne va pas apprendre de la même manière que les autres élèves. Cela peut être problématique, face à un programme scolaire figé et que les enseignants se doivent de suivre. Les pédagogies alternatives, dites actives, sont très utiles pour aider ces enfants à se développer à leur rythme. Voyons ensemble en quoi la méthode Montessori peut être un véritable outil pour leur…

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Une éducation bienveillante avec la pédagogie Montessori

La bienveillance, on en entend beaucoup parler ces dernières années. Elle séduit de plus en plus de personnes. On valorise l’amour de soi, la compréhension des autres, la tolérance. Toutefois, lorsqu’on l’applique à l’éducation, cela divise….. Certains assimilent ce terme avec laxisme, naïveté, perte de contrôle et d’autorité. Alors, qu’est-ce que l’éducation bienveillante ? La pédagogie Montessori peut-elle aider l’accompagnant qui veut s’engager dans cette voie ? Voyons tout cela ensemble !   L’importance du positionnement de l’accompagnant Maria Montessori éclaire son approche…

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5 piliers du libre choix dans la pédagogie Montessori

Le libre choix est un pilier de la pédagogie Montessori. Pourtant, cette notion d’enfant en liberté fait souvent écho à de nombreuses peurs dans notre société. Peur de laxisme, de manque de discipline, de manque de cadre, d’en faire un être asocial, voire d’un enfant-roi. C’est d’ailleurs une association courante pour les personnes qui ont entendu parler des travaux de Maria Montessori, sans approfondir leurs recherches. Une des citations les plus connues de Maria Montessori est la suivante : « L’enfant…

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Comment apprendre à lire avec la pédagogie Montessori ?

Le fait d’apprendre à lire est une étape importante pour un enfant. Un nouveau monde s’offre à lui. C’est également un pas de plus vers l’autonomie : il va pouvoir décrypter tout ce qui est écrit autour de lui ! Selon les travaux de Maria Montessori, cette découverte prend sa place durant la période sensible du langage, entre 2 ans et demi et 6 ans. Cette pédagogie est optimale pour l’accompagner dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Voici nos…

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L’enfant de 6 à 12 ans : à la découverte du monde !

Maria Montessori a établi que l’enfant, entre 6 et 12 ans, entre dans un nouvel état d’esprit : il veut partir à la découverte du monde ! C’est ce qu’on appelle l’esprit raisonnant. On connaît les travaux de Maria Montessori, principalement pour les 0-6 ans. Ils ont permis d’éclairer le développement de l’enfant et amènent des solutions pour répondre à ses besoins. Toutefois, sa pédagogie s’étend bien au-delà de cette tranche d’âge. Elle a également observé ses élèves jusqu’à leur entrée…

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L’esprit absorbant, période cruciale du développement de l’enfant

Le développement de l’enfant est au cœur de l’éducation. Dans la pédagogie Montessori, on distingue deux grandes phases : l’esprit absorbant et l’esprit raisonnant. Ces deux périodes, qui s’étalent sur plusieurs années, vont aider à façonner son caractère et sa curiosité pour certains domaines. En découlent des comportements, des apprentissages et des besoins. Il est donc intéressant de les connaître, afin de mieux comprendre son enfant. Cela facilitera également d’adapter nos réponses en fonction de leurs attentes. Dans cet article,…

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Montessori : Quel matériel prévoir pour les activités sensorielles en classe ?

Dans une classe Montessori, le matériel est à la disposition de tous. Il est parfaitement adapté aux élèves. Ceux-ci peuvent choisir l’activité à laquelle ils veulent s’adonner en toute autonomie. Le matériel est autocorrectif : l’enfant peut ainsi repérer ses erreurs, les comprendre et réitérer son expérience jusqu’à l’acquisition de la compétence visée. Parmi tout le matériel Montessori que les enseignants peuvent mettre à disposition dans leurs classes, les activités sensorielles sont à ne pas négliger. Il est particulièrement important…

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Comment choisir sa formation Montessori ?

Aujourd’hui, on trouve pléthore de formations s’inspirant de la pédagogie Montessori. Il est difficile de réussir à faire le tri et de savoir laquelle correspond le mieux à nos objectifs. On peut vouloir, en tant qu’enseignant, appliquer une pédagogie au plus proche de la philosophie Montessori. Un jeune parent va avoir envie de se former pour proposer une nouvelle manière de faire à son enfant. Et puis, il y a aussi les férus de cette pédagogie alternative, qui auront comme…

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Les classes multi-âges Montessori

L’une des particularités des classes Montessori est le fait que ce sont des classes multi-âges. Que ce soit en maternelle ou au niveau primaire, les enfants sont regroupés en tranches d’âge : 0/3 ans, 3/6 ans puis 6/9 ans. Il arrive parfois que, par contraintes organisationnelles, des classes d’école publique, en zone rurale, fassent de même. Bien que très décrié au départ, il s’est avéré que ce non-choix présentait de grands avantages. Quels sont-ils ? Nous allons les étudier ensemble.  …

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Pédagogie Montessori : Apprendre en s’amusant avec le co-schooling !

Apprendre en s’amusant est l’essence même des enfants. Il n’est toutefois pas évident de leur transmettre cette soif de connaissances à partir de leur scolarité seule. Le terme de co-schooling est apparu il y a quelques années. Il s’agit de proposer des activités aux petits en complément du cadre scolaire. Que peut apporter le co-schooling ? Comment le mettre en place ? Peut-on le pratiquer tout en l’adaptant à la pédagogie Montessori ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet…

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Quels sont les grands principes Montessori ?

Les grands principes Montessori ont pour objectif de permettre à l’adulte en devenir de déployer tout son potentiel. Et ce, tant sur le plan physique, émotionnel que spirituel. Maria Montessori a consacré de nombreuses années à l’observation des plus jeunes. Elle a pu établir une approche globale, pour que les encadrants puissent accompagner l’enfant dans sa construction et son développement. Cette pédagogie convainc de plus en plus, car elle a fait ses preuves. Afin que vous puissiez en cerner les…

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L’éducation à la paix pour améliorer la gestion des conflits

Apprendre la gestion des conflits doit permettre aux adultes de demain de connaître un monde plus enclin au pacifisme. Pour faciliter cela, il existe depuis quelques années l’éducation à la paix. Il s’agit d’apprendre la paix aux enfants. Cela peut paraître un peu sommaire. Mais de quelle paix parle-t-on ? Lorsque l’on cherche la définition, il en ressort les termes suivants : état de tranquillité, état de calme, calme intérieur, tranquillité d’âme. Absence d’agitation, de querelles, de conflits. Il s’agit…

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Le dessin d’enfant selon Maria Montessori

Le dessin d’enfant est une activité artistique que l’on propose même aux plus jeunes. Celui-ci est très riche : il lui permet de développer le toucher et la motricité fine, travaille son sens de l’observation. Il aiguise également ses capacités cognitives. Il va ainsi exprimer sa vision du monde et ses émotions. Chez les plus petits, la réalisation du dessin est plus importante que le résultat en lui-même. Il vit pleinement l’expérimentation. Maria Montessori accorde une place à part entière…

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Comment valoriser l’importance de la nature auprès de nos enfants ?

Lorsque l’on s’intéresse aux pédagogies alternatives, on peut être surpris de constater l’importance de la nature. Tous s’accordent à encourager la création du lien entre enfant et nature. Maria Montessori déclarait d’ailleurs : « Quand les enfants sont libres de se mouvoir dans la nature, leur force se révèle. Le poète sent la fascination d’un fin ruisseau surgissant entre les pierres ; le petit enfant le sent aussi ; il s’enthousiasme et rit, et veut s’arrêter pour le toucher de…

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Comment mettre en place une ambiance Montessori

Mettre en place une ambiance Montessori, c’est offrir à l’enfant un cadre qui lui correspond afin de le guider, avec bienveillance, vers l’autonomie. Cet espace, agencé pour lui, facilite son apprentissage en respectant son rythme naturel et ses capacités propres. Cela implique de prendre en compte différents aspects : le matériel utilisé et son accessibilité, l’adaptation de l’environnement….. et sa propre posture d’accompagnant.   Comment créer un environnement Montessori Voici quelques pistes pour créer cet environnement spécifique (à la maison…

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Comment aménager sa maison selon la pédagogie Montessori

Lorsque l’on souhaite intégrer la pédagogie Montessori dans son quotidien, on se doit de repenser notre intérieur. Dans notre société, il est conçu à la taille des adultes et non des plus jeunes. Or, la pédagogie Montessori favorise leur autonomie. Et pour la privilégier, ceux-ci doivent pouvoir utiliser les objets et réaliser les gestes ordinaires. Voyons donc ensemble comment aménager votre maison afin d’être en adéquation avec cette philosophie de vie et avec vos enfants !   Créer une ambiance…

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Comment accompagner l’enfant lors des périodes sensibles ?

Le rôle de l’adulte dans la pédagogie Montessori est d’accompagner l’enfant dans ses apprentissages. Maria Montessori a établi qu’il passe par 6 périodes sensibles. Durant chacune de ces périodes, il va se focaliser sur un domaine spécifique qui va le captiver. Il va alors s’y consacrer et, si on lui donne les bons outils en tant qu’accompagnant, assimiler les notions avec facilité et plaisir. « Une période sensible est une période particulière et limitée dans le temps pendant laquelle l’enfant…

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7 conseils pour développer l’autonomie de l’enfant grâce à la pédagogie Montessori

L’autonomie de l’enfant est une des notions que nous souhaitons inculquer à nos chérubins. Nous cherchons à leur donner toutes les clés possibles pour qu’ils aient une vie heureuse et épanouissante. L’une des priorités de la pédagogie Montessori est de faciliter cet apprentissage. Lui permettre de se construire en respectant sa personne et surtout sa propre pensée. La confiance en lui qu’il va ainsi acquérir lui servira tout au long de son chemin. Il saura réfléchir par lui-même et faire…

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10 activités d’enfant Montessori pour les plus de 6 ans

Les activités d’enfant doivent s’adapter lorsque ceux-ci passent le cap des 6 ans. Votre chérubin a grandi, il a acquis une certaine aisance, il est autonome. Il maîtrise son environnement et peut désormais s’ouvrir aux autres. Il va développer son esprit raisonnant. Aussi, il va vouloir partir à la découverte de l’univers, l’explorer. Pour cela, il va se tourner vers différents outils pour assimiler les notions qui lui serviront. Le français, les mathématiques, l’histoire géographie, le sport, les arts….. toutes…

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Les sciences au sein de la pédagogie Montessori

Maria Montessori, la Doctoresse, est une femme de sciences. Son premier ouvrage, intitulé « La pédagogie scientifique », donne à l’enfant un rôle de « chercheur » actif, libre de ses choix et de son cheminement pour accroître sa connaissance. « En vérité, qu’est-ce qu’un scientifique ? [….. ] Est un scientifique celui qui, à la lumière de l’expérience, a découvert la voie qui mène aux vérités profondes ; qui soulève quelques voiles sur ses secrets fascinants ; celui qui…

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Tout savoir à propos de la poutre du temps

La poutre du temps est un matériel sensoriel : mise en place dès la période des 3-6 ans, elle permet à l’enfant d’appréhender le sens du temps qui passe. Qu’est-ce que le sens du temps ? On parle toujours de nos 5 sens (….. ), mais on en oublie trois autres qui fondent aussi notre expérience sensorielle : le sens de l’équilibre (notre position par rapport à l’environnement), la proprioception (perception de la position des différentes parties du corps), et…

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Périodes sensibles 6-12 ans

Les enfants de 6 à 12 ans chez Montessori Maria Montessori distingue 4 phases de développement de l’humain, avant d’entrer dans l’âge adulte. La conscience du moi, entre 0 et 6 ans, laisse la place à l’âge moral, de 6 à 12 ans. Viennent ensuite l’âge social (12 à 18 ans) puis politique (18 à 24 ans). La deuxième étape de développement, qui concerne les enfants âgés de 6 à 12 ans, intègre des périodes sensibles que tout éducateur prendra…

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Le langage au sein de la pédagogie Montessori

Au sein de la pédagogie Montessori, la matière du français n’existe pas, on parle du langage, celui-ci est composé de 6 grands axes. D’après Maria Montessori, l’esprit de l’enfant est absorbant de 0 à 6 ans et même peut-être avant (pendant la grossesse) d’après les neurosciences. L’esprit absorbant est le développement naturel via une imprégnation permanente de ce que l’enfant entend. Il est donc indispensable de lui parler beaucoup et avec précision dès la naissance. Il a une faculté extraordinaire…

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Les périodes sensibles 3-6 ans

Tout au long de sa carrière, Maria Montessori a observé les enfants de tous âges ; elle a démontré ce qu’elle a appelé les périodes sensibles, des fenêtres d’opportunités pendant lesquelles un enfant se concentre sur un aspect de son environnement, en excluant tout le reste.   Les périodes sensibles Montessori, qu’est-ce que c’est ? Maria Montessori définit une période sensible comme un temps de concentration et d’activité intense, sur une compétence particulière, à un instant T de son développement….

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Les boîtes à continents Montessori : mode d’emploi

L’approche de la géographie selon la pédagogie Montessori est progressive et complète, et peut être proposée à l’enfant très tôt, par la découverte du globe terre/eau par exemple. Parmi les différents outils en lien avec la géographie, et s’inspirant de la pédagogie Montessori, on trouve les boîtes à continents. Le principe est de regrouper dans des boîtes des éléments qui caractérisent chaque continent. Ces derniers respectent un code couleur. L’Europe est représentée en rouge par exemple. Pour constituer ces boîtes,…

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Maria Montessori – une vie

Maria Montessori, médecin, éducatrice et innovatrice italienne, est célèbre pour sa pédagogie qui s’appuie sur les lois naturelles d’apprentissage des enfants. Elle ouvre la première école Montessori, la Casa dei Bambini, ou Maison des enfants, à Rome le 6 janvier 1907. Par la suite, elle voyage à travers le monde et développe dans ses ouvrages son approche de l’éducation, attirant de nombreux adeptes. De nos jours, on compte plus de 22 000 écoles Montessori dans 110 pays.   Jeunesse Maria…

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La géographie avec Maria Montessori

Comment le jeune enfant s’approprie une notion abstraite, la géographie, au sein de la pédagogie Montessori ? Avant de découvrir comment l’enfant s’approprie la géographie grâce à la pédagogie Montessori, nous vous invitons à lire cet excellent article de Stéphanie, auteure du blog « S’amuser ensemble ». Vous l’aurez compris, il existe un incroyable panel de matériel qui concerne le sensoriel. Ici, nous parlerons de celui qu’on utilise en géographie au sein de la pédagogie Montessori mais pas seulement….. Avant…

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Les ateliers de vie pratique au sein de la pédagogie Montessori, à quoi ça sert ?

Pour les enfants âgés de 2 à 5 ans, les ateliers de vie pratique pourraient s’apparenter au fait de jouer à la dinette et autres jeux du même style, cependant ce n’est absolument pas le cas. Les plateaux de vie pratique, à condition qu’ils aient du sens, sont les amis du cerveau de l’enfant. Ils répondent à la fois au besoin d’imitation de l’enfant (il est donc important d’utiliser des objets de la vie quotidienne et non des jouets) et…

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Résumé du rapport Villani

RESUME DU RAPPORT VILLANI DU 18/02/2018 ET LES 21 MESURES QUI EN ONT DECOULEES.   LE CONSTAT Des résultats catastrophiques ! Depuis une douzaine d’années, les résultats de nos élèves en mathématiques ne cessent de se dégrader, y compris pour les meilleurs d’entre eux. C’est ce que montre l’enquête internationale PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves), même si elle mesure surtout des connaissances ou compétences de base. Il est permis de s’interroger sur les scores qu’obtiendraient…

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Mathématiques : du concret vers l’abstrait

Selon Maria Montessori, l’esprit des mathématiques fait parti de l’esprit absorbant de l’enfant, cette capacité d’abstraire, de raisonner, de chercher, d’imaginer, de calculer, de mesurer et de faire preuve de précision. Il semblerait que dans la mesure où l’environnement de l’enfant est propice, il a le pouvoir de développer son potentiel mathématique. Maria Montessori parle de périodes sensibles, celle des maths commence vers l’âge de 3 ans et demi jusqu’aux 6 ans de l’enfant. On connaît davantage l’expression « La…

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