Comment bien choisir un livre pour enfant ? – PDF à imprimer

Choisir un livre pour un enfant est loin d’être facile. Dans les librairies et sur internet, il existe aujourd’hui un nombre impressionnant de livres pour les plus jeunes. Que ce soit pour faire plaisir à son chérubin ou pour offrir, le constat est le même. Lorsqu’on se retrouve devant le rayon, on peut y rester longtemps, hésitant, sans savoir lequel serait le mieux adapté. Entre les albums cartonnés, les histoires, les livres sonores, les romans pour les plus grands… Voici donc nos conseils pour choisir un livre adapté à l’âge de l’enfant, à ses besoins et ses intérêts !

Les premières « lectures » : choisir un livre pour un (très) jeune enfant

Vous pouvez sensibiliser votre bébé dès le plus jeune âge à la lecture. Pour cela, vous pouvez lui présenter des livres en tissus, de textures variées. Il aura plaisir à les saisir, les tourner, les triturer, les mettre en bouche. Il existe même des livres plastifiés, rembourrés de mousse, qui peuvent l’amuser au moment du bain !

Lorsqu’il parviendra à bien tenir un livre en main, vous pouvez lui proposer des petits formats cartonnés, facilement manipulables. Ils apprécient particulièrement les livres à toucher.

Les albums sonores sont plus controversés. Certains trouvent utile d’en avoir, par exemple pour associer le cri des animaux à leur figuration. D’autres s’en détournent, estimant que ces bruitages déconcentrent et sont sans intérêt. À vous de voir en fonction de vos convictions et de l’intérêt que manifeste votre tout-petit !

Pour que votre enfant prenne plaisir à la lecture et que celle-ci lui soit profitable, il vous faut choisir un livre qui correspond à certains critères.

Avant l’âge de 6 ans, il ne peut saisir la distinction entre la réalité et l’imaginaire. C’est la période durant laquelle il va apprendre à apprivoiser son environnement direct et nouer certains liens sociaux. Aussi, pour ne pas le déstabiliser, ses lectures se doivent de s’accorder à ce qu’il perçoit.

  • Afin que l’enfant puisse s’identifier au personnage de son livre, il est conseillé que celui-ci soit humain (plutôt qu’un animal, par exemple – on évite l’anthropomorphisme). Il est avancé que cela permet de développer leur imagination. Toutefois, Maria Montessori déclarait à propos de ce type d’image : « Mais comment ce qui est le fruit de notre imagination pourrait-il développer l’imagination des enfants ? Nous seuls imaginons et non eux, ils croient, ils n’imaginent pas. […] Est-ce la crédulité que nous voulons développer chez nos enfants ? »

  • L’environnement présenté dans les illustrations doit être assimilable pour l’enfant. Il lui confirme ainsi la justesse de la perception qu’il en a. Il doit donc se composer des objets et d’un cadre du quotidien.

  • Les livres peuvent aborder des sujets qui l’intéressent et enrichir son vocabulaire en plus de ses connaissances. Il existe de nombreux petits documentaires, débordant d’informations et d’images, qui les raviront.

 

Quelques idées pour choisir un livre adapté

Afin de vous aider dans votre recherche, nous vous présentons différentes collections. Nous commencerons toutefois par vous citer un incontournable : l’imagier ! Il est également un outil précieux pour l’enfant. Les illustrations sont très fidèles à la réalité, chaque objet est classé dans une thématique. Non seulement l’enfant va enrichir son vocabulaire, mais en plus il pourra faire une comparaison avec ses propres connaissances.

  • La collection Bébé Balthazar Montessori offre de courtes histoires pleines de poésie. Des moments à partager avec votre tout-petit pour l’éveiller aux sonorités de la langue française.

  • La collection Les petits Montessori a été créée pour les 3-6 ans. Elle s’appuie sur les différents apprentissages qu’ils sont susceptibles de faire à cet âge. Certains livres portent sur des moments du quotidien.

  • La collection Kididoc fournit un large choix de livre. À partir de 1 an, bébé peut découvrir son environnement. Pour les plus grands, les livres se complexifient pour s’adapter à leur curiosité.

  • La collection Catherine Dolto propose de nombreuses histoires, permettant de mettre des mots sur des émotions rencontrées dans la vie de tous les jours. Elle aborde là aussi de multiples sujets.

Après l’apprentissage de la lecture

Une fois que votre enfant maîtrise la lecture, il a à cœur de choisir un livre en toute autonomie. Entre 3 et 6 ans, il affine sa perception de la réalité et va pouvoir en dissocier les histoires fantastiques. Voici toutefois une sélection de livres qui pourront l’aider à apprivoiser ses nouvelles connaissances.

  • La collection « Mes premières lectures Montessori » présente de courtes histoires. Il existe 3 niveaux, identifiables par des étoiles. Le jeune lecteur va pouvoir en choisir une qui lui soit accessible, progresser et s’intéresser aux suivantes.

  • Dans la même idée, les coffrets « Premières lectures Montessori » proposent 3 histoires d’un même niveau. Leur compréhension s’appuie sur les images et sur des scènes ancrées dans le quotidien. L’enfant prend ainsi confiance dans sa capacité à lire.

Comme vous le voyez, il existe différents livres Montessori, qui guideront votre enfant vers la découverte, l’autonomie et l’apprentissage de la lecture. Et vous, quel est votre livre coup de cœur ? Parlez nous en sur facebook Montessori – Pass éducation +.

Valérie Sakly, auteure de site matribuenvadrouille.com, pour Pass Education