Géométrie : 3ème

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Cours et exercice : Géométrie : 3ème

Synthèse – Théorème de Thalès – 3ème – Révisions

Théorème de Thalès- Exercices Synthèse Exercice 01 : On considère la figure ci-dessous. Les droites (d) et (d’) sont sécantes en A ; B et M sont deux points de la droite (d), distincts de A ; C et N sont deux points de la droite (d’), distincts de A ; Les droites (BC) et (MN) sont parallèles. Par la symétrie de centre A, construire les points M’ et N’, symétriques respectifs des points M et N.     Que…

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Agrandissements, réductions – Théorème de Thalès – 3ème – Exercices

Théorème de Thalès- Exercices Agrandissements, réductions Exercice 01 : Soient les deux triangles SRT er GFH     Compléter le tableau suivant à l’aide des dessins. Triangle SRT SR RT TS Triangle GFH GF FH HG Montrer que c’est un tableau de proportionnalité. ….. ….. ….. Déduis-en que le triangle GFH est une réduction du triangle SRT. Préciser le rapport de réduction. ….. ….. ….. Exercice 02 : Le triangle AMN est une réduction du triangle ABC. AC = 4cm…

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Réciproque du théorème de Thalès – 3ème – Révisions – Brevet des collèges

Théorème de Thalès- Exercices Réciproque du théorème de Thalès Exercice 01 : Sur la figure ci-contre, RM = 9cm ; RS = 12cm ; RT = 12 cm et RP = 16cm. Les points R, T et P sont alignés ainsi que les points R, M et S. On veut montrer que les droites (MT) et (SP) sont parallèles. Comparer les rapports et . = ….. = ….. ….. Préciser la disposition des points ….. ….. Conclure ….. ….. Exercice…

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Théorème de Thalès – 3ème – Exercices – Brevet des collèges

Théorème de Thalès- Exercices Théorème de Thalès Exercice 01 : Placer les points manquants sur la figure sachant que les droites (d1), (d2) et (d3) sont parallèles et qu’on a les égalités suivantes : = = et = =   Exercice 02 : Dans tout l’exercice, les points A, P et B sont alignés ainsi que les points A, R et C. Pour chaque cas, expliquer pourquoi tu peux appliquer le théorème de Thalès et écrire alors les rapports égaux…

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Calcul d’aires et de volumes – Solides – 3ème – Révisions brevet

3ème – Exercices à imprimer – Brevet des collèges – Solides – Calcul d’aires et de volumes Exercice 1 : Pyramide et pavé. Le solide représenté dans la figure ci-contre est constitué d’une pyramide régulière SABCD, de sommet S, de base carrée ABCD et de hauteur [SO] et d’un pavé droit ABCDEFGH Données : AB = 15 m, AE = 4 m et SO = 12 m Calculer la surface extérieure du solide. Calculer le volume de la partie inférieure…

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Triangles – Agrandissement – Réduction – 3ème – Exercices corrigés – Géométrie – Brevet des collèges

Triangles – Agrandissement – Réduction – 3ème – Exercices corrigés – Géométrie – Brevet des collèges Exercice 1   On considère que A’, B’ et C’ est une réduction de ABC. Calcule les mesures d’angle manquantes.   Exercice 2 Le triangle BEC est une réduction de rapport 0,75 du triangle TOP de côtés OP = 3,6 cm ; TO = 5,2 cm et TP = 7,2 cm. Donner les longueurs du triangle BEC puis le construire.   Exercice 3  …

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Triangles – Agrandissement – Réduction – Exercices corrigés – 3ème – Géométrie

Exercice 1 Calculer la longueur MS en utilisant le théorème de Thalès ?   Exercice 2   On considère un triangle IJK tel que IJ=7,3cm, l’angle KIJ = 30° et l’angle KJI = 55°. 1) Construire le triangle IJK. 2) Calcule la mesure de l’angle IKJ. 3) Construire un triangle I’J’K’ « une fois et demie plus grand » que IJK.   Exercice 3   Le triangle EFG est une réduction du triangle ABC, complète les mesures de longueurs et…

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Réciproque théorème de Thalès – Exercices corrigés – 3ème – Géométrie

Exercice 1   D’après la figure ci-contre : Soient deux droites (d) et (d’) sécantes en un point A. Soient B et M deux points de (d) (distincts de A) Soient C et N deux points de (d’) (distincts de A)   Exercice 2   Sur la figure ci-contre BG = 4,9 cm, BF = 3,5 cm, BD = 5,6 cm, BR = 4 cm Démontrez que (RF)//(DG)   Exercice 3   Démontre que les droites (MJ) et (NK) sont…

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Réciproque théorème de Thalès – 3ème – Exercices corrigés – Géométrie – Brevet des collèges

Réciproque théorème de Thalès – 3ème – Exercices corrigés – Géométrie – Brevet des collèges Exercice 1   On considère la figure ci-contre pour laquelle : AN = AN’= 2 cm, AM =3 cm, AB = 9 cm et AC = 6 cm. Les droites (MN) et (BC) sont-elles parallèles ?   Exercice 2   On a SM = 4, SA = 12, SN = 6 et SN = 18 Les droites (AB) et (MN) sont parallèles   Exercice 3…

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Réciproque théorème de Thalès – 3ème – Cours – Géométrie

Réciproque Théorème de Thalès   Soient (d) et (d’) deux droites sécantes en A. Soient B et M deux points de (d), distincts de A. Soient C et N deux points de (d’), distincts de A. Si AM/AB = AN/AC et si les points A, B, M et les points A, C, N sont dans le même ordre, alors les droites (BC) et (MN) sont parallèles.   Exemple :   On considère la figure ci-contre. Démontrer que les droites (BD)…

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Agrandissement – Réduction d’un triangle – Cours – 3ème – Géométrie

Définition Si [AM] et [AN] sont deux droites de même origine et si (MN) et (BC) sont deux droites parallèles alors AM/AB=AN/AC=MN/BC ou AB/AM=AC/AN=BC/MN.   On retrouve la configuration du théorème de Thalès avec le type de figure dans lequel on peut l’appliquer : « deux demi-droites de même origine et deux parallèles » ou bien « un triangle et une droite parallèle à un côté ».   AM/AN, AN/AC et MN/BC sont appelés les rapports.   Ci-contre, on peut…

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Angle inscrit – Angle au centre – Exercices corrigés – 3ème – Géométrie – Brevet des collèges

Angle inscrit – Angle au centre – Exercices corrigés – 3ème – Géométrie – Brevet des collèges Exercice 1   Sur la figure ci-contre, les points P, M, N et R appartiennent à un même cercle de centre O 1) Calculer, en justifiant, la mesure de l’angle ̂. 2) Calculer, en justifiant, la mesure de l’angle ̂.   Exercice 2 Déterminer la mesure des angles du triangle ABC On sait que AOB = 50° et BOC = 150°, justifier Le…

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Polygones réguliers – 3ème – Exercices corrigés – Géométrie

Polygones réguliers – 3ème – Exercices corrigés – Géométrie Exercice 1   ABCDE est un pentagone régulier de centre O. Déterminer, en justifiant la mesure des angles EBD, BED, EDB et EAB. Exercice 2 : Coche une ou plusieurs réponses correctes Exercice 3: Coche une ou plusieurs réponses correctes Exercice 4: Coche une ou plusieurs réponses correctes Exercice 5: Coche une ou plusieurs réponses correctes Exercice 6 : Coche une ou plusieurs réponses correctes Voir les fichesTélécharger les documents rtf…

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Polygones réguliers – Exercices corrigés – 3ème – Géométrie – Brevet des collèges

Polygones réguliers – Exercices corrigés – 3ème – Géométrie – Brevet des collèges Exercice 1 1) Tracer un cercle de centre O et de rayon 5 cm. 2) Placer sur ce cercle un point G et construire l’hexagone régulier GHIJKL inscrit dans ce cercle. 3) Tracer le triangle GIK. Quelle semble être sa nature ? 4) a) Calculer la mesure de l’angle KGI. b) Quelle est la mesure de l’angle GIK. c) Conclure.   Exercice 2 1) Tracer un cercle…

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Polygones réguliers – Cours – 3ème – Géométrie

Polygones réguliers – Cours – 3ème – Géométrie Définitions Un polygone régulier est un polygone qui a tous ses côtés de même longueur et tous ses angles de même mesure. Propriété : Si un polygone est régulier, alors il est inscriptible dans un cercle. Le centre du cercle est appelé centre du polygone.   Exemples :   – Le triangle équilatéral : Pour un triangle équilatéral, les angles au centre interceptant les côtés du triangle mesurent : 360/3 = 120°….

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Cosinus d’un angle – 3ème – Cours – Géométrie

Cosinus d’un angle – 3ème – Cours – Géométrie Définition   ABC étant un triangle rectangle en A L’hypoténuse est le côté opposé à l’angle droit, ici [BC]. Les côté [AB] et [AC] sont les côtés de l’angle droit. L’angle B, est défini par 2 côtés : L’hypoténuse [BC] et le côté [AB] qui s’appelle son côté adjacent Dans un triangle rectangle, le cosinus d’un angle aigu est égal au quotient de son côté adjacent par l’hypoténuse   Donc Cos…

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Angle inscrit – Angle au centre – 3ème – Exercices corrigés – Géométrie – Brevet des collèges

Angle inscrit – Angle au centre – 3ème – Exercices corrigés – Géométrie – Brevet des collèges Exercice 1 On considère la figure suivante :les points R, P et M sont sur le cercle de centre O. 1) Sachant que ROP = 65°, déterminer la mesure de l’angle RMP. 2) a) Colorier l’arc de cercle intercepté par l’angle inscrit RPM. b) Colorier l’angle au centre associé à l’angle inscrit RPM. c) Sachant que RPM = 105°, déterminer, en justifiant, la…

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Angle inscrit – Angle au centre – 3ème – Cours – Géométrie

Angle inscrit, Angle au centre – 3ème – Cours – Géométrie I Définitions   On se situe dans un cercle, un angle inscrit est un angle dont les côtés sont les supports de deux cordes issues d’un même point du cercle (qui est le sommet de l’angle). L’angle AMB est donc un angle inscrit avec les cordes MB et MA   Toujours dans un cercle, un angle au centre est un angle dont le sommet est le centre du cercle….

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Théorème de Thalès – Exercices corrigés – 3ème – Géométrie – Brevet des collèges

Théorème de Thalès – Exercices corrigés – 3ème – Géométrie – Brevet des collèges Exercice 1   Sur la figure, qui n’est pas en vraie grandeur : MO = 21 cm ; MA = 27 cm ; MU = 28 cm et AI = 45 cm. Les droites (OU) et (AI) sont parallèles. Calcule les longueurs MI et OU.   Exercice 2 Les droites (DC) et (EG) se coupent en A. Le point F est sur [AG] et le point…

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Théorème de Thalès – 3ème – Cours – Géométrie – Collège

Le Théorème de Thalès Sur les deux figures ci-dessous la droite (AB) est parallèle à la droite (MN)     O est le point d’intersection en les deux droite sécantes (BN) et (AM) Pour appliquer le théorème, plusieurs conditions sont nécessaires : – M est sur (OA) – N est sur (OB) – (MN) // (AB) D’après le théorème de Thalès, on peut donc en déduire que : OM/OA = ON/OB = MN/AB     Exemple:   Sur la figure…

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Section d’une sphère – 3ème – Cours – Géométrie dans l’espace – Collège

On appelle section plane la surface qui coupe un solide par un plan.   Section d’une sphère par un plan   La section plane déterminée par le plan qui coupe la sphère est un cercle.   Le plan P coupe la sphère ce qui forme un cercle. Si le plan passe par le centre de la sphère, la section plane est alors le plus grand cercle possible. On l’appelle alors « grand cercle ».   Si la distance entre le…

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Section d’une sphère – Exercices corrigés – 3ème – Géométrie dans l’espace – Brevet des collèges

Section d’une sphère – Exercices corrigés – 3ème – Géométrie dans l’espace – Brevet des collèges EXERCICE 1 Une boule de centre O, de rayon 8 cm, est coupée par un plan qui passe par le point A. M est un point de cette section. a) Quelle est la nature de la section ? b) Calculer l’aire exacte de la surface de cette section en cm². Pour cela vous calculerez d’abord AM. Exercice 2 : QCM   Exercice 3 :…

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Section d’une sphère – 3ème – Exercices corrigés – Géométrie dans l’espace – Collège

Exercice 1 On rappelle la formule du volume d’une boule qui est : (4 x π x R3)/3 a) Calculer la valeur arrondie au cm3 du volume d’une boule de rayon R = 7 cm b) On réalise la section de la sphère de centre O et de rayon OA = 7 cm par un plan. Quelle est la nature de cette section ? c) Calculer la valeur exacte du rayon de cette section sachant que OH = 4 cm….

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Section d’une pyramide et d’un cône de révolution – 3ème – Exercices corrigés – Géométrie dans l’espace

Exercice 1 Un cône de révolution à pour hauteur SO 8 cm et le rayon de sa base est de 6 cm. On coupe le cône par un plan parallèle à sa base et passant à 5 cm de S. a) Faire la figure b) Calculer le rayon du cercle de la section plane.   Exercice 2 Soit SABCD une pyramide à base carré où SA est la hauteur de 6 cm. On sait également que AB = 4 cm….

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Section d’une pyramide et d’un cône de révolution – Exercices corrigés – 3ème – Géométrie dans l’espace

Exercice 1 Une pyramide SABCD à pour base un carré ABCD. La pyramide est sectionnée par un plan parallèle à ABCD. On appellera cette section plane MNPQ, et elle coupe la hauteur SH en K. a) Dessiner le solide en faisant apparaître la section plane. b) Quelle est la nature du polygone MNPQ ? Justifier c) Donner le rapport entre les deux pyramides d) Calculer le volume de SMNPQ en fonction de SABCD.   a) A faire sur une demi-feuille…

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Section d’une pyramide et d’un cône de révolution – Cours – 3ème – Géométrie dans l’espace

On appelle section plane la surface qui coupe un solide par un plan. Section d’une pyramide de révolution Quand une pyramide est sectionnée par un plan parallèle on obtient un polygone. Ce polygone est alors une réduction du polygone qui forme la base de la pyramide. Exemple : Sur la figure 1, la pyramide SABCD, est coupée par le plan (P) qui est parallèle à la base ABCD. KLMN est alors une réduction de ABCD. il en est de même…

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Section du parallélépipède rectangle – 3ème – Exercices corrigés – Géométrie

  Exercice 1 ABCDEFGH est un parallélépipède rectangle. Le quadrilatère ABJI est une section plane du par un plan parallèle à l’arête [CD]. On donne : AB = 5 cm, AD = 6 cm, AE = 4,5 cm et IH = 1,3 cm. a) Préciser la nature du quadrilatère ABJI. b) Quelle est la nature du triangle BCJ ? Justifier c) Calculer la longueur AI.   Exercice 2 ABCDEFGH est un cube. AB = 5 cm a) Calculer BG. On…

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Section du parallélépipède rectangle – Exercices corrigés – 3ème – Géométrie

  Exercice 1 On coupe un parallélépipède rectangle ABCDEFGH par un plan parallèle à [AB] et passant par M, N, O, P. On sait que AB = BC = 10 cm, AE = 15 cm, et ME = 3 cm. a) Quelle est la nature de la section MNOP de ce plan? b) Calculer l’air du plan (P).   Exercice 2 ABCDEFGH est un parallélépipède rectangle où AE= 3 cm; AD = 4 cm; AB = 6 cm. a) Que…

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Section du parallélépipède rectangle – Cours – 3ème – Géométrie

On appelle section plane la surface qui coupe un solide par un plan. Section d’un parallélépipède rectangle par un plan parallèle à une face Le plan qui sectionne un parallélépipède rectangle par un plan parallèle à une face est un rectangle similaire à cette face. Exemple : Dans le parallélépipède rectangle ABCDEFGH, le plan (P) sectionne le pavé par un plan parallèle à ABFE (ou CDHG). LMNO est un rectangle de même dimension que ABFE. On obtient donc LM =…

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Géométrie : 3ème - Cours et exercice

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