Cours - Géométrie : 3ème

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie : 3ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Géométrie : 3ème

Cours Géométrie : 3ème

Réciproque théorème de Thalès – 3ème – Cours – Géométrie

Réciproque Théorème de Thalès   Soient (d) et (d’) deux droites sécantes en A. Soient B et M deux points de (d), distincts de A. Soient C et N deux points de (d’), distincts de A. Si AM/AB = AN/AC et si les points A, B, M et les points A, C, N sont dans le même ordre, alors les droites (BC) et (MN) sont parallèles.   Exemple :   On considère la figure ci-contre. Démontrer que les droites (BD)…

Lire la suite

Agrandissement – Réduction d’un triangle – Cours – 3ème – Géométrie

Définition Si [AM] et [AN] sont deux droites de même origine et si (MN) et (BC) sont deux droites parallèles alors AM/AB=AN/AC=MN/BC ou AB/AM=AC/AN=BC/MN.   On retrouve la configuration du théorème de Thalès avec le type de figure dans lequel on peut l’appliquer : « deux demi-droites de même origine et deux parallèles » ou bien « un triangle et une droite parallèle à un côté ».   AM/AN, AN/AC et MN/BC sont appelés les rapports.   Ci-contre, on peut…

Lire la suite

Polygones réguliers – Cours – 3ème – Géométrie

Polygones réguliers – Cours – 3ème – Géométrie Définitions Un polygone régulier est un polygone qui a tous ses côtés de même longueur et tous ses angles de même mesure. Propriété : Si un polygone est régulier, alors il est inscriptible dans un cercle. Le centre du cercle est appelé centre du polygone.   Exemples :   – Le triangle équilatéral : Pour un triangle équilatéral, les angles au centre interceptant les côtés du triangle mesurent : 360/3 = 120°….

Lire la suite

Cosinus d’un angle – 3ème – Cours – Géométrie

Cosinus d’un angle – 3ème – Cours – Géométrie Définition   ABC étant un triangle rectangle en A L’hypoténuse est le côté opposé à l’angle droit, ici [BC]. Les côté [AB] et [AC] sont les côtés de l’angle droit. L’angle B, est défini par 2 côtés : L’hypoténuse [BC] et le côté [AB] qui s’appelle son côté adjacent Dans un triangle rectangle, le cosinus d’un angle aigu est égal au quotient de son côté adjacent par l’hypoténuse   Donc Cos…

Lire la suite

Angle inscrit – Angle au centre – 3ème – Cours – Géométrie

Angle inscrit, Angle au centre – 3ème – Cours – Géométrie I Définitions   On se situe dans un cercle, un angle inscrit est un angle dont les côtés sont les supports de deux cordes issues d’un même point du cercle (qui est le sommet de l’angle). L’angle AMB est donc un angle inscrit avec les cordes MB et MA   Toujours dans un cercle, un angle au centre est un angle dont le sommet est le centre du cercle….

Lire la suite

Théorème de Thalès – 3ème – Cours – Géométrie – Collège

Le Théorème de Thalès Sur les deux figures ci-dessous la droite (AB) est parallèle à la droite (MN)     O est le point d’intersection en les deux droite sécantes (BN) et (AM) Pour appliquer le théorème, plusieurs conditions sont nécessaires : – M est sur (OA) – N est sur (OB) – (MN) // (AB) D’après le théorème de Thalès, on peut donc en déduire que : OM/OA = ON/OB = MN/AB     Exemple:   Sur la figure…

Lire la suite

Section d’une sphère – 3ème – Cours – Géométrie dans l’espace – Collège

On appelle section plane la surface qui coupe un solide par un plan.   Section d’une sphère par un plan   La section plane déterminée par le plan qui coupe la sphère est un cercle.   Le plan P coupe la sphère ce qui forme un cercle. Si le plan passe par le centre de la sphère, la section plane est alors le plus grand cercle possible. On l’appelle alors « grand cercle ».   Si la distance entre le…

Lire la suite

Section d’une pyramide et d’un cône de révolution – Cours – 3ème – Géométrie dans l’espace

On appelle section plane la surface qui coupe un solide par un plan. Section d’une pyramide de révolution Quand une pyramide est sectionnée par un plan parallèle on obtient un polygone. Ce polygone est alors une réduction du polygone qui forme la base de la pyramide. Exemple : Sur la figure 1, la pyramide SABCD, est coupée par le plan (P) qui est parallèle à la base ABCD. KLMN est alors une réduction de ABCD. il en est de même…

Lire la suite

Section du parallélépipède rectangle – Cours – 3ème – Géométrie

On appelle section plane la surface qui coupe un solide par un plan. Section d’un parallélépipède rectangle par un plan parallèle à une face Le plan qui sectionne un parallélépipède rectangle par un plan parallèle à une face est un rectangle similaire à cette face. Exemple : Dans le parallélépipède rectangle ABCDEFGH, le plan (P) sectionne le pavé par un plan parallèle à ABFE (ou CDHG). LMNO est un rectangle de même dimension que ABFE. On obtient donc LM =…

Lire la suite

Section du cylindre de révolution – Cours – 3ème – Géométrie

  On appelle section plane la surface qui coupe un solide par un plan. Section d’un cylindre de révolution par un plan perpendiculaire à sa base Le cylindre de révolution est sectionné par un plan perpendiculaire à sa base. Le plan est alors un rectangle étant donné qu’il est perpendiculaire aux bases qui sont parallèles entre elles. La longueur du rectangle sera alors la hauteur du cylindre de révolution.   Cas particulier : Si le plan qui sectionne le cylindre…

Lire la suite

Translations et vecteurs – 3ème – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques

Translations et vecteurs – 3ème Cette rubrique prend en compte les acquis du cycle central sur les parallélogrammes et sur la translation. Elle est orientée vers la reconnaissance, dans les couples (A, A′), (B,B′), (C,C′). . . de points homologues par une même translation, d’un même objet nommé vecteur. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de 3ème Collège – Domaines : Mathématiques Sujet : Voir les fichesTélécharger les documents Cours – Translations et…

Lire la suite

Vecteurs et repères – 3ème – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques

Vecteurs et repères – 3ème Coordonnées d’un vecteur dans le plan muni d’un repère Lire sur un graphique les coordon- nées d’un vecteur. Représenter, dans le planmuni d’un repère, un vecteur dont on donne les coordonnées. Calculer les coordonnées d’un vec- teur connaissant les coordonnées des extrémités de l’un quelconque de ses représentants. Calculer les coordonnées du milieu d’un segment. Les coordonnées d’un vecteur se- ront introduites à partir de la com- position de deux translations selon les axes. Distance…

Lire la suite

Trigonométrie dans le triangle rectangle – 3ème – Géométrie – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques

Trigonométrie dans le triangle rectangle – 3ème La définition du cosinus a été vue en quatrième. Le sinus et la tangente d’un angle aigu seront introduits comme rapports de longueurs ou à partir du quart de cercle trigonométrique. On établira les formules : cos2 x+sin2 x = 1 et tanx = sinx cosx . On n’utilisera pas d’autre unité que le degré décimal. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de 3ème Collège -…

Lire la suite

Dans l’espace – 3ème – Géométrie – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques

Dans l’espace – 3ème On mettra en évidence les grands cercles de la sphère, les couples de points diamétralement opposés. On examinera le cas particulier où le plan est tangent à la sphère. On fera le rapprochement avec les connaissances que les élèves ont déjà de la sphère terrestre, notamment pour les questions relatives auxméridiens et aux parallèles. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de 3ème Collège – Domaines : Géométrie Mathématiques Sujet…

Lire la suite

Rotations – Angles – 3ème – Géométrie – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques

Rotations – Angles – 3ème Les activités porteront d’abord sur un travail expérimental permettant d’obtenir un inventaire abondant de figures à partir desquelles seront dégagées des propriétés d’une rotation (conservation des longueurs, des alignements, des angles, des aires). Ces propriétés pourront être utilisées dans la résolution d’exercices simples de construction. Dans des pavages on rencontrera des figures invariantes par rotation. Les configurations rencontrées permettent d’utiliser les connaissances sur les cercles, les tangentes, le calcul trigonométrique….. Ressources pédagogiques en libre téléchargement…

Lire la suite

Tables des matières Géométrie - Mathématiques : 3ème