Français : CE2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CE2

Écrire g, ge ou gu – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Écrire g, ge ou gu - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur comment écrire g, ge ou gu Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Écrire g, ge ou gu Coche au bon endroit, selon que le mot incomplet doit s’écrire avec g ou ge, puis écris-le. Le mot incomplet s’écrit avec….. g ge Une belle ….. irafe : ….. Un pi….. on extraordinaire : ….. De beaux plon….. ons : ….. Une potion ma….. ique :…


Lire la suite

Les homophones : et / est – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Les homophones : et / est - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : et / est Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : et / est Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire et ou est, puis écris-le. Le mot qui manque est….. et est Tu joues avec ton chat ….. ton chien. Tes cousins ….. ta cousine arriveront. Le feu ….. allumé, dans la…


Lire la suite

Les homophones : ce / se – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Les homophones : ce / se - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : ce / se Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : ce / se Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire ce ou se, puis écris-le. Le mot qui manque est….. ce se Il ….. promène avec ses chiens. J’aime beaucoup ….. beau parc. Le chat ….. lave en se léchant. ….. ballon…


Lire la suite

Les homophones : c / ç – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Les homophones : c / ç - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : c / ç Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : c / ç Coche au bon endroit, selon que le mot incomplet doit s’écrire avec c ou ç, puis écris-le. Le mot incomplet s’écrit avec….. c ç La sau….. e tomate : ….. Une petite balan….. oire : ….. Nous avan….. ons : ….. De grosses ra……..


Lire la suite

Les homophones : a / à – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Les homophones : a / à - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : a / à Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : a / à Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire à ou a, puis écris-le. Le mot qui manque est….. à a Paula ….. appris le piano très jeune. Nous mangerons ces crêpes ….. midi. La Tour Eiffel se trouve ….. Paris….


Lire la suite

Le singulier et le pluriel du nom – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Le singulier et le pluriel du nom - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le singulier et le pluriel du nom. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2 Le singulier et le pluriel du nom Coche au bon endroit, selon que le nom est au singulier (S) ou pluriel (P). Le nom est au ….. S P Une moto de cross Des cailloux blancs Un téléphone rouge L’arbre nain Les petites taupes D’autres images   Le nom est au…


Lire la suite

Le masculin et le féminin du nom – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Le masculin et le féminin du nom - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le masculin et le féminin du nom Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Le masculin et le féminin du nom Coche au bon endroit, selon que le nom est au féminin (F) ou masculin (M). Le nom est au ….. F M Un grand piano Une feuille dentelée Des arbres énormes Le chat blanc Quatre fenêtres Quelques pierres plates   Le nom est au…


Lire la suite

Masculin, féminin, singulier, pluriel – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Masculin, féminin, singulier, pluriel - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le masculin, féminin, singulier, pluriel. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Masculin, féminin, singulier, pluriel Coche au bon endroit, selon que le nom est au féminin (F) ou masculin (M) et au singulier (S) ou pluriel (P). Le nom est au ….. F M S P Un écureuil gourmand Des framboises jaunes De grands chênes La carte postale Des lunettes solaires L’éléphant d’Asie  …


Lire la suite

M devant m, b, p – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

M devant m, b, p - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur M devant m, b, p Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. M devant m, b, p Coche au bon endroit, selon que le mot s’écrit avec un n ou m, puis écris-le. Le mot s’écrit avec un ….. n m Ils ont fini de monter leur te….. te. : ….. Ces cha….. pignons sont des girolles. : ….. La la….. gue du chat est…


Lire la suite

Accord de l’adjectif qualificatif – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Accord de l'adjectif qualificatif - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur l’accord de l’adjectif qualificatif. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. L’accord de l’adjectif qualificatif Entoure l’adjectif qualificatif correctement orthographié, puis écris-le dans la phrase. Le petit chat ….. grimpe aux rideaux. noir noire noirs noires Les chatons ….. s’amusent avec une pelote. noir noire noirs noires Ils s’amusent avec une pelote ….. . noir noire noirs noires Deux mésanges ….. se posent sur la…


Lire la suite

Le futur des verbes : vouloir, pouvoir prendre, avoir, être – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le futur des verbes : vouloir, pouvoir prendre, avoir, être – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le futur des verbes : vouloir, pouvoir prendre, avoir, être” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes vouloir, pouvoir, prendre, avoir, être au futur Conjuguer ces verbes au futur Prérequis : Connaitre la valeur du futur. Savoir repérer un sujet, un verbe. Connaitre l’infinitif du verbe. Connaitre les pronoms personnels sujets. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

Le futur des verbes : vouloir, pouvoir prendre, avoir, être – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le futur des verbes : vouloir, pouvoir prendre, avoir, être – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le futur des verbes : vouloir, pouvoir prendre, avoir, être” au Ce2: Étude de la langue ❶ Au futur de l’indicatif, tous les verbes ont la même terminaison. : –ai –as –a –ons –ez –ont ❷ Pour la plupart de ces verbes irréguliers, le radical (la base du verbe), change. Ex. : être => je ser-ai ; vouloir=>tu voudr-as pouvoir Je pourrai nous pourrons tu pourras vous pourrez il/elle/on pourra ils/elles pourront vouloir je voudrai nous…


Lire la suite

Le futur des verbes : vouloir, pouvoir prendre, avoir, être – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Le futur des verbes : vouloir, pouvoir prendre, avoir, être – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Le futur des verbes : vouloir, pouvoir prendre, avoir, être”. Consignes pour ces exercices : Colorie les verbes vouloir en vert, pouvoir en violet et prendre en orange conjugués au futur. Entoure le verbe correctement conjugué. Complète avec un pronom personnel sujet qui correspond. Complète le tableau de conjugaison de ces verbes. ❶ Colorie les verbes vouloir en vert, pouvoir en violet et prendre en orange conjugués au futur. pourrai…


Lire la suite

Le futur des verbes : vouloir, pouvoir prendre, avoir, être – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Le futur des verbes : vouloir, pouvoir prendre, avoir, être – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Testez vos connaissances sur “Le futur des verbes : vouloir, pouvoir prendre, avoir, être” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : Les verbes vouloir, pouvoir, prendre, avoir, être au futur Compétences évaluées Identifier ces verbes au futur. Conjuguer ces verbes au futur. Consignes pour cette évaluation : Complète ces éléments de la leçon. Entoure les verbes vouloir en vert, pouvoir en violet et prendre en orange au futur. Complète ces phrases avec un pronom personnel sujet qui convient….


Lire la suite

Les préfixes et les suffixes – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les préfixes et les suffixes – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Les préfixes et les suffixes” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier des préfixes et des suffixes Connaitre le sens de certains préfixes et suffixes Construire des mots à l’aides de préfixes et suffixes Prérequis : connaitre la notion de famille de mots : radical, mots dérivés. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace…


Lire la suite

Les préfixes et les suffixes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les préfixes et les suffixes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Les préfixes et les suffixes” au Ce2: Étude de la langue ❶ Pour construire des mots de la même famille, on ajoute des lettres avant ou après le radical : ce sont les préfixes et les suffixes Ex : poli→ impoli (préfixe) peur→ peureux (suffixe) Les préfixes : avant le radical possible → impossible faire→ défaire histoire→ pré-histoire Les suffixes : après le radical Qui fait du piano→ pianiste Petit camion→ camionnette De manière lente →…


Lire la suite

Les préfixes et les suffixes – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Les préfixes et les suffixes – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Les préfixes et les suffixes”. Consignes pour ces exercices : Colorie le préfixe de ces verbes de même famille. Relie ces mots à la signification donnée par leur préfixe. Rassemble les mots ayant le même suffixe. Ajoute le suffixe correspondant à la signification donnée. ❶ Colorie le préfixe de ces verbes de même famille. Remonter, surmonter, démonter Prévoir, revoir, pourvoir Décoller, encoller, contrecoller, recoller Contrefaire, défaire, refaire, surfaire, parfaire ❷…


Lire la suite

Les préfixes et les suffixes – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les préfixes et les suffixes – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Testez vos connaissances sur “Les préfixes et les suffixes” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation vocabulaire : Les préfixes et suffixes Compétences évaluées Identifier des préfixes et suffixes. Connaitre le sens de certains préfixes et suffixes. Construire des mots à l’aide de préfixes et suffixes. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Si c’est vrai, donne un exemple ; si c’est faux, corrige ce qui est incorrect. Recopie uniquement les mots composés d’un préfixe en les séparant…


Lire la suite

Les registres de langue – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les registres de langue – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Les registres de langue” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le niveau de langue d’un mot, d’une expression, d’une phrase Utiliser le bon registre de langue. Passer d’un registre à l’autre Pré-requis : notion de synonymes Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte…


Lire la suite

Les registres de langue – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les registres de langue – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Les registres de langue” au Ce2: Étude de la langue ❶ On utilise des mots différents en fonction de la personne à qui on s’adresse et selon que l’on s’exprime à l’oral ou à l’écrit. ❷ Un mot peut donc appartenir à différents registres (ou niveaux) de langue. On distingue 3 niveaux de langue le langage soutenu avec des personnes importantes et à l’écrit J’ai égaré mon carnet de notes ! le langage courant avec un…


Lire la suite

Les registres de langue – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Les registres de langue – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Les registres de langue”. Consignes pour ces exercices : Relie ces phrases à leur registre de langue. Entoure le mot de même registre que celui en gras. Barre les mots qui ne correspondent pas au registre de la phrase. Réécris ces phrases en langage courant. ❶ Relie ces phrases à leur registre de langue. Dépêche-toi, on va être en retard ! · · Familier · · Je ne vois pas…


Lire la suite

Les registres de langue – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les registres de langue – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Testez vos connaissances sur “Les registres de langue” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation vocabulaire : Les registres de langue Compétences évaluées Identifier le niveau de langue d’un mot, d’une expression, d’une phrase. Utiliser le bon registre de langue. Passer d’un registre à un autre. Consignes pour cette évaluation : À quel registre de langue appartiennent ces phrases ? Colorie ces mots ou expressions en fonction de leur registre : vert pour le familier, bleu pour le courant, rouge…


Lire la suite

Sens propre – sens figuré – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Sens propre – sens figuré – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Sens propre – sens figuré” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Distinguer le sens propre et le sens figuré Identifier et comprendre des mots ou expressions au sens figuré Utiliser des mots au sens propre ou au sens figuré Prérequis : le sens d’un mot selon le contexte Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices…


Lire la suite

Sens propre – sens figuré – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Sens propre – sens figuré – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Sens propre – sens figuré” au Ce2: Étude de la langue Un mot peut avoir plusieurs sens : un sens propre ou un sens figuré. ❶ Sens propre ce qui est dit (dans une expression, un mot) est réel. C’est le sens premier du mot. Ex : Les cochons se roulent dans la boue. (cochon = l’animal) ❷ Sens figuré ce qui est dit est une image. Cela indique une comparaison. Ex : Quel cochon, cet…


Lire la suite

Sens propre – sens figuré – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Sens propre – sens figuré – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Sens propre – sens figuré”. Consignes pour ces exercices : Dessine ces expressions au sens propre, puis au sens figuré pour montrer ce qu’elles signifient. Relie ces expressions à leur sens. Que signifient ces expressions au sens figuré ? Donne une expression au sens figuré avec ces mots. ❶ Dessine ces expressions au sens propre, puis au sens figuré pour montrer ce qu’elles signifient. Pleuvoir des cordes Tomber dans les…


Lire la suite

Sens propre – sens figuré – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Sens propre – sens figuré – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Testez vos connaissances sur “Sens propre – sens figuré” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Distinguer le sens propre et le sens figuré. Identifier et comprendre des mots ou expressions au sens figuré. Utiliser des mots au sens propre ou au sens figuré. Consignes pour cette évaluation : Écris SP après les phrases au sens propre et SF après celles au sens figuré. Dans les phrases suivantes, souligne les mots ou expressions au sens figuré. Que signifient ces…


Lire la suite

Des enfants dans les mines de Cobalt – Ce2 – CM1 – CM2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer

Des enfants dans les mines de Cobalt - Ce2 - CM1 - CM2 - Lecture documentaire - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Des enfants dans les mines de Cobalt au Ce2, CM1 et CM2 Qu’est-ce que le Cobalt ? C’est un métal rare utilisé pour fabriquer les batteries des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables. Actuellement, la plus grande réserve de Cobalt se trouve en Afrique, et plus précisément dans une région de la République Démocratique du Congo, le Katanga. Le problème, c’est qu’environ 40.000 enfants travaillent dans ces mines ! Et leur nombre ne cesse d’augmenter, car…


Lire la suite

Dans la Favela – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Dans la Favela – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture - PDF à imprimer

Récit (lecture) sur Dans la Favela au Ce2, Cm1 et Cm2 Résumé du récit : A Rio de Janeiro, comme partout, il y a des choses qui ne changent jamais : le lever du soleil, les montagnes, les épreuves. Comme beaucoup d’autres enfants de son quartier, Livia n’a pas le choix : pour survivre, elle doit renoncer à ses études et travailler. Mais un beau jour, une rencontre va tout bouleverser et lui donner l’espoir d’une vie meilleure, pour elle,…


Lire la suite

Le sens d’un mot en contexte – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le sens d’un mot en contexte – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le sens d’un mot en contexte” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Différencier le sens des mots d’après le contexte Utiliser le sens d’un mot dans un contexte précis Prérequis : savoir ce qu’est le sens d’un mot : sa signification/ le domaine auquel il appartient. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite…


Lire la suite

Le sens d’un mot en contexte – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le sens d’un mot en contexte – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le sens d’un mot en contexte” au Ce2: Étude de la langue ❶ Un même mot peut avoir différents sens. ❷ Dans le dictionnaire, les différents sens d’un mot porte des numéros. ❸ Dans une phrase, c’est le contexte (mots qui précèdent ou suivent ce mot) qui détermine le sens du mot. un bouton de chemise avoir des boutons (sur le visage) mots du contexte sens 1 : Lisa se regarde dans une glace. (sens de…


Lire la suite

Français : CE2 - Leçon et exercice

Page 32 / 84 :1...1020...3031323334...405060...84

Tables des matières Français : CE2