Orthographe - Étude de la langue : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Orthographe - Français : CM1

Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après Le son [j] – g devant e , i ou y: une girouette, une girafe, rugir, une bougie, une page, la largeur, une cage, gymnastique….. – ge devant a et o : une orangeade, un pigeon, il mangeait, une mangeoire, un plongeon….. Attention : Pour qu’elle fasse [g], j’écris gu. Ex : vague, guitare, Guy. Le son [g] s’écrit : -…


Lire la suite

Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil Consignes pour ces exercices : Indique la terminaison qui convient: (-ail ; -aille ; -eil ; -eille ; – euil ; – euille) Trouve le nom en [ill] qui correspond à chaque définition. Complète les noms avec le son [ill] selon leur genre.   Indique la terminaison qui convient: (-ail ; -aille ; -eil ; -eille ; – euil ;…


Lire la suite

Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil Les noms terminés par -ail(le), -eil(le), -euil(le) Les noms masculins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -ail, -eil, -euil : le travail – le conseil – le seuil Les noms féminins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -aille, -eille, -euille: la taille – l’oreille – la feuille Les noms masculins formés sur le nom feuille prennent la terminaison…


Lire la suite

Distinguer le son [é] et [è] – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Distinguer le son [é] et [è] - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1: Distinguer le son [é] et [è] Consignes pour ces exercices : Complète avec è, é ou ê. Mets les mots dans le tableau où tu entends [é] et où tu entends [è].   Complète avec è, é ou ê. un pi….. ge la for….. t le th….. une gu….. pe la f….. te un fr….. re un tr….. sor ma m….. re le m….. lange la rivi….. re Mets les mots dans le tableau où…


Lire la suite

Distinguer le son [é] et [è] – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Distinguer le son [é] et [è] - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Distinguer le son [é] et [è] Il existe trois accents : L’accent aigu: il se place toujours sur la lettre e et se prononce [é]. Ex : du métal. L’accent grave: il se place sur le « e » et se prononce [è]. Ex : une flèche. On le trouve parfois sur la lettre « a » et « u ». L’accent circonflexe: on le met sur le « e » et se prononce [è] Ex :…


Lire la suite

Orthographier correctement le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Orthographier correctement le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1: Orthographier correctement le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au Consignes pour ces exercices : Choisis entre “au”, “aux”, “eau” et “eaux” Quel mot dans chacune des listes ne prend pas de –x final au pluriel?   Choisis entre “au”, “aux”, “eau” et “eaux” : L’ois….. sort de son nid. Retire les noy….. des cerises. J’ai besoin d’une paire de cis….. . Ce sont deux mignons petits jum….. C’est le plus beau joy……..


Lire la suite

Orthographier correctement le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Orthographier correctement le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Orthographier correctement le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au Les noms qui finissent par –eau au singulier prennent toujours un x au pluriel Ex : un bateau : des bateaux / un couteau : des couteaux / un poteau : des poteaux Les noms qui finissent par –eu ou –au au singulier prennent généralement un x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux / un jeu : des jeux Il y a…


Lire la suite

Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices à correction- CM1: Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] Consignes pour ces exercices : Complète les phrases par et ou est Complète les phrases par [son] ou [sont] Complète avec [et] ou [est] Complète les phrases par et ou est : Pierre ….. un bon musicien. Clara ….. forte en maths. Laura ….. Louise jouent aux échecs. Il ….. vraiment sage. Complète les phrases par [son] ou [sont] : Mes parents ….. allés en…


Lire la suite

Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] Et / Est – et est une conjonction. Elle signifie puis. Ex : Romain mange et joue. → Romain mange, puis joue. – est correspond au verbe être conjugué à la 3ème pers du singulier du présent de l’indicatif. Il peut être remplacé par était (verbe être à l’imparfait). Ex : Cet enfant est content. → Cet enfant était content.   Son / Sont – son…


Lire la suite

Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] Consignes pour ces exercices : Complète les mots avec le son [s]. Lis à haute voix chaque mot, puis surligne dans chaque mot, les lettres qui font le son [s]. Complète par c ou ç pour obtenir le son [s]. Complète correctement les mots par la(les) lettre(s)manquante(s).   Complète les mots avec le son [s]. Une a….. iette – une addi….. ion – les ….. iences…


Lire la suite

Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] Le son [S] s’écrit : – s entre une consonne et une voyelle. Ex : l’ourse Les autres écritures du son [s] sont : – s au début d’un mot. Ex : la soif – t souvent avant -ion. Ex : solution – ss entre deux voyelles. Ex : la poussière – sc : devant e, è, ê, i, y. Ex : sciences – c devant e, i,…


Lire la suite

Savoir chercher efficacement dans le dictionnaire – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Savoir chercher efficacement dans le dictionnaire - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1 – Savoir chercher efficacement dans le dictionnaire Consignes pour ces exercices : Range les mots dans l’ordre alphabétique Les mots repères t’indiquent la place des mots dans le dictionnaire. Choisis le bon groupe de mots et indique la case qui convient. Dans un dictionnaire, cherche le mot « gambadaient » de la phrase suivante. Range les mots dans l’ordre alphabétique Liste 1 : écouteurs – valise – télévision – cartable – boîte –– ballon -…


Lire la suite

Savoir chercher efficacement dans le dictionnaire – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Savoir chercher efficacement dans le dictionnaire - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Savoir chercher efficacement dans le dictionnaire Dans un dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique. A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z – On effectue la recherche en fonction de la première lettre du mot, puis de la deuxième, la troisième ….. – Des mots-repères sont placés en haut des pages, pour indiquer le premier et le…


Lire la suite

Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans une phrase – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans une phrase - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans une phrase 1. A la fin d’une phrase – Le point (. ) : à la fin d’une phrase déclarative. – Le point d’exclamation ( ! ) : à la fin d’une phrase où est exprimé un sentiment. – Le point d’interrogation ( ?) : pour poser une question – Les points de suspension (….. ) indiquent qu’une suite est possible. 2. A l’intérieur d’une phrase – La virgule (,) :…


Lire la suite

Les accords dans le groupe nominal – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Les accords dans le groupe nominal - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Les accords dans le groupe nominal Consignes pour ces exercices : Surligne les bonnes propositions. Remplace les mots soulignés par les mots entre parenthèses. Trouve un nom qui convient à ces groupes nominaux.   Surligne les bonnes propositions. Ces (petit/ petits) lions (sauvages/ sauvage) parcourent la savane toute (sec /sèche). Leur mère, la (vieil / veille) lionne (aux / au) longues (pattes / patte) (touffus / touffues) les surveille. Ses (grands / grand) (œil /…


Lire la suite

Les accords dans le groupe nominal – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les accords dans le groupe nominal - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Les accords dans le groupe nominal Les accords dans le groupe nominal Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant qui s’accordent entre eux en genre et en nombre. Un lion des lions Souvent, le nom et le déterminant sont accompagnés d’un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec eux. Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations supplémentaires. Un lion féroce des lions féroces   Voir les fiches Télécharger…


Lire la suite

La terminaison des noms en [é] [ée] et [té] [tié]. – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

La terminaison des noms en [é] [ée] et [té] [tié]. - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: La terminaison des noms en [é] [ée] et [té] [tié]. Consignes pour ces exercices : Ecris la fin des mots en –é ou en -ée. Complète avec –té ou –tée Ecris le contenu qui correspond au nom suivant   Ecris la fin des mots en –é ou en -ée. a) Mon lyc ….. a été refait. b) La poup….. d’Anna s’est déchirée ! c) Quelle renomm….. internationale ! d) Dans la soir….. , on a…


Lire la suite

La terminaison des noms en [é] [ée] et [té] [tié]. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

La terminaison des noms en [é] [ée] et [té] [tié]. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: La terminaison des noms en [é] [ée] et [té] [tié]. Les noms masculins terminés par le son [ e ] s’écrivent généralement -é ou -er. ex : un marché – un danger Sauf : certains noms qui se terminent : • en -ée : un musée – un lycée – un scarabée – un trophée • ou en -ez : un nez • ou en -ed : un pied Les noms féminins terminés par le son [e]…


Lire la suite

Féminin des noms en é – Ce2 – Cm1 – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Féminin des noms en é – Ce2 - Cm1 – Exercices corrigés - PDF à imprimer

Ce2 – Cm1 – Exercices à imprimer sur le féminin des noms en é – Orthographe – Cycle 3 1/ Trouve le nom dérivé de chacun de ces verbes. penser: la pensée. 2/ Trouve un mot de la même famille au féminin. un bras : une brassée. 3/ Écris les noms en -té qui correspondent. libre : la liberté. 4/ Écris le nom qui exprime le contenu. la pelle : la pelletée. Voir les fichesTélécharger les documents Féminin des noms…


Lire la suite

m devant m, p, b – Ce2 – Cm1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

m devant m, p, b – Ce2 - Cm1 – Exercices avec correction - PDF à imprimer

Ce2 – Cm1 – Exercices à imprimer sur m devant m, p, b – Orthographe – Cycle 3 1- Ecris un ou une devant les noms suivants, et souligne mm, mb, mp. 2 -Mets m ou n comme il convient à chaque nom . 3 – Mets m ou n comme il convient à chaque verbe 4 – Ecris im ou in devant chaque adjectif qualificatif. 5 – Complète par « m » ou « n ». Voir les fichesTélécharger…


Lire la suite

Homonymes Ce – Se – Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Homonymes Ce - Se - Cm1 - Cm2 - Leçon - Exercices corrigés - Orthographe – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Homonymes Ce – Se Complète avec ce ou se Dictée à trous. Dictée Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes Ce – Se – Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 rtf Homonymes Ce – Se – Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 pdf   Correction Correction – Homonymes Ce – Se – Cm1 -…


Lire la suite

Mots en in im ir il – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots en in im ir il  – Cm1 - Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices à imprimer – Mots en in im ir il 1/ Écris avec l’orthographe qui convient in ou inn : 2/ Écris avec l’orthographe qui convient im ou imm : 3/ Écris avec l’orthographe qui convient ir ou irr : 4/ Complète avec –il ou –ille : 5/ Choisis l’écriture qui convient. Consonne simple ou double : Voir les fichesTélécharger les documents Mots en in im ir il – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Mots en…


Lire la suite

Noms terminés en –ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Noms terminés en –ail, -aille,  -eil, -eille, -euil, -euille – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices à imprimer – Noms terminés en –ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille 1/ Complète les mots avec « il » ou « ille » : 2/ Complète les mots inachevés : 3/ Complète les phrases à l’aide des mots suivants (accueillir, recueillir, recueillement, accueil, cueillette, cueillaison) : Voir les fichesTélécharger les documents ail aille eil eille euil euille – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 ail aille eil eille…


Lire la suite

Pluriel des noms et des adjectifs – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Pluriel des noms et des adjectifs – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 - PDF à imprimer

Pluriel des noms et des adjectifs – Cm1 1/ Mets les noms en caractères gras au pluriel 2/ Mets les expressions ci-dessous au pluriel : 3/ Mets au pluriel les phrases suivantes : Voir les fichesTélécharger les documents 1er fichier plur. nom et adj. CM1 1er fichier plur. nom et adj. CM1 Correction – Pluriel des noms et des adjectifs – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 – 1…


Lire la suite

Mots invariables – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots invariables – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices à imprimer – Mots invariables 1/ Complète avec un des mots invariables suivants (pour, avec, dans, comme, aussi, mais, comment) : 2/ Remets les lettres dans l’ordre afin de retrouver les mots invariables : 3/ Complète ces phrases par un mot invariable ( à, plus, pour, sans, sous, sur ): Voir les fichesTélécharger les documents Mots invariables – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Mots invariables – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe –…


Lire la suite

Accord participe passé – Etre – Avoir – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Accord participe passé - Etre - Avoir – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices à imprimer – Accord participe passé – Etre – Avoir 1/ Surligne le participe passé. Souligne l’auxiliaire qui le précède : 2/Complète les phrases en accordant les participes passés des verbes entre parenthèses : 3/ Écris correctement le participe passé, en l’accordant si nécessaire : Voir les fiches Télécharger les documents 1er fichier accord participe passé etre avoir CM1 1er fichier accord participe passé etre avoir CM1 Correction – Accord participe passé – Etre – Avoir –…


Lire la suite

Homophones grammaticaux Ce – se, ou – où, la – l’a – l’as – là – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux Ce - se, ou - où, la - l’a - l’as - là – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices à imprimer – Homophones grammaticaux 1/ Place « ce » ou « se » devant chaque mot : 2/ Complète les phrases par ou ou où : 3/ Complète avec « la / l’a / l’as / là » : Voir les fichesTélécharger les documents Homophones grammaticaux Ce se ; ou où ; la l’a l’as là – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Homophones grammaticaux Ce se ; ou où ; la l’a…


Lire la suite

Homophones grammaticaux – Ses / ces / s’est / c’est, mais / mes / on, on n’ – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux - Ses / ces / s’est / c’est, mais / mes / on, on n’ – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices à imprimer – Homophones grammaticaux 1/ Remplace les pointillés par c’est ou s’est : 2/ Complète par l’homophone qui convient (mais ou mes) : 3/ On ou on n’. Remplace les pointillés par l’homophone qui convient : Voir les fichesTélécharger les documents Homophones grammaticaux – Ses ces s’est c’est ; mais mes on ; on n’ – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Homophones grammaticaux – Ses ces s’est c’est ; mais mes on…


Lire la suite

Accord sujet verbe – Cm1 – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Accord sujet verbe  – Cm1 – Exercices corrigés - PDF à imprimer

Ce1 – Exercices à imprimer -Accord sujet verbe 1/ Accorde les mots les verbes si nécessaire : 2/ Réécris le texte en remplaçant le chat par les chats : 3/ Accorde le verbe entre parenthèses avec son sujet : Voir les fichesTélécharger les documents Accord sujet verbe – Cm1 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3 Accord sujet verbe – Cm1 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3 Correction – Accord sujet verbe – Cm1 – Exercices corrigés…


Lire la suite

Pluriel des noms en –eu, -eau, -au – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Pluriel des noms  en –eu, -eau, -au – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices à imprimer – Pluriel des noms en –eu, -eau, -au 1) Surligne l’écriture qui convient : 2) Quel mot dans chacune des listes ne prend pas de –x au pluriel ? a) un boyau – un noyau – un tuyau – un landau – un préau b) un pneu – un jeu – un milieu – un aveu – un feu Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms en –eu, -eau, -au – Cm1 – Exercices…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : CM1 - Leçon et exercice

Page 19 / 22 :1...10...1718192021...22

Tables des matières Orthographe - Français : CM1