Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Evaluation Bilan - Géométrie : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Géométrie : CM2

Evaluation et bilan avec le corrigé – Tracer les polygones au Cm2 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé - Tracer les polygones au Cm2 - PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé sur “Tracer les polygones” au Cm2 Evaluation géométrie : Tracer les polygones Compétences évaluées Tracer et reproduire des polygones Reconnaître les différents polygones Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des polygones Avant de tracer des polygones ….. Il faut bien connaitre ou vérifier leurs caractéristiques en se posant une série de questions : Ce polygone ….. : Combien a – t-il de côtés ? Quelles sont les mesures des côtés ?…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM2 sur rédiger ou compléter un programme de construction – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM2 sur rédiger ou compléter un programme de construction - PDF à imprimer

Evaluation et Bilan au Cm2 à imprimer avec correction – Rédiger ou compléter un programme de construction Evaluation géométrie : Rédiger un programme de construction Compétences évaluées Compléter un programme de construction. Corriger un programme de construction. Rédiger un programme de construction. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Rédiger un programme de construction Comment rédiger un programme de construction ? Il faut : Être précis dans le vocabulaire, le codage et les mesures. Décrire les étapes du programme…


Lire la suite

Evaluation et bilan au Cm2 sur se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan – PDF à imprimer

Evaluation et bilan au Cm2 sur se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan au Cm2 Evaluation – Géométrie: Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan Compétences évaluées Se repérer sur un plan à l’aide d’un codage Suivre et rédiger un itinéraire Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan Pour se déplacer et se repérer sur une carte ou sur…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 sur tracer des quadrilatères – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 sur tracer des quadrilatères - Bilan  - PDF à imprimer

Tracer des quadrilatères au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Tracer des quadrilatères Compétences évaluées Tracer des quadrilatères Terminer la construction de quadrilatères Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des quadrilatères Rectangle et carré Pour tracer un carré, procéder comme indiqué ci-dessus mais avec AB=BC Tracer un losange : 2 méthodes 1) On trace les côtés : 2) la 2ème méthode (on trace les diagonales) se trouve dans la vidéo !  …


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 sur le vocabulaire relatif aux cercles – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 sur le vocabulaire relatif aux cercles - Bilan  - PDF à imprimer

Le vocabulaire relatif aux cercles au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Vocabulaire relatif aux cercles Compétences évaluées Connaitre le vocabulaire relatif au cercle Utiliser le vocabulaire relatif au cercle Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Vocabulaire relatif aux cercles Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. O est le centre du cercle [AO] est un rayon du cercle [BC] est un…


Lire la suite

Evaluation et bilan avec le corrigé pour le CM2 sur tracer des cercles – PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé pour le CM2 sur tracer des cercles - PDF à imprimer

Tracer des cercles au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Tracer des cercles Compétences évaluées Tracer des cercles, des rayons, des diamètres et des cordes Construire des cercles en tenant compte d’un programme de construction Reproduire un programme de construction contenant des cercles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des cercles Pour tracer des cercles, il faut : Avoir un compas et une règle graduée Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles (cercle,…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 – Reconnaitre et décrire les solides – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 - Reconnaitre et décrire les solides - Bilan  - PDF à imprimer

Reconnaitre et décrire les solides au Cm2 – Bilan à imprimer : Evaluation avec le corrigé Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre et distinguer des solides Décrire des solides Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 – Identifier les patrons de solides – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 - Identifier les patrons de solides - Bilan  - PDF à imprimer

Bilan à imprimer au Cm2 – Identifier les patrons de solides – Evaluation avec le corrigé Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier les patrons des solides Qu’est-ce- qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons   Exercices pour te…


Lire la suite

Instrument et vocabulaire de géométrie au Cm2 – Evaluation et bilan avec la correction – PDF à imprimer

Instrument et vocabulaire de géométrie au Cm2 - Evaluation et bilan  avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Instrument et vocabulaire de géométrie au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Instrument et vocabulaire de géométrie Compétences évaluées Identifier et nommer un point, une droite et un segment Tracer un point, une droite ou un segment Utiliser les signes ∈ et ∉ Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Instrument et vocabulaire de géométrie Les points Un point est l’intersection de deux droites Un point se marque par une…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Identifier et tracer des droites perpendiculaires Compétences évaluées Identifier des droites perpendiculaires Tracer des droites perpendiculaires Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre Deux droites perpendiculaires…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites parallèles au CM2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier et tracer des droites parallèles au CM2 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - PDF à imprimer

Identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Identifier et tracer des droites parallèles Compétences évaluées Identifier des droites parallèles Tracer des droites parallèles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des droites parallèles On peut utiliser 2 définitions : 1.Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. ou 2.Deux droites sont parallèles quand la…


Lire la suite

Compléter des figures symétriques au CM2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Compléter des figures symétriques au CM2 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - PDF à imprimer

Compléter des figures symétriques au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Compléter des figures symétriques Compétences évaluées Identifier des figures symétriques par rapport à un axe Tracer un axe de symétrie. Compléter une figure symétrique Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Compléter des figures symétriques Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie selon une droite appelée axe, elle se superpose. parfaitement. Cette droite est appelée : axe de symétrie…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM2 sur comment identifier et tracer des axes de symétrie – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM2 sur comment identifier et tracer des axes de symétrie - PDF à imprimer

Identifier et tracer des axes de symétrie au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Identifier et tracer des axes de symétrie Compétences évaluées Identifier des axes de symétrie Tracer des axes de symétrie. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des axes de symétrie Certaines figures géométriques peuvent être pliées en 2 pour que les parties se superposent parfaitement l’une sur l’autre : on dit que ces figures sont symétriques par…


Lire la suite

Evaluation sur comment reconnaître et décrire les polygones au CM2 – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation sur comment reconnaître et décrire les polygones au CM2 - Bilan  - PDF à imprimer

Reconnaître et décrire les polygones au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Reconnaître et décrire les polygones Compétences évaluées Reconnaître des polygones Décrire des polygones Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Reconnaître et décrire les polygones • Les polygones sont des figures planes délimitées par une ligne brisée fermée. • Les polygones qui possèdent tous leurs côtés de la même longueur sont des polygones réguliers.   Exercices pour te préparer à l’évaluation ❶…


Lire la suite

Evaluation et bilan sur construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction pour le CM2 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan sur construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction pour le CM2 - PDF à imprimer

Evaluation et Bilan – Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction au Cm2 à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction Compétences évaluées Retrouver un programme à partir de sa construction Compléter un programme de construction. Construire un programme de construction. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de…


Lire la suite

Evaluation avec la correction au Cm2 – Identifier et décrire les quadrilatères – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction au Cm2 - Identifier et décrire les quadrilatères - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation sur identifier et décrire les quadrilatères au CM2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Identifier les différents quadrilatères Décrire des quadrilatères Evaluation géométrie : Identifier et décrire les quadrilatères Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et décrire des quadrilatères Les quadrilatères sont des polygones qui possèdent 4 côtés. Des quadrilatères quelconques (Sans caractéristiques particulières) 4 côtés Des quadrilatères particuliers Rectangle Carré Losange Parallélogramme Les côtés opposés sont de même longueur et sont parallèles….


Lire la suite

Evaluation avec la correction au CM2 – Identifier et tracer des triangles – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction au CM2 - Identifier et tracer des triangles - Bilan  - PDF à imprimer

Bilan à imprimer au CM2 : Identifier et tracer des triangles – Evaluation avec la correction Evaluation géométrie : Identifier et tracer des triangles Compétences évaluées Reconnaitre les différentes natures de triangles Tracer des triangles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des triangles Les triangles sont des polygones qui ont 3 côtés, 3 angles et 3 sommets. Il existe différentes natures de triangles : Lorsque l’on veut tracer des triangles, on utilise la règle, l’équerre…


Lire la suite

Symétrie axiale – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Symétrie axiale – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur la symétrie axiale. Evaluation des compétences Savoir reconnaitre une situation de symétrie. Savoir tracer les axes de symétrie. Savoir construire une figure par symétrie axiale. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie la case s’il s’agit d’une situation de symétrie axiale. ❷ Trace l’axe ou les axes de symétrie pour chaque figure. ❸ Construis les figures symétriques par rapport à l’axe ou aux axes.   Voir les fichesTélécharger les documents Symétrie axiale –…


Lire la suite

Écrire un programme de construction – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Écrire un programme de construction – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur écrire un programme de construction. Evaluation des compétences Savoir analyser une figure complexe. Savoir rédiger une suite d’instructions simples et précises. Consignes pour cette évaluation : Quel programme permet de construire précisément la figure donnée ? Coche la case. Ces programmes sont en partie effacés, complète-les. Donne les figures simples composant cette figure, puis rédige un programme pour la construire. ❶ Quel programme permet de construire précisément la figure donnée ? Coche la…


Lire la suite

Construire à partir d’un programme – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Construire à partir d'un programme – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur construire à partir d’un programme. Evaluation des compétences Savoir construire une figure simple. Savoir suivre une suite d’instructions. Consignes pour cette évaluation : Entoure la figure à main levée correspondant au programme donné. Trace les figures à main levée pour chacun de ces programmes. Construis les figures des programmes de l’exercice 2. ❶ Entoure la figure à main levée correspondant au programme donné. 1/ Trace un rectangle ABCD, AB = 5cm et BC…


Lire la suite

Identifier et construire des patrons de solides – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et construire des patrons de solides – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Evaluation des compétences Savoir identifier des patrons de solides. Savoir construire des patrons de solides. Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris le nom du solide sous le patron correspondant. ❷ Le patron est-il correct ? Si non, quel est le problème ? ❸ Construis les patrons demandés. Pyramide de base carrée de côté 2,5 cm et d’arête latérale 2 cm Pavé droit de longueur 3…


Lire la suite

Identifier et décrire des solides – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des solides – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Evaluation des compétences Savoir identifier des solides. Savoir décrire des solides. Consignes pour cette évaluation : Colorie les polyèdres en bleu et les non polyèdres en orange. Donne le nom de la figure décrite. Complète la carte d’identité des figures données. Donne le nom de chaque figure. ❶ Colorie les polyèdres en bleu et les non polyèdres en orange. ❷ Donne le nom de la figure décrite. Je…


Lire la suite

Tracer des quadrilatères – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Tracer des quadrilatères – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur tracer des quadrilatères. Evaluation des compétences Savoir tracer des quadrilatères. Consignes pour cette évaluation : Quels instruments peut-on utiliser pour tracer….. Trace les quadrilatères proposés en connaissant les longueurs des côtés. Trace les quadrilatères proposés en connaissant les longueurs des diagonales. ❶ Quels instruments peut-on utiliser pour tracer….. a) Un losange de 8 cm de côté ? q règle q équerre q compas b) Un carré de 10 cm de diagonale ? q…


Lire la suite

Identifier et décrire des quadrilatères – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des quadrilatères – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des quadrilatères. Evaluation des compétences Savoir identifier des quadrilatères. Savoir décrire des quadrilatères. Consignes pour cette évaluation : Donne le nom de la figure décrite. Relie la figure à son nom. Code les figures comme il faut. ❶ Donne le nom de la figure décrite. Mes côtés opposés sont parallèles et égaux, mes diagonales se coupent en leur milieu et mes angles opposés sont égaux, je suis le Mes côtés…


Lire la suite

Tracer des cercles et connaître leur vocabulaire – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Tracer des cercles et connaître leur vocabulaire – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur tracer des cercles et connaître leur vocabulaire. Evaluation des compétences Connaître le vocabulaire relatif aux cercles. Savoir tracer des cercles. Consignes pour cette évaluation : Observe la figure suivante : [AB] est….. de (C). Trace : Reproduis la figure suivante : ❶ Observe la figure suivante : [AB] est….. de (C). O est….. de (C). [DB] est….. de (C). [DO] ; [OB] ; [AO] ; [OC] sont des….. de (C). U, R, S…


Lire la suite

Identifier et décrire des triangles – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des triangles – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des triangles. Evaluation des compétences Savoir identifier et décrire des triangles. Savoir tracer des triangles. Consignes pour cette évaluation : Identifie les différents types de triangles : colorie en rouge les triangles isocèles, en vert les équilatéraux, en jaune les triangles rectangles et laisse en blanc les triangles quelconques. Complète les phrases suivantes pour qu’elles soient exactes. Trace en laissant apparaître les traits de construction : ❶ Identifie les différents…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites parallèles – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et tracer des droites parallèles – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et tracer des droites parallèles. Evaluation des compétences Identifier des droites parallèles. Tracer des droites parallèles. Consignes pour cette évaluation : ❶ Marque de la même couleur les droites ou segments parallèles entre eux. ❷ Nomme les droites qui sont parallèles entre elles comme ceci : (x) (y) . ❸ Trace : Deux droites parallèles. Nomme-les. Une droite (d1) parallèle à (a). Une droite (d3) parallèle à (b) passant par A. Une…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites perpendiculaires – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et tracer des droites perpendiculaires - Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur identifier et tracer des droites perpendiculaires – Cm2. Evaluation des compétences Savoir identifier des droites perpendiculaires. Savoir tracer des droites perpendiculaires. Consignes de cette évaluation : ❶ Marque en rouge les angles droits des droites perpendiculaires. ❷ Nomme les droites qui sont perpendiculaires entre elles. ❸ Trace : Deux droites perpendiculaires. Une droite (d2) perpendiculaire à (d1). Une droite (d3) perpendiculaire à (d1) passant par A. Une droite (d4) perpendiculaire à (d1) passant…


Lire la suite

Connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie - Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie – Cm2. Evaluation des compétences Connaitre les outils de géométrie et leurs fonctions. Connaitre le vocabulaire et le codage de géométrie. Consignes de cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Observe la figure puis complète les phrases avec le vocabulaire approprié. Lis toutes les instructions puis repasse sur la figure ci-dessous. Indique les instruments nécessaires pour tracer ces figures. Justifie ton…


Lire la suite

Rédiger ou compléter un programme de construction au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Rédiger ou compléter un programme de construction au Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm2 Compétences évaluées Compléter un programme de construction. Corriger un programme de construction. Rédiger un programme de construction. Évaluation géométrie : rédiger ou compléter un programme de construction Consignes pour cette évaluation, bilan : Complète ce programme de construction. Corrige ce programme de construction. Rédige le programme de construction de cette figure. ❶ Complète ce programme de construction. 1-Trace un ….. de ….. O et de ……..


Lire la suite

Géométrie : CM2 - Evaluation

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Géométrie : CM2