Les élèves de CM1 entrent en première année du cycle 3. Ils poursuivent leur apprentissage du français entamé les années précédentes à l’école primaire. Les objectifs pédagogiques pour le français sont fixés pour permettre aux élèves d’acquérir progressivement des compétences en lecture, en écriture, à l’oral et en étude de la langue. Ces piliers de la matière français sont travaillés à partir de leçons et d’exercices spécifiques, adaptés au niveau CM1. Les fiches présentes sur le site Pass-education sont disponibles en téléchargement. Elles permettent à l’élève de CM1 de renforcer des connaissances acquises lors de ses cours de français. Les ressources d’orthographe renvoient à une compétence ou une connaissance inscrite dans la progression d’orthographeCM1.
L’orthographe en classe de CM1
Les compétences d’orthographe CM1à acquérir sont nombreuses. L’élève poursuit sa découverte de la langue en passant par l’étude de l’orthographe lexicale et l’orthographegrammaticale. En utilisant les ressources de Pass-education disponibles en téléchargement, l’élève accède à des fiches d’orthographe CM1 très variées. Inutile de se limiter à un ouvrage papier ou à un cours en vidéo, les ressources en ligne de Pass-education sont une aide supplémentaire. L’élève étudie les noms, au singulier et pluriel. Il a le choix entre plusieurs types de supports : une leçon, un exercice, ou des dictées. L’étude de l’orthographe étant un point central en CM1, les élèves travaillent sur des leçons sur l’accord du verbe, sur l’adjectif, sur les homophones, ou encore sur les catégories de noms. Les notions à assimiler sont très nombreuses et nécessitent des leçons et exercices variés.
Les ressources pour l’orthographe CM1
Les ressources en ligne constituent un média intéressant pour obtenir des supports pédagogiques rapidement. Les fiches d’orthographe niveau CM1 du site Pass-education à télécharger sont imprimables et prêtes à l’emploi. L’élève peut ainsi coller le support obtenu sur son cahier et se lancer immédiatement dans l’activité. Une fiche contient une carte mentale contenant des mots-clés à associer par exemple. Le choix des notions à étudier est multiple sur le site. On trouve des ressources pédagogiques permettant la mise en place de rituels en orthographe à faire en autonomie. Une fiche-rituel donne l’occasion de travailler une notion de manière ludique et répétitive afin de consolider un acquis particulier. Les exercices en ligne sur Pass-education sont nombreux. Ils sont un complément aux exercices du bled traditionnel par exemple. Les fiches permettent non seulement de consolider les connaissances d’orthographe CM1 en faisant des exercices ciblés, mais elles constituent des outils adéquats pour préparer les évaluations d’orthographe.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Orthographe - Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Orthographe - Étude de la langue : CM1
Leçon – CM1: Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après Le son [j] – g devant e , i ou y: une girouette, une girafe, rugir, une bougie, une page, la largeur, une cage, gymnastique….. – ge devant a et o : une orangeade, un pigeon, il mangeait, une mangeoire, un plongeon….. Attention : Pour qu’elle fasse [g], j’écris gu. Ex : vague, guitare, Guy. Le son [g] s’écrit : -…
Exercices à imprimer – CM1: Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil Consignes pour ces exercices : Indique la terminaison qui convient: (-ail ; -aille ; -eil ; -eille ; – euil ; – euille) Trouve le nom en [ill] qui correspond à chaque définition. Complète les noms avec le son [ill] selon leur genre. Indique la terminaison qui convient: (-ail ; -aille ; -eil ; -eille ; – euil ;…
Leçon – CM1: Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil Les noms terminés par -ail(le), -eil(le), -euil(le) Les noms masculins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -ail, -eil, -euil : le travail – le conseil – le seuil Les noms féminins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -aille, -eille, -euille: la taille – l’oreille – la feuille Les noms masculins formés sur le nom feuille prennent la terminaison…
Exercices avec correction – CM1: Distinguer le son [é] et [è] Consignes pour ces exercices : Complète avec è, é ou ê. Mets les mots dans le tableau où tu entends [é] et où tu entends [è]. Complète avec è, é ou ê. un pi….. ge la for….. t le th….. une gu….. pe la f….. te un fr….. re un tr….. sor ma m….. re le m….. lange la rivi….. re Mets les mots dans le tableau où…
Leçon – CM1: Distinguer le son [é] et [è] Il existe trois accents : L’accent aigu: il se place toujours sur la lettre e et se prononce [é]. Ex : du métal. L’accent grave: il se place sur le « e » et se prononce [è]. Ex : une flèche. On le trouve parfois sur la lettre « a » et « u ». L’accent circonflexe: on le met sur le « e » et se prononce [è] Ex :…
Exercices avec correction – CM1: Orthographier correctement le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au Consignes pour ces exercices : Choisis entre “au”, “aux”, “eau” et “eaux” Quel mot dans chacune des listes ne prend pas de –x final au pluriel? Choisis entre “au”, “aux”, “eau” et “eaux” : L’ois….. sort de son nid. Retire les noy….. des cerises. J’ai besoin d’une paire de cis….. . Ce sont deux mignons petits jum….. C’est le plus beau joy……..
Leçon – CM1: Orthographier correctement le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au Les noms qui finissent par –eau au singulier prennent toujours un x au pluriel Ex : un bateau : des bateaux / un couteau : des couteaux / un poteau : des poteaux Les noms qui finissent par –eu ou –au au singulier prennent généralement un x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux / un jeu : des jeux Il y a…
Exercices à correction- CM1: Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] Consignes pour ces exercices : Complète les phrases par et ou est Complète les phrases par [son] ou [sont] Complète avec [et] ou [est] Complète les phrases par et ou est : Pierre ….. un bon musicien. Clara ….. forte en maths. Laura ….. Louise jouent aux échecs. Il ….. vraiment sage. Complète les phrases par [son] ou [sont] : Mes parents ….. allés en…
Leçon – CM1: Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] Et / Est – et est une conjonction. Elle signifie puis. Ex : Romain mange et joue. → Romain mange, puis joue. – est correspond au verbe être conjugué à la 3ème pers du singulier du présent de l’indicatif. Il peut être remplacé par était (verbe être à l’imparfait). Ex : Cet enfant est content. → Cet enfant était content. Son / Sont – son…
Exercices à imprimer – CM1: Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] Consignes pour ces exercices : Complète les mots avec le son [s]. Lis à haute voix chaque mot, puis surligne dans chaque mot, les lettres qui font le son [s]. Complète par c ou ç pour obtenir le son [s]. Complète correctement les mots par la(les) lettre(s)manquante(s). Complète les mots avec le son [s]. Une a….. iette – une addi….. ion – les ….. iences…
Leçon – CM1: Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] Le son [S] s’écrit : – s entre une consonne et une voyelle. Ex : l’ourse Les autres écritures du son [s] sont : – s au début d’un mot. Ex : la soif – t souvent avant -ion. Ex : solution – ss entre deux voyelles. Ex : la poussière – sc : devant e, è, ê, i, y. Ex : sciences – c devant e, i,…
Exercices avec correction – CM1 – Savoir chercher efficacement dans le dictionnaire Consignes pour ces exercices : Range les mots dans l’ordre alphabétique Les mots repères t’indiquent la place des mots dans le dictionnaire. Choisis le bon groupe de mots et indique la case qui convient. Dans un dictionnaire, cherche le mot « gambadaient » de la phrase suivante. Range les mots dans l’ordre alphabétique Liste 1 : écouteurs – valise – télévision – cartable – boîte –– ballon -…
Leçon – CM1: Savoir chercher efficacement dans le dictionnaire Dans un dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique. A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z – On effectue la recherche en fonction de la première lettre du mot, puis de la deuxième, la troisième ….. – Des mots-repères sont placés en haut des pages, pour indiquer le premier et le…
Leçon – CM1: Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans une phrase 1. A la fin d’une phrase – Le point (. ) : à la fin d’une phrase déclarative. – Le point d’exclamation ( ! ) : à la fin d’une phrase où est exprimé un sentiment. – Le point d’interrogation ( ?) : pour poser une question – Les points de suspension (….. ) indiquent qu’une suite est possible. 2. A l’intérieur d’une phrase – La virgule (,) :…
Exercices à imprimer – CM1: Les accords dans le groupe nominal Consignes pour ces exercices : Surligne les bonnes propositions. Remplace les mots soulignés par les mots entre parenthèses. Trouve un nom qui convient à ces groupes nominaux. Surligne les bonnes propositions. Ces (petit/ petits) lions (sauvages/ sauvage) parcourent la savane toute (sec /sèche). Leur mère, la (vieil / veille) lionne (aux / au) longues (pattes / patte) (touffus / touffues) les surveille. Ses (grands / grand) (œil /…
Leçon – CM1: Les accords dans le groupe nominal Les accords dans le groupe nominal Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant qui s’accordent entre eux en genre et en nombre. Un lion des lions Souvent, le nom et le déterminant sont accompagnés d’un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec eux. Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations supplémentaires. Un lion féroce des lions féroces Voir les fiches Télécharger…
Exercices à imprimer – CM1: La terminaison des noms en [é] [ée] et [té] [tié]. Consignes pour ces exercices : Ecris la fin des mots en –é ou en -ée. Complète avec –té ou –tée Ecris le contenu qui correspond au nom suivant Ecris la fin des mots en –é ou en -ée. a) Mon lyc ….. a été refait. b) La poup….. d’Anna s’est déchirée ! c) Quelle renomm….. internationale ! d) Dans la soir….. , on a…
Leçon – CM1: La terminaison des noms en [é] [ée] et [té] [tié]. Les noms masculins terminés par le son [ e ] s’écrivent généralement -é ou -er. ex : un marché – un danger Sauf : certains noms qui se terminent : • en -ée : un musée – un lycée – un scarabée – un trophée • ou en -ez : un nez • ou en -ed : un pied Les noms féminins terminés par le son [e]…
Ce2 – Cm1 – Exercices à imprimer sur le féminin des noms en é – Orthographe – Cycle 3 1/ Trouve le nom dérivé de chacun de ces verbes. penser: la pensée. 2/ Trouve un mot de la même famille au féminin. un bras : une brassée. 3/ Écris les noms en -té qui correspondent. libre : la liberté. 4/ Écris le nom qui exprime le contenu. la pelle : la pelletée. Voir les fichesTélécharger les documents Féminin des noms…
Ce2 – Cm1 – Exercices à imprimer sur m devant m, p, b – Orthographe – Cycle 3 1- Ecris un ou une devant les noms suivants, et souligne mm, mb, mp. 2 -Mets m ou n comme il convient à chaque nom . 3 – Mets m ou n comme il convient à chaque verbe 4 – Ecris im ou in devant chaque adjectif qualificatif. 5 – Complète par « m » ou « n ». Voir les fichesTélécharger…
Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Homonymes Ce – Se Complète avec ce ou se Dictée à trous. Dictée Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes Ce – Se – Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 rtf Homonymes Ce – Se – Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 pdf Correction Correction – Homonymes Ce – Se – Cm1 -…
Cm1 – Exercices à imprimer – Mots en in im ir il 1/ Écris avec l’orthographe qui convient in ou inn : 2/ Écris avec l’orthographe qui convient im ou imm : 3/ Écris avec l’orthographe qui convient ir ou irr : 4/ Complète avec –il ou –ille : 5/ Choisis l’écriture qui convient. Consonne simple ou double : Voir les fichesTélécharger les documents Mots en in im ir il – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Mots en…
Cm1 – Exercices à imprimer – Noms terminés en –ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille 1/ Complète les mots avec « il » ou « ille » : 2/ Complète les mots inachevés : 3/ Complète les phrases à l’aide des mots suivants (accueillir, recueillir, recueillement, accueil, cueillette, cueillaison) : Voir les fichesTélécharger les documents ail aille eil eille euil euille – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 ail aille eil eille…
Pluriel des noms et des adjectifs – Cm1 1/ Mets les noms en caractères gras au pluriel 2/ Mets les expressions ci-dessous au pluriel : 3/ Mets au pluriel les phrases suivantes : Voir les fichesTélécharger les documents 1er fichier plur. nom et adj. CM1 1er fichier plur. nom et adj. CM1 Correction – Pluriel des noms et des adjectifs – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 – 1…
Cm1 – Exercices à imprimer – Mots invariables 1/ Complète avec un des mots invariables suivants (pour, avec, dans, comme, aussi, mais, comment) : 2/ Remets les lettres dans l’ordre afin de retrouver les mots invariables : 3/ Complète ces phrases par un mot invariable ( à, plus, pour, sans, sous, sur ): Voir les fichesTélécharger les documents Mots invariables – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Mots invariables – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe –…
Cm1 – Exercices à imprimer – Accord participe passé – Etre – Avoir 1/ Surligne le participe passé. Souligne l’auxiliaire qui le précède : 2/Complète les phrases en accordant les participes passés des verbes entre parenthèses : 3/ Écris correctement le participe passé, en l’accordant si nécessaire : Voir les fiches Télécharger les documents 1er fichier accord participe passé etre avoir CM1 1er fichier accord participe passé etre avoir CM1 Correction – Accord participe passé – Etre – Avoir –…
Cm1 – Exercices à imprimer – Homophones grammaticaux 1/ Place « ce » ou « se » devant chaque mot : 2/ Complète les phrases par ou ou où : 3/ Complète avec « la / l’a / l’as / là » : Voir les fichesTélécharger les documents Homophones grammaticaux Ce se ; ou où ; la l’a l’as là – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Homophones grammaticaux Ce se ; ou où ; la l’a…
Cm1 – Exercices à imprimer – Homophones grammaticaux 1/ Remplace les pointillés par c’est ou s’est : 2/ Complète par l’homophone qui convient (mais ou mes) : 3/ On ou on n’. Remplace les pointillés par l’homophone qui convient : Voir les fichesTélécharger les documents Homophones grammaticaux – Ses ces s’est c’est ; mais mes on ; on n’ – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Homophones grammaticaux – Ses ces s’est c’est ; mais mes on…
Ce1 – Exercices à imprimer -Accord sujet verbe 1/ Accorde les mots les verbes si nécessaire : 2/ Réécris le texte en remplaçant le chat par les chats : 3/ Accorde le verbe entre parenthèses avec son sujet : Voir les fichesTélécharger les documents Accord sujet verbe – Cm1 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3 Accord sujet verbe – Cm1 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3 Correction – Accord sujet verbe – Cm1 – Exercices corrigés…
Cm1 – Exercices à imprimer – Pluriel des noms en –eu, -eau, -au 1) Surligne l’écriture qui convient : 2) Quel mot dans chacune des listes ne prend pas de –x au pluriel ? a) un boyau – un noyau – un tuyau – un landau – un préau b) un pneu – un jeu – un milieu – un aveu – un feu Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms en –eu, -eau, -au – Cm1 – Exercices…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.