Autres problèmes : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Autres problèmes - Problèmes - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Autres problèmes : CM2

Leçon et exercice : Autres problèmes : CM2

Problème à étapes – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Problème à étapes Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Identifier un problème à étapes. Identifier les différentes étapes permettant de résoudre un problème. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de la séance Comprendre les différentes étapes d’un problème 1- Distribuer la fiche «…

Lire la suite

Je sais résoudre des problèmes à étapes – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je sais résoudre des problèmes à étapes Résous les problèmes en détaillant les différentes étapes Pour sa fête de fin d’année, Laura doit préparer 4 litres de cocktail de fruits. Voici les ingrédients qu’elle a utilisés : 1/4 de 2 litres de jus de raisin 5 dl de jus de pomme 3 petites briquettes de 25 cl de jus d’orange 3/5 de 5 l litres du mélange fraise –banane Vérifie qu’elle ait bien les 4…

Lire la suite

J’organise les données pour résoudre un problème multiplicatif – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 : J’organise les données pour résoudre un problème multiplicatif Qu’est-ce- qu’un problème multiplicatif ? Un problème multiplicatif est un problème qui se résout en utilisant une multiplication. Comment résoudre un problème multiplicatif ? Pour résoudre un problème multiplicatif, il faut procéder, comme tout autre type de problème, par étapes : 1/ Reformuler le problème 2/ Identifier la question 3/ Chercher les données utiles 4/ Repérer les données manquantes. Ce sont les opérations intermédiaires qui permettront de les…

Lire la suite

J’organise les données pour résoudre un problème multiplicatif – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: J’organise les données pour résoudre un problème multiplicatif Résous le problème en remplissant le tableau suivant. Un agriculteur veut planter 27 rangées de 25 plants de choux et 30 rangées de 35 plants de poireaux. Combien doit-il acheter de plants de choux et de poireaux ? Opérations Phrases réponses Résous le problème en remplissant le tableau suivant. Une école achète 34 paquets de 10 cahiers à 12 € pièce, 52 boîtes de 10 stylos à…

Lire la suite

Je résous des problèmes à étapes avec questions intermédiaires – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2 – Je résous des problèmes à étapes avec questions intermédiaires Les problèmes à plusieurs étapes Résous le problème suivant en répondant aux questions : Ta bravoure a été récompensée, tu as remporté 500 000 Ecus. Avec cet argent, tu aimerais acheter pour tes amis 3 capes d’invisibilité, 2 épées invincibles et 3 talismans. Combien d’argent possèdes-tu ? ….. Que désires-tu acheter ? ….. Combien va coûter…..  Les 3 capes ? …..  Les 2…

Lire la suite

Je résous des problèmes à étapes avec questions intermédiaires – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 – Je résous des problèmes à étapes avec questions intermédiaires Qu’est-ce- qu’un problème à plusieurs étapes ? Il existe des problèmes où les informations contenues dans un énoncé ne permettent pas de répondre immédiatement aux questions posées. Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ? Pour résoudre un problème à plusieurs étapes, il est donc important de s’interroger sur la nature de l’information qui nous manque et sur les différentes opérations à réaliser pour l’obtenir. Exemple :…

Lire la suite

Problème ou non – Problèmes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Problème ou non Problème ou non ? Exercices 1/ Indique pourquoi chacune des situations suivantes n’est pas un problèmes: a) Julie va à la pâtisserie. Elle achète 2 flans à 1,50€ l’un et 3 tartelettes à 2€ l’une. Il manque les données numériques / Il n’y a pas de question b) Un maraîcher ramasse des abricots qui viennent de mûrir dans ses champs. Il peut mettre 36 abricots. Il manque les données…

Lire la suite

Comprendre un problème – Leçon – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Problèmes

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Leçon: Comprendre un problème Comprendre un problème   Leçon     Un énoncé est composé de deux parties: * un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante. * une ou plusieurs questions auxquels on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques ( les nombres de l’énoncé ). Si on a bien lu l’énoncé, on peut : * raconter la situation avec…

Lire la suite

Tri des données – Problèmes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Le tri des données Le tri des données Exercices 1/ Écris en chiffre le nombre qui correspond à chaque nom: – Une paire: – Le triple: – Une dizaine: – Une douzaine: – Deux douzaines: – Une trentaine: 2/ Lis les problèmes ci-dessous. Entoure les données numériques qui te permettent de répondre à la question: a) Lucie possède 83€ d’économies. Elle reçoit 10€ pour son anniversaire. Avec ce qu’elle possède, elle décide…

Lire la suite

Plusieurs étapes – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -1

Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Problèmes à plusieurs étapes -1- Problèmes à plusieurs étapes Exercices 1/ Résous le problème ci-dessous: La recette de cuisine – Recette pour faire un gâteau au chocolat pour 4 personnes a) Quelle est la quantité de farine nécessaire pour réaliser ce gâteau ? b) A quelle température le gâteau doit-il cuire ? c) Pour combien de personnes ce gâteau est-il prévu ? d) Si on souhaite faire ce gâteau pour 8 personnes, quelle quantité de café…

Lire la suite

Plusieurs étapes – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -2

Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Problèmes à plusieurs étapes -2- Problèmes à plusieurs étapes Exercices 1/ Lis attentivement le texte et réponds aux questions ci-dessous: C’est en 1751 qu’un ingénieur français lança l’idée de creuser un tunnel sous la manche pour relier le France et l’Angleterre. Il y eut beaucoup d’hésitations, de projets, quelques travaux entrepris jusqu’en 1988, date à laquelle débuta le percement du tunnel achevé en 1994. Ce tunnel se compose de 3 galeries, forées 40 m sous le…

Lire la suite

Organiser et traiter les données – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3- -1

Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Organiser et traiter les données -1- Organiser et traiter les données Exercices 1/ Pour chacun des énoncés ci-dessous, souligne les informations utiles en bleu et les informations inutiles en rouge. Puis résous les deux problèmes: a) M et Mme Tulpin achètent une télévision écran plasma d’une valeur de 699 euros et un lecteur-enregistreur de DVD soldé au prix de 259 €. La taille de l’écran plasma est de 82 cm. Chaque appareil est garanti 2 ans….

Lire la suite

Organiser et traiter les données – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -2

Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Organiser et traiter les données -2- Organiser et traiter les données Exercices 1/ Dans le problème suivant, il faut écrire la ou les question(s) intermédiaire(s), puis résoudre le problème: Blandine achète 2 kg de tomates à 1,50 € le kg, 3 kg de pommes à 1,90 € le kg et 4 bouteilles de jus d’orange à 1,20 €. Elle avait 15 € avant de faire les courses. Quelle somme lui reste-t-il ? 2/ Souligne les données…

Lire la suite

Inventer des problèmes à l’aide de données – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -1

Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Inventer des problèmes à l’aide de données -1- Inventer des problèmes à l’aide de données Exercices 1/ À l’aide des différentes données invente des problèmes: a) une chaîne hifi à 220 € 3 CD valant 42 € chacun 1 DVD d’une valeur de 23€ b) 6 appartements par étage 5 au rez-de-chaussée 65 appartements. c) billet de 50€ 1 jeu pour console à 45€ 1 jeu pour ordinateur à 33€ 2/ Les différentes données ci-dessous vont…

Lire la suite

Inventer des problèmes à l’aide de données – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -2

Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Inventer des problèmes à l’aide de données -2- Inventer des problèmes à l’aide de données Exercices 1/ Invente des problèmes à l’aide des images: Au supermarché, j’achète….. a)Lundi: 1 chou fleur 1 boîte d’œufs 4 gâteaux b)Mercredi: 3 brochettes 2 morceaux de fromage 1 pot de confiture 1 pastèque 500 g d’oignons c)Samedi: 1 poulet 1,500kg de saucisson 1 bouteille de vin 1 boîte de chocolat Voir les fichesTélécharger les documents Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Inventer…

Lire la suite

Généralités sur les problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -1

Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Généralités sur les problèmes -1- Généralités sur les problèmes Exercices 1/ Dans ces problèmes, la question n’a pas été écrite. A toi de l’imaginer en observant le calcul qui est proposé, puis propose une phrase réponse correcte. Les calculs doivent être faits mentalement: a) En partant faire ses courses, Mme Durand avait 116 euros. En revenant chez elle, il ne lui en reste que 72. ? 116 – 72 = ….. Question : ….. Phrase réponse…

Lire la suite

Généralités sur les problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -2-

Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Généralités sur les problèmes -2- Généralités sur les problèmes Exercices 1/ Lis le texte et réponds aux questions: Pauline. – Bonjour Adrien ! Adrien. – Bonjour Pauline ! Alors, que t’a dit le traiteur ? Pauline. – Il est d’accord pour nous préparer un réveillon pour 22 euros par personne, mais il faut rajouter le prix du service qui est de 80 euros en tout. Adrien. – Bien. Je me suis occupé des cotillons. Cela coûtera…

Lire la suite

Comprendre un énoncé de problème – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -1

Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Comprendre un énoncé de problème -1- Comprendre un énoncé de problème Exercices 1/ Lis cet énoncé de problème qui ne comporte pas de question: Les deux parents de Paul l’amènent au cinéma avec ses deux sœurs. Durant la séance, on y présente deux films : un petit documentaire de 15 minutes et un film d’aventures. À l’entrée, on demande 4,60 euros par enfant et 6,90 euros par adulte. Trie les questions contenues dans la première colonne…

Lire la suite

Comprendre un énoncé de problème – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -2 –

Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Comprendre un énoncé de problème -2- Comprendre un énoncé de problème Exercices 1/ Voici le bon de commande de Nicole à une société de jeux. Suis les consignes: Pose deux questions auxquelles tu ne peux pas répondre en lisant ce bon de commande. Pose deux questions dont la réponse est dans le bon de commande. Pose deux questions dont la réponse demande de poser un calcul. 2/ Reconnaître des informations utiles. Dans l’énoncé suivants, il y…

Lire la suite

Tables des matières Autres problèmes - Problèmes - Mathématiques : CM2 - Cycle 3