Grammaire - Étude de la langue : 4ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Grammaire - Français : 4ème

Voix active et voix passive – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Voix active et voix passive – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur la voix active et voix passive. Cours pour la 4ème sur la voix active et voix passive. Comment reconnaître la voix active et la voix passive ? (Rappels) Aussitôt pris, je lâchai les commandes, me cramponnant au siège pour ne point me laisser projeter au-dehors. (….. ) Quoique délivré du nuage, j’étais encore aveuglé par d’épais tourbillons de neige. Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes, 1939 L’auteur a alterné entre la voix active, pour…


Lire la suite

Voix active et voix passive – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Voix active et voix passive – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur la voix active et voix passive. Comment reconnaître la voix active et la voix passive ? (Rappels) Aussitôt pris, je lâchai les commandes, me cramponnant au siège pour ne point me laisser projeter au-dehors. (….. ) Quoique délivré du nuage, j’étais encore aveuglé par d’épais tourbillons de neige. Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes, 1939 L’auteur a alterné entre la voix active, pour indiquer les actions effectuées par le narrateur (« je lâchai »), et…


Lire la suite

Voix active et voix passive – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Voix active et voix passive – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur la voix active et voix passive. Consignes pour ces exercices : Colorie en jaune les caractéristiques de la voix active et en bleu celles de la voix passive. Coche la bonne case selon que les verbes des phrases sont à la voix active ou passive. Dans le texte suivant, encadre le verbe à la voix passive et souligne son ou ses complément(s) d’agent. Surligne les phrases qui contiennent un complément d’agent. Souligne-le….


Lire la suite

Voix active et voix passive – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Voix active et voix passive – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur la voix active et voix passive. Évaluation des compétences Identifier la voix active et la voix passive. Identifier le complément d’agent. Produire des phrases en utilisant la voix passive. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque phrase à la voix qui lui correspond (passive ou active). Quand c’est possible, complète les phrases avec un complément d’agent. Lis le texte suivant puis réponds aux questions : Surligne les verbes à la voix passive,…


Lire la suite

L’adjectif – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

L’adjectif – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur l’adjectif. Cours pour la 4ème sur l’adjectif. 1. Rappel : Pourquoi emploie-t-on des adjectifs ? Les adjectifs qualificatifs forment une classe grammaticale qui sert à caractériser un nom.  Ils décrivent et définissent les caractéristiques d’une personne, d’un objet ou d’un concept représenté par le nom.  Ils s’accordent systématiquement en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. 2. L’adjectif employé dans un groupe nominal Lorsqu’un adjectif fait partie d’un groupe nominal,…


Lire la suite

L’adjectif – 4ème – Cours – PDF à imprimer

L’adjectif – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur l’adjectif. 1. Rappel : Pourquoi emploie-t-on des adjectifs ? Les adjectifs qualificatifs forment une classe grammaticale qui sert à caractériser un nom.  Ils décrivent et définissent les caractéristiques d’une personne, d’un objet ou d’un concept représenté par le nom.  Ils s’accordent systématiquement en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. 2. L’adjectif employé dans un groupe nominal Lorsqu’un adjectif fait partie d’un groupe nominal, il complète le nom qu’il qualifie. Il…


Lire la suite

L’adjectif – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

L’adjectif – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur l’adjectif. Consignes pour ces exercices : Complète chaque devinette en attribuant le bon numéro à chaque définition. Dans chaque phrase, surligne les adjectifs et l’adverbe d’intensité qui les précède, puis indique leur degré d’intensité. Exemple : Il est très tendu.  intensité forte. Dans chaque phrase, souligne le ou les adjectif(s) apposé(s) et indique le pronom ou le G.N. qu’il(s) caractérise(nt). Exemple : Timide, la jeune fille s’avança.  « la jeune…


Lire la suite

L’adjectif – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

L’adjectif – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur l’adjectif. Évaluation des compétences Reconnaître et employer les différentes fonctions de l’adjectif. Produire des écrits comportant des natures de mots spécifiques (adjectifs). Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Lis la phrase suivante puis : a) surligne l’adverbe d’intensité ; b) indique le degré de cet adverbe ; c) précise l’adjectif qu’il complète. Dans les phrases suivantes, identifie la fonction de chaque adjectif en…


Lire la suite

Les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini) – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini) – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini). Cours pour la 4ème sur les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini). Pourquoi emploie-t-on différents types de déterminants ? Au bout d’une semaine, ils avaient perdu toute espérance. Il n’y avait plus aucun espoir de retrouver la rivière de diamants. Et Loisel, vieilli de cinq ans, déclara : « Il faut aviser à remplacer ce bijou. » Ils prirent, le lendemain, la boîte qui l’avait…


Lire la suite

Les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini) – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini) – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini). Pourquoi emploie-t-on différents types de déterminants ? Au bout d’une semaine, ils avaient perdu toute espérance. Il n’y avait plus aucun espoir de retrouver la rivière de diamants. Et Loisel, vieilli de cinq ans, déclara : « Il faut aviser à remplacer ce bijou. » Ils prirent, le lendemain, la boîte qui l’avait renfermé, et se rendirent au pas de course chez un joaillier, dont le nom…


Lire la suite

Les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini) – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini) – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini). Consignes pour ces exercices : Relie les déterminants surlignés à leur nature grammaticale : Pour chaque phrase, surligne la nature correspondant au déterminant en gras. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les déterminants et pour chacun d’eux, indique le type employé. Exemple : Le mariage de ma sœur.  déterminant possessif. Lis le texte suivant, puis suis les consignes. Complète les phrases suivantes…


Lire la suite

Les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini) – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini) – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini). Evaluation des compétences Reconnaître et employer les différents types de déterminants. Produire des écrits avec les différents types de déterminants. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Dans le texte suivant, identifie le type de chaque déterminant indiqué. Complète les phrases suivantes avec le type de déterminant indiqué. Lis le texte suivant puis réponds aux questions…


Lire la suite

Les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, …) – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ...) – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 4ème sur les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ….. ). Cours en grammaire pour la 4ème sur les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ….. ). Les pronoms personnels: Ils désignent une personne, une chose ou un concept. Ils changent de forme selon leur personne et leur fonction dans la phrase. Les pronoms possessifs: Ils indiquent la possession. Les pronoms possessifs sont toujours composés avec un article défini placé devant. Les pronoms démonstratifs: Ils désignent…


Lire la suite

Les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, …) – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ...) – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 4ème sur les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ….. ). Pourquoi emploie-t-on des pronoms ? Dans la langue, les pronoms remplacent un nom ou un groupe nominal déjà cité ou suggéré dans le contexte. Ils servent ainsi à éviter les répétitions et à simplifier les propos. Le nom ou le GN que le pronom remplace se nomme son antécédent. On parle de reprise pronominale lorsque l’on cite à plusieurs reprises un même élément grâce à…


Lire la suite

Les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, …) – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ...) – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices en grammaire pour la 4ème sur les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ….. ). Consignes pour ces exercices : ❶* Complète la définition de chaque type de pronoms avec l’une des expressions suivantes, puis donne deux exemples : élément inconnu ou imprécis – possession – remplace un lieu ou un objet – complète un nom – l’identité – le nombre ou le rang – pose une question – met en valeur un G.N. déjà mentionné ❷* Dans les phrases…


Lire la suite

Les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, …) – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ...) – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 4ème sur les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ….. ). Évaluation des compétences Reconnaître et employer les huit types de pronoms. Analyser les classes grammaticales pour mieux comprendre un texte. Produire des écrits comportant des natures de mots spécifiques (pronoms). Consignes pour cette évaluation : ❶* Relie les pronoms surlignés à leur catégorie grammaticale. ❷* Dans les phrases suivantes, indique le type des pronoms soulignés et surligne leur antécédent. Exemple : Les Dursley ? Je…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°1) – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°1) - 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Cours en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte. Garantir la cohérence de mon texte « Sur la cime de la colline, les soldats avaient repris leurs manteaux rouges, et (….. ) ils descendaient rapidement la pente du plateau. Ces hommes marchaient sur une grande route (….. ). » Les Misérables, Victor Hugo,1862. Les reprises nominales et pronominales permettent d’éviter les répétitions et d’enrichir le…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°1) – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°1) - 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Garantir la cohérence de mon texte « Sur la cime de la colline, les soldats avaient repris leurs manteaux rouges, et (….. ) ils descendaient rapidement la pente du plateau. Ces hommes marchaient sur une grande route (….. ). » Les Misérables, Victor Hugo,1862. Les reprises nominales et pronominales permettent d’éviter les répétitions et d’enrichir le texte. Ici, le GN « les soldats » est repris par le…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°1) – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°1) - 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Exercices en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Consignes pour ces exercices : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses. Surligne les connecteurs logiques dans le texte suivant : Dans les phrases suivantes, surligne la reprise qui correspond à l’élément en gras. Tu devras respecter le type de reprise demandé en début de paragraphe. Encadre le connecteur logique qui convient en faisant attention au lien logique indiqué entre parenthèses : Lis le texte…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°1) – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°1) - 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Évaluation des compétences Identifier les procédés de reprise. Identifier les connecteurs logiques. Produire un texte en utilisant des connecteurs logiques et des procédés de reprise. Consignes pour cette évaluation : Surligne le mot ou groupe de mots repris par chaque pronom en gras : Complète chaque phrase avec le bon pronom pour reprendre les mots en gras, selon le type indiqué, comme dans l’exemple : Ex : Ils…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Rappel : Qu’est-ce que la concordance des temps ? Dans un texte ou dans une phrase complexe, il est nécessaire de savoir quel temps utiliser pour situer une action par rapport à une autre. Selon que l’événement de la subordonnée est antérieur (= il se passe avant), simultané (= en même temps) ou postérieur (= il se passe après) à celui de la principale, le temps utilisé change….


Lire la suite

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices en grammaire avec la correction pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Consignes pour ces exercices : Coche Vrai ou Faux. Relie la principale à la subordonnée qui convient de manière à respecter le rapport temporel précisé entre parenthèses. Dans chaque phrase, souligne la principale et surligne la forme verbale appropriée pour la subordonnée. Précise ensuite s’il s’agit d’un rapport de simultanéité, d’antériorité ou de postériorité entre les deux verbes Indique le temps de la principale entre…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire avec les corrigés pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Évaluation des compétences Comprendre et savoir utiliser les deux systèmes de concordance des temps de l’indicatif. Comprendre la concordance des temps au subjonctif et dans l’expression de l’hypothèse. Produire un récit qui respecte la concordance des temps. Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne proposition à chaque fois. Corrige les erreurs de concordance des temps surlignées dans les phrases suivantes. Complète les citations avec…


Lire la suite

Les pronoms (relatifs, interrogatifs) – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Les pronoms (relatifs, interrogatifs) - 4ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale sur “Les pronoms (relatifs, interrogatifs)” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Les pronoms (relatifs, interrogatifs)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PRONOMS INTERROGATIFS Remplacent l’élément à propos duquel on pose une question Ex: Louise…


Lire la suite

Propositions subordonnées complétives – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Propositions subordonnées complétives - 4ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale sur “Les propositions subordonnées complétives” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les propositions subordonnées complétives”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PROPOSITION SUBORDONNÉE CONJONCTIVE ►Introduite par la conjonction de subordination que (ou qu’) ►Mêmes…


Lire la suite

Pronoms – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Pronoms - 4ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale sur “Les pronoms” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les pronoms”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PRONOMS INDÉFINIS ►Désignent personnes/choses dont on ne connaît pas la quantité ou l’identité. = plusieurs, la plupart,…


Lire la suite

Les conjonctions – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Les conjonctions - 4ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale sur “Les conjonctions” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Les conjonctions”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. CONJONCTIONS DE COORDINATION → Mot invariable qui permet de relier 2 mots / groupes de mots de…


Lire la suite

Les prépositions – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Les prépositions - 4ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale sur “Les prépositions” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Les prépositions”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. INTRODUISENT Un verbe à l’infinitif Un pronom Un groupe nominal Un adverbe DÉFINITION Mot invariable servant à…


Lire la suite

Les articles – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Les articles - 4ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale sur “Les déterminants : les articles” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Les déterminants : les articles”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. LES ARTICLES DÉFINIS ET INDÉFINIS LES ARTICLES DÉFINIS ►Pour désigner quelque…


Lire la suite

Déterminants – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Déterminants - 4ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale sur “Les déterminants” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les déterminants”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DÉTERMINANTS POSSESSIFS & DÉMONSTRATIFS ►Déterminants possessif s= Pour indiquer à qui appartient la personne, la chose ou…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : 4ème - Cours et exercice

Page 1 / 6 :12345...6

Tables des matières Grammaire - Français : 4ème