Evaluation Bilan - Orthographe : Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Orthographe : Cycle 3

Distinguer participe passé et infinitif – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Distinguer participe passé et infinitif Complétant les trous avec -é ou -er. Les moteurs laissent échapp….. des gaz dangereux. Ce clown a une perruque, il ne s’est pas fris….. les cheveux. Les phares ont aveugl….. le motard. Pour arriv….. chez nous, il faut travers….. le pont puis tourn….. à droite. Son dessin terminé, le peintre a commenc….. à mélang….. ses couleurs sur sa palette.   Lis les phrases puis entoure la bonne terminaison. Je vais…

Lire la suite

Lettre finale et muette d’un mot – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Lettre finale et muette d’un mot Pour chaque mot, écris son féminin et un dérivé. Colorie dans tes réponses la lettre qui était muette. Exemple : lourd → lourde, une lourdeur bavard → ….. permis → ….. lent → ….. confus → ….. un expert → ….. indécis → ….. un marchand → ….. rond → ….. profond → ….. épais → ….. Trouve un nom dérivé à chacun de ces verbe. (Sa lettre finale…

Lire la suite

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur. Savoir identifier les exceptions à la règle des accords. Complète le tableau en mettant une croix dans les colonnes qui conviennent. Surligne l’exception. un adjectif deux adjectifs un nom accord invariable des encriers noirs des yeux noisette des chemises rose pâle des joues roses des chaussures bleu nuit Ecris correctement les adjectifs de couleur. violet champagne bleu lavande vert écarlate des sacs…

Lire la suite

Distinguer participite passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Distinguer participite passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais Evaluation : Distinguer le participe passé et l’infinitif : é er ais ? ▪ A la librairie, j’ai (renouvelais/renouvelé/renouveler) ma provision de livres. ▪ Chaque jour, longuement, tu (aéré / aérait / aérais) ton laboratoire. ▪ Très (étonnée /étonné/étonner), elle ne savait plus quoi faire. ▪ Elle a toujours des petits biscuits à (grignotais/grignoté/grignoter). ▪Il (terminait/terminais/terminer) son travail toujours en retard. Lis les phrases puis…

Lire la suite

Pluriel des mots composés – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des mots composés Relie les noms composés à leur nature des longues-vues des eaux-de-vie des arrière-neveux des passe-murailles des sourds-muets des laissez-passer Nom + préposition + Nom Verbe +Verbe Adjectif + Adjectif Adjectif + Nom Verbe +Nom Adverbe + Nom Ecris les mots composés au pluriel. un perce-neige : ….. un lave-glace : ….. un après-midi : ….. un rez-de-chaussée : ….. un chef-lieu : ….. une arrière-grand-mère : ….. un porte-bonheur :…

Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan -CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Ecris ces groupes nominaux au féminin. Un nouveau présentateur rigolo :….. Un duc franc et autoritaire : ….. Un élève muet et paresseux : ….. Un parrain protecteur : ….. Le dieu grec Jupiter : ….. Vénus Un nouveau directeur : ….. Un musicien et chanteur talentueux : ….. Un ancien fermier roux :….. Recopie les phrases en mettant tous les noms et groupes nominaux au féminin. Ce…

Lire la suite

Le pluriel des noms et des adjectifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des noms et des adjectifs Ecris au pluriel un animal venimeux : ….. un gros cadenas:….. un jour sombre : ….. du gaz inodore :….. un petit oiseau :….. un signe astral :….. l une voix grave :….. un clou pointu :….. un noyau mou : ….. un jeu brutal: ….. Écris les noms entre parenthèses au pluriel. Attention aux exceptions ! Tous les ….. (fou) sont disposés sur l’échiquier. Tous ses ……..

Lire la suite

La formation des adverbes en -ment – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: La formation des adverbes en -ment Souligne en rouge les adjectifs pour lesquels aucun adverbe de manière ne peut être formé. Forme un adverbe en –ment à partir de chacun des autres adjectifs. Adjectif Adverbe Adjectif Adverbe sérieux brusque bruyant gai frais assidu intense rassurant charmant abondant Complète avec l’adverbe en –ment qui correspond au groupe prépositionnel souligné. Cette dame s’est habillée de façon élégante. : Ma maîtresse me parle toujours de façon douce. :…

Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Accorder dans le groupe nominal Compétences Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Savoir accorder les groupes nominaux en genre et nombre. Réécrire une phrase en modifiant les noms et en marquant les accords. Complète le tableau suivant l’exemple en indiquant le genre et le nombre. masculin féminin singulier pluriel des sommets enneigés X X un dossier complet une population américaine des boissons sucrées un élève fatigué   agressif des personnes ….. des…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Coche le participe passé accordé correctement. ● Au service du soir, les clients ont : râlés râlée râlé ● L’actrice de théâtre a bien : mémorisé q mémorisée q mémorisées son texte. ● La semaine prochaine, les accusés seront : jugé jugés jugées ● La foudre est : tombé tombées tombée sur le clocher de l’église. ● A la récréation, les écoliers ont beaucoup : joués joué…

Lire la suite

Orthographe : Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 11 :12345...10...11

Tables des matières Orthographe - Français : Cycle 3