Vous souhaitez des outils pour l’apprentissage des mathématiques en cycle 3 ? Vous avez besoin de problèmes à résoudre pour vos élèves de classe élémentaire ? La résolution de problèmes cm2 constitue le critère premier de la maîtrise des compétences en mathématiques, et nous sommes là pour vous accompagner en vous proposant un grand choix d’exercices. Les situations sont le plus souvent issues de la vie courante ou la vie de classe, il est important que les problèmes de maths enrichissent et permettent d’apprendre à chercher. Le cycle 3 permet d’approfondir les notions de calcul abordées au cycle 2 comme l’addition, la soustraction et la multiplication. On introduit également de nouvelles notions comme l’étude de nouvelles grandeurs, de nouvelles techniques de calcul mental et écrites (division).
Une part non-négligeable est accordée au raisonnement et à l’argumentation des activités géométriques. De plus, ces activités permettront également d’introduire l’utilisation des outils numériques en complément du papier et du crayon.
En CM2, l’étude des grands nombres permet de compléter l’apprentissage de la numération, orale ou écrite, et de mobiliser cette connaissance lors de calculs. Dans le cadre des grandeurs et de mesure de la grandeur, on fera appel à différentes tâches (mesurer, comparer, estimer). La proportionnalité sera également mise en évidence, notamment en utilisant des tableaux, pour résoudre des problèmes de maths.
Vous trouverez un choix varié d’exercices de mathématiques et de problèmes cm2, à résoudre, pour permettre à vos élèves de s’entraîner et d’apprendre.
S’entraîner et réviser à trouver la question et traiter les données d’un problème au Cm2 à l’aide des exercices à imprimer Pour les fêtes de fin d’année, Maman prévoit de préparer un repas pour 8 adultes et 5 enfants entre 4 et 10 ans. Elle achètera aussi un bouquet de fleurs à 45 € et des décorations pour 58€. Il faudra par adulte dépenser 4 € de boissons et autres apéritifs et 12 € d’aliments variés. Elle a calculé qu’un…
Evaluation progressive au CM2: Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions, de multiplications et de divisions Résoudre des problèmes Surligne le bon calcul. Résous les problèmes suivants. Voir les fichesTélécharger les documents Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions, de multiplications et de divisions-Cm2 pdf Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions, de multiplications et de divisions-Cm2 rtf Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions, de multiplications et de divisions-Cm2-Correction pdf…
Leçon – CM2 – Résoudre des problèmes à plusieurs étapes Définition Qu’est-ce qu’un problème à plusieurs étapes ? Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ? Qu’est-ce qu’un problème à plusieurs étapes ? Il existe des problèmes où les informations contenues dans un énoncé ne permettent pas de répondre immédiatement aux questions posées. Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ? Pour résoudre un problème à plusieurs étapes, il est donc important de s’interroger sur la nature de l’information…
Fiche de préparation au CM1 et CM2 sur les problèmes de longueur. Domaine : Problèmes – Grandeurs et Mesures Objectifs : – Savoir résoudre des problèmes utilisant les longueurs et les distances. Objectifs spécifiques : Mesures longueur : – Se rappeler les unités de longueur. – Comprendre la relation entre les unités de longueur. – Utiliser un tableau de conversion. Problèmes : – Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problème. – Avoir recours aux outils et…
Exercices à imprimer – CM2: Je sais résoudre des problèmes à étapes Consigne pour cet exercice : Résous les problèmes en détaillant les différentes étapes Pour sa fête de fin d’année, Laura doit préparer 4 litres de cocktail de fruits. Voici les ingrédients qu’elle a utilisés : 1/4 de 2 litres de jus de raisin 5 dl de jus de pomme 3 petites briquettes de 25 cl de jus d’orange 3/5 de 5 l litres du mélange fraise –banane Vérifie…
Evaluation progressive au CM2: Résoudre des problèmes relevant de durées Résoudre des problèmes Trouve le résultat de chaque problème. Résous les problèmes suivants. Voir les fichesTélécharger les documents Résoudre des problèmes relevant de durées au Cm2 – Evaluation progressive pdf Résoudre des problèmes relevant de durées au Cm2 – Evaluation progressive rtf Résoudre des problèmes relevant de durées au Cm2 – Evaluation progressive – Correction pdf…
Leçon – CM2: Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique Le périmètre avec et sans mesure Qu’est-ce que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique. Périmètre Comment calculer le périmètre d’un polygone ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés. Avant d’effectuer des opérations de mesure, il convient de s’assurer que toutes les mesures soient à la même unité. Ex : Périmètre du triangle 7 + 5…
Fiche de préparation au Cm2 : Résoudre des problèmes à plusieurs étapes Domaine : Problèmes Objectifs : Résoudre des problèmes engageant une démarche à plusieurs étapes Objectifs spécifiques : – Acquérir une méthodologie en plusieurs étapes pour résoudre la résolution de problèmes mathématiques – Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problème – Trouver les calculs intermédiaires. – Utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas ….. – Expliquer sa démarche ou son raisonnement. Pré-requis…
Exercices avec correction – CM2: Je sais résoudre des problèmes de fractions Consignes pour ces exercices : Résous le problème suivant en répondant aux questions suivantes Pour chaque problème, surligne l’opération qui te permettra de trouver la solution Résous le problème suivant en répondant aux questions suivantes : Claude pèse 45 kg , sa sœur Eva pèse les 2/5 du poids de Claude Quel est le poids d’Eva ? A ton avis, Eva pèse- t -elle plus ou moins lourd…
Evaluation progressive au CM2: Résoudre des problèmes utilisant les échelles et les vitesses Résoudre des problèmes Trouve le résultat de chaque problème. Résous les problèmes suivants. Voir les fichesTélécharger les documents Résoudre des problèmes utilisant les échelles et les vitesses au Cm2 – Evaluation progressive pdf Résoudre des problèmes utilisant les échelles et les vitesses au Cm2 – Evaluation progressive rtf Résoudre des problèmes utilisant les échelles et les vitesses au Cm2 – Evaluation progressive – Correction pdf…
Leçon – CM2: Je sais résoudre des problèmes de fractions Comment résoudre un problème de fractions ? Un problème de fractions est un problème où intervient une notion de partage. Exemples Ainsi , 1/4 d’une quantité correspond à la quantité divisée par 4 1/4 de 20 c’est 20 : 4 = 5 3/4 = 3 x 1/4 donc les 3/4 d’une quantité correspond à la quantité divisée par 4 puis multipliée par 3. Méthode 1 3/4 de 36 c’est (36…
Fiche de préparation – CM2: Problèmes multiplicatifs Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques. Résoudre un problème multiplicatif Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Résoudre des problèmes multiplicatifs 1- Ecrire au tableau le problème suivant : Paul va à l’école 4 jours par semaine. Il y reste 6 h par jour. Combien d’heures aura passé-…
1/ Problème Une coopérative scolaire dispose de 1350 €. La municipalité lui verse une subvention de 900 €. L’école achète un téléviseur à 545 € et un magnétoscope à 220 €. Combien dépensent-elles ? De quelle somme disposait-t-elle ? Que pourrait-on encore calculer ? ….. 2 /Problème Complète le ticket de caisse suivant. 3/ Problème Les quatre appartements d’un immeuble sont vendus : le premier 350 000 €, le deuxième 62 000 € de plus que…
Evaluation progressive au CM2: Résoudre des problèmes utilisant les pourcentages Résoudre des problèmes Trouve le résultat de chaque problème. Résous les problèmes suivants. Voir les fichesTélécharger les documents Résoudre des problèmes utilisant les pourcentages au Cm2 – Evaluation progressive pdf Résoudre des problèmes utilisant les pourcentages au Cm2 – Evaluation progressive rtf Résoudre des problèmes utilisant les pourcentages au Cm2 – Evaluation progressive – Correction pdf…
Leçon – CM2: Je sais résoudre des problèmes relevant des 4 opérations Les étapes de résolution de problèmes relevant des 4 opérations Je comprends l’énoncé Je le lis plusieurs fois Je repère la ou les questions Je repère les données manquantes J’identifie les étapes qui me permettront de répondre aux questions J’identifie les informations utiles Pour chaque donnée manquante, je choisis l’opération J’ajoute , je cherche le tout → l’addition J’enlève, je cherche une partie →la…
Fiche de préparation – CM2: Problème à étapes Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Identifier un problème à étapes. Identifier les différentes étapes permettant de résoudre un problème. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de la séance Comprendre les différentes étapes d’un problème 1- Distribuer la fiche «…
1/ Problème Un agriculteur veut planter 27 rangées de 25 plants de choux et 30 rangs de 35 plans de poireaux. Combien doit-il acheter de plan de chou et de poireaux ? 2/ Problème Durand rénove sa chambre à coucher. La facture établie par le fournisseur est incomplète. Trouve les chiffres manquants. Désignation des articles quantité prix de l’unité montant Papier peint 8 rouleaux 12 Moquette 16 m² 17 Tissu 6 m 15 Peinture 2 bidons 45…
Evaluation progressive au CM2: Résoudre des problèmes utilisant la proportionnalité Résoudre des problèmes Trouve le résultat de chaque problème. Résous les problèmes suivants. Voir les fichesTélécharger les documents Résoudre des problèmes utilisant la proportionnalité au Cm2 – Evaluation progressive pdf Résoudre des problèmes utilisant la proportionnalité au Cm2 – Evaluation progressive rtf Résoudre des problèmes utilisant la proportionnalité au Cm2 – Evaluation progressive – Correction pdf…
Leçon – CM2 : J’organise les données pour résoudre un problème multiplicatif Qu’est-ce qu’un problème multiplicatif ? Un problème multiplicatif est un problème qui se résout en utilisant une multiplication. Comment résoudre un problème multiplicatif ? Pour résoudre un problème multiplicatif, il faut procéder, comme tout autre type de problème, par étapes : 1/ Reformuler le problème 2/ Identifier la question 3/ Chercher les données utiles 4/ Repérer les données manquantes. Ce sont les opérations intermédiaires qui permettront de les…
Séance 3 – Cm1 – Cm2 : Résoudre des problèmes de proportionnalité Séquence 1: Découvrir la proportionnalité Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des tableaux Mobiliser les propriétés de linéarité, de proportionnalité et de passage à l’unité. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 3: Résoudre des problèmes de proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de…
1/ Problème Maman a commandé des tulipes. La facture s’élève à 91€ y compris 7 euros de frais de transport. Quel est le nombre de pieds commandés ? 2 /Problème A l’aéroport, les 365 passagers pour le vol 712 sont acheminés vers leur avion par bus d’une contenance de 57 personnes. S’il n’y a qu’un seul bus, combien doit-il faire d’allers-retours pour que tous les passagers prennent leur avion ? La compagnie peut utiliser trois bus en même temps….
Evaluation progressive au CM2: Résoudre des problèmes présentés sous forme de tableaux et de graphiques Résoudre des problèmes 1/ Réponds aux questions suivantes. 2/ Réponds aux questions suivantes. Voir les fichesTélécharger les documents Résoudre des problèmes présentés sous forme de tableaux et de graphiques au Cm2 – Evaluation progressive pdf Résoudre des problèmes présentés sous forme de tableaux et de graphiques au Cm2 – Evaluation progressive rtf Résoudre des problèmes présentés sous forme de tableaux et de graphiques au…
Leçon – CM2 – Je résous des problèmes à étapes avec questions intermédiaires Qu’est-ce qu’un problème à plusieurs étapes ? Il existe des problèmes où les informations contenues dans un énoncé ne permettent pas de répondre immédiatement aux questions posées. Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ? Pour résoudre un problème à plusieurs étapes, il est donc important de s’interroger sur la nature de l’information qui nous manque et sur les différentes opérations à réaliser pour l’obtenir. Exemple :…
1/ Problème Sur un salaire de 1240,70 euros, on retire 86,80 euros pour la cotisation retraite, 58,90 euros pour la sécurité sociale et 24,80 euros pour la mutuelle. Quel sera le salaire net ? 2/ Problème Un commerçant possède 782,70 euros en caisse. Il vend un article à 153,30 euros, puis règle à un fournisseur la somme de 326,55 €. Combien reste-t-il en caisse ? 3/ Problème Patrick et son frère comparent le contenu de leur…
Evaluation progressive au CM2: Résoudre des problèmes en triant les données utiles des données inutiles Résoudre des problèmes Trouve le résultat de chaque problème. Résous les problèmes suivants. Voir les fichesTélécharger les documents Résoudre des problèmes en triant les données utiles des données inutiles au Cm2 – Evaluation progressive pdf Résoudre des problèmes en triant les données utiles des données inutiles au Cm2 – Evaluation progressive rtf Résoudre des problèmes en triant les données utiles des données inutiles au…
Leçon – CM2 – Je résous des problèmes additifs et soustractifs Un énoncé est composé de deux parties : 1- Un énoncé (texte, tableau, dessin, graphique) qui décrit une situation de la vie courante. 2- une ou plusieurs questions auxquelles on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques (les nombres de l’énoncé). Si on a bien lu l’énoncé, on peut : Raconter la situation avec ses propres mots Être capable de représenter la situation par un…
Exercices à imprimer – CM2: Je sais résoudre des problèmes relevant des 4 opérations Problèmes relevant des 4 opérations Résous ce problème en suivant les étapes de la synthèse Le ” Grand Cabaret ” possède 20 rangées de 50 sièges sur les 2 étages que contient la salle. Lors du dernier spectacle de magie, le 30 décembre, la recette s’élevait à 8163€. Sachant que le prix du billet était de 9 €, combien y avait-il de places libres ? …
Evaluation progressive au CM2: Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions et de multiplications Résoudre des problèmes Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions et de multiplications. Surligne le bon calcul. Résous les problèmes suivants. Voir les fichesTélécharger les documents Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions et de multiplications au Cm2 – Evaluation progressive pdf Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions et de multiplications au Cm2 – Evaluation progressive rtf Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions…
Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Leçon: Comprendre un problème Comprendre un problème Un énoncé est composé de deux parties: * un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante. * une ou plusieurs questions auxquels on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques ( les nombres de l’énoncé ). Si on a bien lu l’énoncé, on peut : * raconter la situation avec ses propres mots *…
Exercices avec correction – CM2: J’organise les données pour résoudre un problème multiplicatif Résous le problème en remplissant le tableau suivant. Un agriculteur veut planter 27 rangées de 25 plants de choux et 30 rangées de 35 plants de poireaux. Combien doit-il acheter de plants de choux et de poireaux ? Opérations Phrases réponses Résous le problème en remplissant le tableau suivant. Une école achète 34 paquets de 10 cahiers à 12 € pièce, 52 boîtes de 10 stylos à…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.