Leçons, trace écrite - Problèmes : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Problèmes : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Problèmes : CM2

Je sais soustraire des nombres décimaux – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais soustraire des nombres décimaux Comment soustraire des nombres décimaux ? Comme pour la soustraction de nombres entiers, il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines et ainsi de suite ….. Si les deux nombres n’ont pas le même nombre de chiffres dans la partie décimale, on rajoutera des zéros à la fin du nombre décimal. Le chiffre des unités est le…

Lire la suite

Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique Le périmètre avec et sans mesure Qu’est-ce-que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique. Périmètre Comment calculer le périmètre d’un polygone ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés. Avant d’effectuer des opérations de mesure, il convient de s’assurer que toutes les mesures soient à la même unité. Ex : Périmètre du triangle 7 + 5 +…

Lire la suite

Je sais résoudre des problèmes relevant des 4 opérations – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais résoudre des problèmes relevant des 4 opérations Les étapes de résolution de problèmes relevant des 4 opérations Je comprends l’énoncé  Je le lis plusieurs fois  Je repère la ou les questions Je repère les données manquantes  J’identifie les étapes qui me permettront de répondre aux questions  J’identifie les informations utiles Pour chaque donnée manquante, je choisis l’opération J’ajoute , je cherche le tout → l’addition J’enlève, je cherche une partie →la…

Lire la suite

Je sais utiliser les mesures de contenances et faire des conversions – CM2 – Leçon

Leçon-CM2: Je sais utiliser les mesures de contenances et faire des conversions  Qu’appelle –t-on « contenance » ? La contenance (ou la capacité) est la quantité de matière pouvant être contenue dans un récipient.  Quelques ordres de grandeur de contenances • Un verre à eau : 200 ml • Une bouteille de vin : 75cl • Une baignoire : 250 l • Une seringue d’infirmière : 2 ml  Tableau des mesures des contenances L’unité principale de mesure…

Lire la suite

J’organise les données pour résoudre un problème multiplicatif – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 : J’organise les données pour résoudre un problème multiplicatif  Qu’est-ce- qu’un problème multiplicatif ? Un problème multiplicatif est un problème qui se résout en utilisant une multiplication.  Comment résoudre un problème multiplicatif ? Pour résoudre un problème multiplicatif, il faut procéder, comme tout autre type de problème, par étapes : 1/ Reformuler le problème 2/ Identifier la question 3/ Chercher les données utiles 4/ Repérer les données manquantes. Ce sont les opérations intermédiaires qui permettront…

Lire la suite

Je résous des problèmes à étapes avec questions intermédiaires – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 – Je résous des problèmes à étapes avec questions intermédiaires Qu’est-ce- qu’un problème à plusieurs étapes ? Il existe des problèmes où les informations contenues dans un énoncé ne permettent pas de répondre immédiatement aux questions posées. Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ? Pour résoudre un problème à plusieurs étapes, il est donc important de s’interroger sur la nature de l’information qui nous manque et sur les différentes opérations à réaliser pour l’obtenir. Exemple :…

Lire la suite

Comprendre un problème – Leçon – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Problèmes

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Leçon: Comprendre un problème Comprendre un problème   Leçon     Un énoncé est composé de deux parties: * un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante. * une ou plusieurs questions auxquels on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques ( les nombres de l’énoncé ). Si on a bien lu l’énoncé, on peut : * raconter la situation avec…

Lire la suite

Tables des matières Problèmes - Mathématiques : CM2 - Cycle 3