Montessori : Mathématiques

Résumé du rapport Villani

RESUME DU RAPPORT VILLANI DU 18/02/2018 ET LES 21 MESURES QUI EN ONT DECOULEES.   LE CONSTAT Des résultats catastrophiques ! Depuis une douzaine d’années, les résultats de nos élèves en mathématiques ne cessent de se dégrader, y compris pour les meilleurs d’entre eux. C’est ce que montre l’enquête internationale PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves), même si elle mesure surtout des connaissances ou compétences de base. Il est permis de s’interroger sur les scores qu’obtiendraient…

Lire la suite

Mathématiques : du concret vers l’abstrait

Selon Maria Montessori, l’esprit des mathématiques fait parti de l’esprit absorbant de l’enfant, cette capacité d’abstraire, de raisonner, de chercher, d’imaginer, de calculer, de mesurer et de faire preuve de précision. Il semblerait que dans la mesure où l’environnement de l’enfant est propice, il a le pouvoir de développer son potentiel mathématique. Maria Montessori parle de périodes sensibles, celle des maths commence vers l’âge de 3 ans et demi jusqu’aux 6 ans de l’enfant. On connaît davantage l’expression « La…

Lire la suite