Tout savoir à propos de la poutre du temps – PDF à imprimer

La poutre du temps est un matériel sensoriel : mise en place dès la période des 3-6 ans, elle permet à l’enfant d’appréhender le sens du temps qui passe.

Qu’est-ce que le sens du temps ?

On parle toujours de nos 5 sens (…), mais on en oublie trois autres qui fondent aussi notre expérience sensorielle : le sens de l’équilibre (notre position par rapport à l’environnement), la proprioception (perception de la position des différentes parties du corps), et le sens du temps, lié aux rythmes et aux durées.

Saint Augustin en parlait ainsi :

« La notion du temps n’est pas un objet de notre savoir, mais une dimension de notre être. »

 

Qu’est-ce que la poutre du temps ?

Il s’agit d’une frise retraçant tous les jours d’une année complète : elle indique les mois, les saisons et l’on peut y ajouter chaque jour une information répétitive (comme le nom du jour) ou spécifique (comme un anniversaire).

 

Les objectifs de la poutre du temps

Une frise chronologique, c’est à la fois visuel, interactif et esthétique : voilà qui définit notre poutre du temps. Mais elle permet aussi de :

  • Se représenter les liens entre jour, mois, saison, année. L’enfant jongle quotidiennement avec la place du jour dans le mois, la saison et l’année. La répétition, visuelle et auditive, ancre profondément la notion du temps.
  • Prendre conscience du temps qui sépare deux dates : le décompte des jours est aisé, l’enfant peut visualiser l’écoulement du temps et appréhender la patience.  C’est la mesure du temps.
  • Prendre conscience du passé, présent et futur : l’enfant prend plaisir à revoir les événements passés, savoir quel jour on est, connaître les événements à venir.
  • Développer le langage et le sens mathématique. L’enfant acquiert le vocabulaire du temps, mais s’entraine aussi à compter les jours, les mois.

La poutre est un outil d’observation, sur une longue durée. Elle est identique (plus ou moins) chaque année, mais son contenu fluctue. Garder les frises des années passées est un trésor pour l’enfant qui aura plaisir à les redécouvrir quelques années plus tard.

 

La réalisation d’une poutre du temps

Pass éducation nous partage deux poutres du temps :

Vous pouvez aussi en trouver une dans le livre de Balthazar et le temps qui passe

L’Association Carpe Diem en propose aussi une version, avec d’autres activités, dans le jeu en chemise, Au fil du tempsLa poutre du temps mesure presque 3 mètres. Certaines vont jusqu’à 5 mètres. Vous disposez d’un long mur ? C’est l’idéal pour y afficher la frise, à hauteur des yeux de votre enfant ! Je vous conseille de ne pas présenter la poutre en plusieurs parties, mais bien de la réaliser d’un seul tenant. Elle ne doit pas forcément être affichée en tout temps. On peut la déplier chaque jour, à terre, et prendre une pause afin de l’observer et de la compléter. Certaines frises commencent avec le mois de septembre, notamment celles réalisées pour les écoles. Je ne les recommande pas ; cela fausse la perception dès le départ. Il est plus judicieux de commencer avec le mois de janvier, afin que l’enfant intègre la notion communément admise de succession des mois de l’année.

 

L’utilisation concrète de la poutre du temps

Une fois installée, la poutre du temps évoluera tout au long de l’année ! Chaque jour, l’enfant place une étiquette sur la frise.  Il peut s’agir de :

  • Nom du jour (lundi, mardi…)
  • Un anniversaire
  • Une fête religieuse ou civile
  • Un événement familial (mariage, baptême, …)
  • Une invitation
  • Une sortie culturelle
  • Une activité sportive…
  • Et finalement, tout ce que l’enfant éprouvera le besoin d’y ajouter.

Il est possible de jouer avec les éléments de la frise, par exemple :

  • Replacer les anniversaires de tous les membres de la famille,
  • Mélanger les fêtes et les positionner au bon endroit
  • Anticiper les noms des jours (par exemple, sur un espace vierge de la frise, positionner un lundi, puis demander à l’enfant d’en placer 3 autres, dans le passé et le futur)

La poutre du temps peut être le départ de discussions sur les événements passés ou ceux à venir, sur l’organisation ou la planification de vacances ou d’activités ponctuelles. Première frise chronologique à proposer à l’enfant, dès 4 ans, la poutre du temps aide l’enfant à développer son sens du temps.

 

 

Isableue, pour Pass éducation