Comment appliquer la méthode Montessori pour le sommeil des bébés ? – PDF à imprimer

Le sommeil de votre enfant reste une priorité. En effet, vous avez peut-être déjà entendu qu’un bébé qui dort beaucoup est un bébé qui s’éveille ! Seulement, ce n’est pas le cas pour le vôtre ! Ne vous inquiétez pas, cela n’a aucune incidence. En revanche, il existe des solutions pour que votre enfant se sente bien dans sa chambre et à l’heure de se coucher. Grâce à la méthode Montessori, le sommeil de votre bébé ne sera plus un problème.

Le temps de sommeil de bébé

Le rythme de l’enfant

Il y a certaines croyances qu’il laisse dire que votre bébé doit manger à telle heure, doit être couché à tel moment, etc. Tout va bien si vous avez un bébé « comme dans les livres » ! Mais si ce n’est pas le cas, vous vous retrouvez vite à vous demander « pourquoi il ne veut pas dormir ? » « pourquoi il veut encore téter ? » et le plus souvent « pourquoi pleure-t-il ? ». Les réponses sont tout simplement parce que vous devez imposer un rythme à votre bébé qui n’est pas forcément le sien. L’exemple concret est donc son temps de sommeil. Finalement, il n’y a pas vraiment de règle. Vous avez sûrement habitué votre enfant à se coucher tôt pour son bien-être. Oui, mais il ne veut pas s’endormir, il pleure, ou vous appelle. Ne culpabilisez pas ! Ce n’est pas parce que votre enfant ne s’endort pas tout de suite, qu’il va rater des heures de sommeil. Prenez le temps de l’accompagner dans son coucher, et vous verrez que votre enfant se mettra au lit plus facilement.

Un rituel sans routine

Vous avez donc sûrement habitué votre bébé à le coucher juste après qu’il ait mangé. En réalité, c’est une sorte de tradition qui permet surtout aux parents d’être « tranquille » le soir. Mais cette routine n’est pas obligée de fonctionner à chaque fois. Cela peut être vite la crise ou des angoisses avant d’aller se coucher. La méthode Montessori appuie sur le fait qu’il faut instaurer des rituels : une berceuse, une histoire, des câlins, et même tout simplement un ou plusieurs doudous dans le lit. Mais attention de ne pas tomber dans une certaine routine. Votre enfant pourrait vite se créer une dépendance à vos petits rituels s’ils sont toujours les mêmes. Pensez alors à varier les histoires et les comptines et à ne pas imposer une peluche pour dormir. Tout comme donner systématiquement la sucette, ou un objet qui l’aiderait à s’endormir. Le mot d’ordre, c’est la diversification pour éviter les crises si votre quotidien se modifie.

Différencier le jour et la nuit

En voulant respecter le temps de sommeil de votre enfant, vous devez également l’aider à se repérer entre le jour et la nuit. Même si vous n’imposez pas à votre bébé de se reposer, vous devez faire attention qu’il ne dorme pas toute la journée. En effet, vous aurez le risque que votre enfant se réveille la nuit. Créez deux moments bien distincts. La nuit, sa chambre doit être dans l’obscurité totale. Si vous devez vous lever, allumez une simple petite veilleuse. La journée, couchez votre bébé dans la pénombre, mais si c’est possible, ne laissez pas la maison dans le silence. Un enfant qui dort dans la journée c’est qu’il en a besoin. Il ne se réveillera pas si vous passez l’aspirateur par exemple. Vous habituerez peu à peu votre bébé au jour et à la nuit en différenciant les deux parties de journée.

Un lit adapté au sommeil de bébé

L’autonomie de bébé

Maria Montessori explique que les parents ne devraient pas obliger un enfant à dormir. Proposez-lui un lit Montessori. C’est-à-dire un lit qui favorisera son autonomie. En effet, votre bébé va pouvoir commencer à gérer son sommeil lui-même. Et qui dit autonomie, dit lit sans barreaux. Votre enfant doit pouvoir sortir du lit sans avoir à vous appeler. Bien entendu, chaque enfant est différent. Votre bébé peut très bien rester dans son lit sans y bouger et sans y dormir. Ou alors il sera attiré à rester avec vous pour ne pas être seul. Dans ce cas-là, si vous sentez qu’il a vraiment besoin de dormir, vous devez vous coucher près de lui, et cela se fera progressivement. Quand l’enfant est prêt à rester seul, il le signale. Cette méthode, toutefois, est à appliquer à partir du moment que votre enfant peut se déplacer facilement.

Un lit adapté à l’âge de bébé

Maria Montessori n’aimait pas beaucoup les lits à barreaux qu’elle appelait « la haute cage de fer ». Elle précisait également que « Le lit de l’enfant est une cage surélevée afin que l’adulte puisse manier l’enfant sans avoir du mal à se baisser ; il peut ainsi abandonner cet être qui, sans doute, va pleurer, mais ne se blessera pas. » Pour elle, un bébé qui ne s’est pas encore se déplacer seul doit avoir un lit fermé, mais sans barreau. Effectivement, cela peut lui rappeler l’utérus maternel en étant enfermé. Les nids d’ange sont idéals pour cette sensation. Lors de vos sorties, vous pourrez préserver son sommeil. Le topponcino est également recommandé. C’est un petit matelas qui s’adapte à la corpulence de votre bébé. C’est assez pratique de le transporter sans le réveiller. Plusieurs équipements permettent à votre enfant de passer d’agréables siestes et de très bonnes nuits.

Un lieu calme et apaisant

Vous devez être vigilant au lieu d’endormissement de votre tout-petit. En journée, cela peut être dans la même pièce que vous, ou une chambre aux couleurs neutre. C’est effectivement important que les couleurs ne soient pas vives autour de lui. Il en est de même avec les objets qui l’entourent. Vous devez éviter des lieux où il y a trop de choses autour de lui. Ne mettez pas de grosses peluches ou de peintures trop expressives. Sa chambre doit être des plus calmes. Vous devez également le coucher en toute sérénité. Une atmosphère tendue ne sera pas propice à un bon coucher. Vous devez laisser à votre bébé le temps qu’il fasse ses nuits, ou le temps pour s’adapter à se coucher sans vous. En acceptant cela, votre enfant s’endormira moins nerveusement que si vous êtes déjà angoissé à l’idée de le coucher. En étant à son écoute, vous permettrez aussi à votre bébé d’ajuster son heure de coucher et progressivement qu’il prenne l’habitude d’y aller de lui-même.

Une chambre Montessori pour le sommeil de bébé

Le matelas au sol

Quand votre bébé peut enfin dormir sans un lit avec des protections (ou des barreaux), vous pouvez alors passer au lit de grand. Il n’y a pas vraiment d’âge, car chaque enfant s’épanouit différemment. Le lit de grand pourra alors être un simple matelas posé au sol. Maria Montessori recommandait le simple matelas sans armature, avec une grande couverture dessus. Comme ça, votre enfant peut se coucher quand il le souhaite. Vous pouvez alors créer un univers autour de ce lit. Préférez tout d’abord positionner le matelas près du mur. Vous pouvez ensuite imaginer un décor sur ce mur, mais rappelez-vous qu’il ne doit pas être trop chargé et trop coloré. Disposez également un tapis à côté de ce matelas. Cela fera une transition douce entre son matelas et le sol. Enfin, essayez de mettre le matelas de manière que votre enfant voit la porte d’entrée. Ainsi, il pourra gérer plus facilement ses allées et venues.

Des espaces bien définis

Dans une chambre Montessori, vous pouvez créer 4 univers bien distincts. Son espace pour dormir, son espace pour se changer, son espace pour s’alimenter et son espace pour jouer. Vous n’avez toutefois pas besoin d’une grande chambre pour imaginer cet univers. De petites surfaces suffisent à créer les zones pour votre bébé. L’espace pour changer votre bébé peut être situé sur une commode. Cela facilitera vos rangements, entre ses vêtements et les produits pour le nettoyer. Un simple petit matelas à change suffira sur cette commode. Vous aurez, ainsi, tout à proximité sans jamais quitter votre enfant des yeux. L’espace alimentation, pour votre bébé : c’est bien entendu lors de l’allaitement. Sa chambre est un lieu calme et apaisant et permet lors de ses repas d’être tranquille. Privilégiez un fauteuil à bascule qui rappellera à votre enfant sa vie dans votre ventre. Quand votre bébé ne tète plus (ou ne boit plus au biberon), vous pouvez remplacer cet espace avec une bibliothèque. Il assimilera ce coin à un endroit apaisant grâce à ses petits livres. L’espace pour jouer est un endroit où vous pouvez disposer des petits jeux. Attention, cependant à ne pas en mettre beaucoup. En étant trop sollicité, votre bébé n’arrivera plus à se concentrer et à jouer. C’est un lieu où il doit aimer se sentir seul. Vous devez pouvoir vous « absenter » sans que cela dérange votre tout-petit. Cet espace doit évidemment être sécurisé et bien aménagé avec un tapis de sol confortable. La chambre Montessori est un lieu où votre bébé pourra s’épanouir réellement.

 

 

Marine Ledoux, fondatrice de alabonheur.fr, pour Pass éducation