Français : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CM1

Passé simple – Etre et avoir – 1er groupe – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Passé simple - Etre et avoir - 1er groupe - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 les verbes du 1ère – Etre et avoir – Passé simple L’emploi du passé simple – Le passé simple est un temps du passé. – Il exprime une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. – Il est peu utilisé dans le langage parlé.   – Il est souvent utilisé avec l’imparfait pour exprimer une action plus courte. Ex : Nous regardions la télévision lorsque le téléphone sonna. action…


Lire la suite

GN et ses expansions – Cm1 – Evaluation sur le groupe nominal – PDF à imprimer

GN et ses expansions - Cm1 - Evaluation sur le groupe nominal - PDF à imprimer

Bilan de grammaire à imprimer – Évaluation sur le groupe nominal avec le corrigé   Compétences : Identifier le GN dans une phrase. Identifier la nature des constituants du GN.   Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux dans les phrases. Recopie les GN soulignés et indique la nature des mots le constituant. Enrichi les groupes nominaux suivants Écris une phrase avec un GN constitué de la manière suivante.   Souligne les groupes nominaux dans les phrases. Ce…


Lire la suite

Groupe nominal et ses constituants – Cm1 – Exercices – PDF à imprimer

Groupe nominal et ses constituants - Cm1 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 – Groupe nominal (GN) et ses constituants Consignes pour ces exercices : Souligne les noms et entoure les déterminants du nom. Ecris un déterminant différent devant chacun des noms suivants. Souligne le groupe nominal de ces phrases (indique quand le nom est enrichi d’un adjectif ou d’un complément du nom) Réécris ces groupes nominaux en les enrichissant d’un adjectif ou d’un complément du nom.   Souligne les noms et entoure les déterminants du nom….


Lire la suite

Groupe nominal GN – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Groupe nominal GN - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 sur les constituants du groupe nominal (GN) Les constituants du groupe nominal (GN) Le groupe nominal (G.N.) est constitué d’un nom noyau (mot principal) et d’un déterminant. Ex : le chat, la poire Le plus souvent, il est employé avec d’autres mots comme les adjectifs ou des compléments du nom. Le déterminant et le nom noyau sont obligatoires. Les autres mots sont facultatifs.   Voir les fichesTélécharger les documents Groupe nominal GN – Cm1…


Lire la suite

Infinitif – Groupe des verbes – Cm1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Infinitif - Groupe des verbes - Cm1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Bilan à imprimer avec le corrigé – Infinitif – Groupe des verbes Évaluation pour le cm1 – Conjugaison   Compétences : Classer des verbes à l’infinitif selon leur groupe Trouver l’infinitif d’un verbe. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes conjugués puis donne leur infinitif : Classe les verbes dans le tableau Souligne l’infinitif intrus dans chaque série   Souligne les verbes conjugués puis donne leur infinitif : En partant à la pêche, Julien s’aperçoit que la roue de…


Lire la suite

Infinitif – Groupe des verbes – Cm1 – Exercices – PDF à imprimer

Infinitif - Groupe des verbes - Cm1 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer avec le corrigé pour le cm1 – Infinitif – Groupe des verbes L’infinitif et le groupe des verbes Consignes pour ces exercices : Classe dans le tableau les verbes suivants. Lis le texte. Entoure les verbes à l’infinitif, souligne les verbes conjugués, puis donne l’infinitif et le groupe de chacun Relève l’infinitif intrus dans chaque série Classe dans le tableau les verbes suivants. avancer – moisir – rêver – suspendre – écrire – fuir – voyager –…


Lire la suite

Infinitif – Groupe des verbes – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Infinitif - Groupe des verbes - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 – Infinitif – Groupe des verbes L’infinitif et le groupe des verbes On reconnait le verbe en le conjuguant : on peut le faire changer de temps ou de personne. Lorsqu’il n’est pas conjugué, il est à l’infinitif. On classe les verbes en trois groupes selon la terminaison de leur infinitif : 1er groupe : infinitif en –er (sauf aller) 4 s’envoler, quitter, poser. 2ème groupe : infinitif en –ir et 1re personne du…


Lire la suite

Verbe – Cm1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Verbe - Cm1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Bilan de grammaire sur le verbe au cm1 – Evaluation à imprimer Identifier le verbe. Identifier le verbe et donner son infinitif Identifier verbe d’action et verbe d’état Dans ces phrases, souligne les verbes conjugués et entoure les verbes à l’infinitif. J’espère recevoir une tablette pour mon anniversaire. J’ai entendu dire que les baleines ne vivaient que dans les océans. « Calmez-vous les enfants, sinon vous irez vous coucher sans manger ! », dit maman. Tous les soirs, je passe…


Lire la suite

Verbe – Cm1 – Exercices avec le corrigé – PDF à imprimer

Verbe - Cm1 - Exercices  avec le corrigé - PDF à imprimer

Exercices sur le verbe pour le cm1 Le verbe Consignes pour ces exercices : Dans chaque phrase, souligne le verbe. Souligne le verbe et écris son infinitif. Encadre les verbes d’action et souligne les verbes d’état :   Dans chaque phrase, souligne le verbe. Les troupes de Zingaro présentent un spectacle. Des cavaliers et des chevaux exécutent des figures éblouissantes. Ils ont répété leurs numéros. Bartabas a créé cette troupe. Les artistes et lui vivent dans des caravanes près de…


Lire la suite

Verbe – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Verbe - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon sur le verbe au cm1 – Grammaire Le verbe Le verbe est le mot de la phrase qui se conjugue. Lorsqu’il n’est pas conjugué, il est à l’infinitif. Le verbe : Exprime ce que fait le sujet (verbe d’action). Ex : Il traduit un texte en anglais. Les enfants jouent dans le bac à sable. Donne une idée du sujet (verbe d’état). Ex : Il parait malade. Les principaux verbes d’état sont : être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester,…


Lire la suite

Verbe – Cm1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Verbe - Cm1 - Evaluation - Bilan  - PDF à imprimer

Bilan de grammaire sur le verbe au cm1 – Évaluation à imprimer avec le corrigé   Compétence : Identifier le verbe dans une phrase   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte ci-dessous, encadre les verbes conjugués. Souligne les groupes verbaux. Complète ces phrases avec les verbes conjugués qui conviennent. Classe les verbes en gras dans le tableau ci-dessous. Souligne uniquement les phrases dont le verbe exprime une action.   Dans le texte ci-dessous, encadre les verbes conjugués. Souligne…


Lire la suite

Sujet du verbe – Cm1 – Evaluation – Bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Sujet du verbe - Cm1 - Evaluation - Bilan avec le corrigé - PDF à imprimer

Bilan de grammaire à imprimer – Évaluation sur le sujet pour le cm1   Compétence : Identifier le sujet du verbe Consignes pour cette évaluation : Dans chaque phrase, souligne le sujet. Relève les sujets des verbes, puis classe les dans le tableau. Nom propre – Groupe nominal – Pronom – Groupe infinitif Construis des phrases avec un sujet en respectant la classe grammaticale du sujet indiquée entre parenthèses. Complète ces phrases avec des groupes nominaux sujets.   Dans chaque…


Lire la suite

Phrase verbale – Phrase non verbale – Cm1 – Exercices – PDF à imprimer

Phrase verbale - Phrase non verbale - Cm1 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 sur les phrases La phrase verbale et non verbale Consignes pour ces exercices : Parmi ces suites de mots, souligne les phrases. Indique s’il s’agit d’une phrase verbale (V) ou d’une phrase non verbale.(NV) Transforme les phrases non verbales en phrases verbales. Transforme les phrases verbales en phrases non verbales. Parmi ces suites de mots, souligne les phrases. – Nous prendre l’écoute et partons à l’oreille. – Jérémy lait table en place. – Magnifique…


Lire la suite

Phrase verbale – Phrase non verbale – Cm1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Phrase verbale - Phrase non verbale - Cm1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Bilan de grammaire sur la phrase au cm1 – Phrase verbale et non verbale   Compétences : Identifier et construire des phrases verbales et non verbales Transformer une phrase verbale en phrase non verbale et inversement.   Consignes pour cette évaluation : Souligne les phrases verbales. Transforme ces phrases verbales en phrases non verbales. Place chaque ensemble de mots dans l’ordre afin de former une phrase. N’oublie pas la majuscule et le point.   Souligne les phrases verbales : Les…


Lire la suite

Phrase verbale – Phrase non verbale – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Phrase verbale - Phrase non verbale - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon sur la phrase verbale et non verbale pour le cm1 La phrase verbale et non verbale Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : Je révise mon contrôle d’histoire. Je n’ai pas envie de parler Une phrase verbale est une phrase qui contient un verbe conjugué Ex : Le vétérinaire ausculte l’animal. Une phrase non verbale est une phrase qui ne contient pas de verbe…


Lire la suite

Phrase simple et complexe – Cm1 – Exercices – PDF à imprimer

Phrase simple et complexe - Cm1 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer sur la phrase au cm1 Consignes pour ces exercices : Dis si la phrase est simple (S) ou complexe (C). Transforme les deux phrases simples en une phrase complexe. Entoure les verbes conjugués dans le texte, puis souligne les phrases simples Ecris une phrase simple avec pomme et cueillir. Ecris une phrase complexe avec somnoler – l’enfant. Dis si la phrase est simple (S) ou complexe (C). Il était resté sur son île pendant douze ans. :…


Lire la suite

Phrase – Cm1 – Leçon – Phrase simple et complexe – PDF gratuit à imprimer

Phrase - Cm1 - Leçon - Phrase simple et complexe - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer sur la phrase au cm1 La phrase simple et complexe Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Une phrase verbale qui ne comporte qu’un seul verbe conjugué s’appelle une phrase simple. Ex : Elle mange toujours avec les doigts. Une phrase verbale qui comporte plusieurs verbes conjugués s’appelle une phrase complexe. Ex : Les animaux et les plantes le savent, et se hâtent de…


Lire la suite

Sujet et groupe sujet – Cm1 – Exercices – PDF à imprimer

Sujet et groupe sujet - Cm1 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices corrigés à imprimer sur le sujet au cm1 Le sujet Consignes pour ces exercices : Souligne le sujet de chaque verbe en gras. Retrouve et souligne les sujets dans les phrases suivantes. Remplace les pronoms sujets par un nom ou un GN Souligne les sujets et indique leur nature. Souligne le sujet de chaque verbe en gras. – Léa va à la piscine. – Son club prépare une compétition. – Elle courra le 1000 mètres brasse. Retrouve et souligne…


Lire la suite

Sujet – Cm1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Sujet - Cm1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Bilan de grammaire sur le sujet et groupe sujet au cm1   Compétences : Identifier le sujet du verbe dans des phrases. Remplacer un groupe sujet par un pronom. Accorder le sujet avec son verbe.   Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes sujets dans les phrases suivantes. Dans ces phrases, souligne le groupe sujet et remplace-le par un pronom personnel. Indique la nature des groupes sujets en gras (pronom, groupe nominal, nom, verbe à l’infinitif). Trouve un groupe…


Lire la suite

Sujet – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Sujet - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer sur le sujet et groupe sujet au cm1 Le sujet / groupe sujet Dans une phrase, c’est le groupe sujet qui donne l’accord du verbe en genre et en nombre. Généralement le sujet est placé devant le verbe, mais il peut être placé également après (sujet inversé) L’automne approchait. GS V   La marmotte, endormie au fond de son terrier, attend l’arrivée du printemps. GS V   Dans le ciel d’automne volent les dernières hirondelles. V GS…


Lire la suite

Ponctuation – Cm1 – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Ponctuation - Cm1 - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Bilan de grammaire pour le cm1 – La ponctuation   Compétences : Connaitre les différents points qui terminent une phrase. Savoir ponctuer une phrase. Utiliser la ponctuation du dialogue.   Consignes pour cette évaluation : Mets le point qui convient. Dans les phrases ci-dessous, place correctement la ponctuation. Entoure la lettre qui aurait dû avoir une majuscule et place les points au bon endroit. Paul demande l’autorisation à sa mère de sortir avec ses copains. Que va dire Paul ?…


Lire la suite

Signes de ponctuation – Cm1 – Exercices – PDF à imprimer

Signes de ponctuation - Cm1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices avec le corrigé sur la ponctuation au cm1 La ponctuation Consignes pour ces exercices : Ecris en lettres. Complète les phrases par des signes de ponctuation. Place les points au bon endroit et entoure ce qui devrait être une majuscule. Ecris un cours dialogue en plaçant la ponctuation au bon endroit. (Au moins 5 lignes). Ecris en lettres. . = le ….. ; = le ….. ? = le ….. ! = le ….. Complète les phrases par des…


Lire la suite

Adjectifs qualificatifs – Cm1 – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Adjectifs qualificatifs - Cm1 - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Bilan de grammaire pour le cm1 – Évaluation sur l’adjectif qualificatif Compétences : Identifier les adjectifs qualificatifs. Identifier les différentes fonctions des adjectifs (épithète, attribut). Accorder l’adjectif qualificatif avec le nom auquel il se rapporte. Consignes pour cette évaluation : Souligne les adjectifs qualificatifs et entoure les noms qu’ils qualifient. Enrichis les GN à l’aide d’un adjectif qualificatif. Attention aux accords ! Enrichis les groupes nominaux des phrases grâce à un adjectif qualificatif (Attention aux accords !). Pour chaque adjectif…


Lire la suite

Adjectif qualificatif – Cm1 – Exercices avec le corrigé – PDF à imprimer

Adjectif qualificatif - Cm1 - Exercices avec le corrigé - PDF à imprimer

Exercices à imprimer sur l’adjectif qualificatif pour le cm1 L’adjectif qualificatif Consignes pour ces exercices : Souligne les adjectifs qualificatifs dans les groupes nominaux suivants Souligne les adjectifs qualificatifs et encadre les noms auxquels ils se rapportent. Complète chaque groupe nominal par un adjectif qualificatif de ton choix Accorde les adjectifs qualificatifs   Souligne les adjectifs qualificatifs dans les groupes nominaux suivants Une belle journée de printemps Un homme savant Un chemin boueux Une fille adorable Une merveilleuse histoire Un…


Lire la suite

Ponctuation – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Ponctuation - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire pour le cm1: la ponctuation Il existe plusieurs signes de ponctuation qui nous indiquent comment lire et organiser les textes: Les signes de ponctuation en fin de phrase : Le point à la fin d’une phrase [.] Le point d’interrogation [?] (questions) Le point d’exclamation [!] (phrases exclamatives) Les points de suspension [….. ] (la phrase est interrompue) Les signes de ponctuation dans la phrase La virgule [,] qui se met le plus souvent à la suite…


Lire la suite

Adjectif qualificatif – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Adjectif qualificatif - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le cm1 sur l’adjectif qualificatif L’adjectif qualificatif Un adjectif qualificatif est un mot qui précise ou décrit le nom ou le pronom qu’il accompagne. Ex :..; L’adjectif qualificatif peut être placé : Avant le nom : Elle regrette ses anciens copains. Après le nom : Elle porte une robe trouée. Loin du nom : La bague que son mari lui a offerte est splendide. L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom (ou le pronom)…


Lire la suite

Voix active – Voix passive – Cm1 – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Voix active - Voix passive - Cm1 - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer avec le corrigé sur la voix active et la voix passive Bilan de grammaire pour le cm2 Reconnaître la voie passive et la voie active dans des phrases. Savoir passer de la voie active à la voie passive en respectant le temps et les accords et inversement. Indique si ces phrases sont à la voix active ou passive. La maîtresse félicite les enfants. ….. Les enfants sont félicités par la maîtresse. ….. Le chat nous suit. ……..


Lire la suite

son s ou z – Cm1 – Dictée accompagnée n°1 – PDF à imprimer

son s ou z - Cm1 - Dictée accompagnée n°1 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm1 semaine 1 Dans le texte, entoure tous les mots dont la lettre s fait le son [s]ou [z] J’apprends par cœur les mots invariables Alors afin que ainsi après à travers A travers la fenêtre de ma chambre d’hôtel, je regarde le lac ainsi que les touristes qui se baladent le long des berges. Bien assise sur mon coussin, j’admire les jolies couleurs des voiles des bateaux qui voguent alors que certains pêcheurs patientent calmement…


Lire la suite

Homophones a et à – Cm1 – Dictée accompagnée n°2 – PDF à imprimer

Homophones a et à - Cm1 - Dictée accompagnée n°2 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm1 sur les homophones a et à – Semaine n°2 Je travaille les accords sujet-verbe. Dans le texte entoure les terminaisons des verbes puis souligne le sujet de chaque verbe. Vérifie bien les accords. J’apprends par cœur les mots invariables. Après assez aujourd’hui arrière Aujourd’hui, nous visitons le parc du Creuset. C’est un parc où il y a des animaux de montagne. Tous les enfants disposent d’un seau à graines avec assez de nourriture pour les…


Lire la suite

Homophones son-sont – Cm1 – Dictée accompagnée n°3 – PDF à imprimer

Homophones son-sont - Cm1 - Dictée accompagnée n°3 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée semaine 3 pour le cm1 Dans le texte, repère tous les mots qui ont une consonne double. J’apprends par cœur les mots invariables Autant aussitôt aussi autour jamais Dans ma classe, il y a autant de garçons que de filles. Les filles préfèrent la grammaire et les garçons sont champions en mathématiques. Aussi, lorsque je calcule, je suis souvent le plus rapide. Autour de moi, mes voisins m’appellent pour me demander les réponses. Ils cherchent toujours à me…


Lire la suite

Français : CM1 - Leçon et exercice

Page 59 / 95 :1...102030...5758596061...708090...95

Tables des matières Français : CM1