Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Comment distinguer les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones mais – mes – mets – met au CM1.

Je retiens

► mais → CONJONCTION DE COORDINATION
C’est donc un mot invariable. Elle traduit une idée contraire, une opposition.
Astuce : La plupart du temps, il peut se remplacer par « pourtant »
« cependant » ou « par contre ».
Ex. Tu étais là, mais je ne t’ai pas vu. → Tu étais là, pourtant
je ne t’ai pas vu.

► mes → DETERMINANT POSSESSIF PLURIEL.
Il est suivi d’un nom (masculin ou féminin) pluriel. Il est le pluriel de
‘’mon’’.
Astuce : Il faut mettre au singulier le nom qu’il accompagne.
Ex. Il a ramassé mes billes → Il a ramassé ma bille.
Il a perdu mes crayons → Il a perdu mon crayon.

► mets→ VERBE METTRE aux 1ère et 2 ème personnes du singulier du présent.
(je mets/tu mets)

Ex : Je mets des bottes (je mettrais mes bottes) ; tu mets des bottes
► met→ VERBE METTRE A LA 3 ème personne du singulier du présent. (il/elle/on met)
Astuce : Ils peuvent se remplacer par mettre à l’imparfait : « mettais/mettait »
Ex : Elle met des bottes.

 



Leçon – CM1- Je distingue les homophones mais – mes – mets – met pdf

Leçon – CM1- Je distingue les homophones mais – mes – mets – met rtf


Exercices en ligne : Le féminin des adjectifs - Vidéo pédagogique interactive - CM1 - CM2 - 6ème